champs magnétiques opposés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

champs magnétiques opposés



  1. #1
    melchisedec

    champs magnétiques opposés


    ------

    Le volume d'espace soumis à deux champs magnétiques opposés en sens et d'intensités égales est-il rigoureusement identique à tous points de vue au même volume d'espace au repos ?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : champs magnétiques opposés

    Peux-tu préciser ce que tu appelles "volume au repos" ? Je ne suis pas certain de bien saisir, surtout en l'absence de référentiel précis.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Meumeul

    Re : champs magnétiques opposés

    mais si par au repos tu entends sans champ magnetique, alors oui.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : champs magnétiques opposés

    Effectivement, c'est le cas et je suis d'accord avec Meumeul, mais l'expression est mal choisie..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : champs magnétiques opposés

    Un volume d'espace au repos, ça doit être idéal pour piquer un petit roupillon...

  7. #6
    DonPanic

    Re : champs magnétiques opposés

    Citation Envoyé par DonPanic
    Un volume d'espace au repos, ça doit être idéal pour piquer un petit roupillon...
    Oups, Millexkuz, j'ai pas pu m"empêcher

  8. #7
    melchisedec

    Re : champs magnétiques opposés

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Peux-tu préciser ce que tu appelles "volume au repos" ? Je ne suis pas certain de bien saisir, surtout en l'absence de référentiel précis.
    Je veux dire un volume d'espace soumis à aucune force dans le référentiel de l'expérience

  9. #8
    melchisedec

    Re : champs magnétiques opposés

    Citation Envoyé par Meumeul
    mais si par au repos tu entends sans champ magnetique, alors oui.
    Es-tu si sûr que l'espace (au sens quantique du terme) dans lequel baigne un champ ne subit aucune "tension" du fait de ce champ (le terme est surement inadéquate mais je n'en ai pas d'autres) comme la corde entre deux équipes de tireurs (bien que la "corde" reste éventuellement immobile)

  10. #9
    SunnySky

    Re : champs magnétiques opposés

    Si pour chaque point de l'espace considéré les deux champs sont exactement opposés et de même intensité, alors il n'y aura pas d'effet "souque à la corde".

    Mais dans la vraie vie, tu auras de la difficulté à créer un tel espace. Tu obtiendras facilement (et encore, c'est vite dit) un point possédant exactement cette propriété et un espace autour de ce point pour lequel on est près de cet équilibre. Dans ce cas, l'effet "souque à la corde" sera perceptible.

    Cela n'est pas dû à la physique comme tel, mais aux conditions expérimentales.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    melchisedec

    Re : champs magnétiques opposés

    Citation Envoyé par SunnySky
    Si pour chaque point de l'espace considéré les deux champs sont exactement opposés et de même intensité, alors il n'y aura pas d'effet "souque à la corde".
    C'est quoi un effet "Souque à la corde" ?

    Est-ce à dire qu'un volume de vide quantique soumis à des champs oppose donc une "résistance" ?

  12. #11
    SunnySky

    Re : champs magnétiques opposés

    C'est une expression de mon invention. Je croyais que ce serait compris facilement.

    Le jeu de souque à la corde est un jeu où deux équipes tirent sur une corde de façon à ce que ceux qui tirent le plus fort gagnent. Souvent, la corde est immobile (si les deux équipes de même force).

    En somme, cela ressemble exactement à la situation que tu décrivais dans ton message précédent et c'est pourquoi j'ai utilisé cette image.

    Mais peut-être ce jeu change-t-il de nom selon le pays, ce qui expliquerait le manque de clarté dans ma réponse.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  13. #12
    melchisedec

    Re : champs magnétiques opposés

    Citation Envoyé par SunnySky
    C'est une expression de mon invention. Je croyais que ce serait compris facilement.

    Le jeu de souque à la corde est un jeu où deux équipes tirent sur une corde de façon à ce que ceux qui tirent le plus fort gagnent. Souvent, la corde est immobile (si les deux équipes de même force)..
    C'est bien ce que je pensais, mais qu'en est-il de mon interrogation, le vide quantique oppose t'il alors une sorte de "résistance" ?

Discussions similaires

  1. Champs électriques et magnétiques
    Par invitecac62896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 18h41
  2. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
  3. aimants et champs magnétiques
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 18h00