Le volume d'espace soumis à deux champs magnétiques opposés en sens et d'intensités égales est-il rigoureusement identique à tous points de vue au même volume d'espace au repos ?
-----
Le volume d'espace soumis à deux champs magnétiques opposés en sens et d'intensités égales est-il rigoureusement identique à tous points de vue au même volume d'espace au repos ?
Peux-tu préciser ce que tu appelles "volume au repos" ? Je ne suis pas certain de bien saisir, surtout en l'absence de référentiel précis.
mais si par au repos tu entends sans champ magnetique, alors oui.
Effectivement, c'est le cas et je suis d'accord avec Meumeul, mais l'expression est mal choisie..
Un volume d'espace au repos, ça doit être idéal pour piquer un petit roupillon...
Oups, Millexkuz, j'ai pas pu m"empêcherEnvoyé par DonPanicUn volume d'espace au repos, ça doit être idéal pour piquer un petit roupillon...
Je veux dire un volume d'espace soumis à aucune force dans le référentiel de l'expérienceEnvoyé par 09Jul85Peux-tu préciser ce que tu appelles "volume au repos" ? Je ne suis pas certain de bien saisir, surtout en l'absence de référentiel précis.
Es-tu si sûr que l'espace (au sens quantique du terme) dans lequel baigne un champ ne subit aucune "tension" du fait de ce champ (le terme est surement inadéquate mais je n'en ai pas d'autres) comme la corde entre deux équipes de tireurs (bien que la "corde" reste éventuellement immobile)Envoyé par Meumeulmais si par au repos tu entends sans champ magnetique, alors oui.
Si pour chaque point de l'espace considéré les deux champs sont exactement opposés et de même intensité, alors il n'y aura pas d'effet "souque à la corde".
Mais dans la vraie vie, tu auras de la difficulté à créer un tel espace. Tu obtiendras facilement (et encore, c'est vite dit) un point possédant exactement cette propriété et un espace autour de ce point pour lequel on est près de cet équilibre. Dans ce cas, l'effet "souque à la corde" sera perceptible.
Cela n'est pas dû à la physique comme tel, mais aux conditions expérimentales.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
C'est quoi un effet "Souque à la corde" ?Envoyé par SunnySkySi pour chaque point de l'espace considéré les deux champs sont exactement opposés et de même intensité, alors il n'y aura pas d'effet "souque à la corde".
Est-ce à dire qu'un volume de vide quantique soumis à des champs oppose donc une "résistance" ?
C'est une expression de mon invention. Je croyais que ce serait compris facilement.
Le jeu de souque à la corde est un jeu où deux équipes tirent sur une corde de façon à ce que ceux qui tirent le plus fort gagnent. Souvent, la corde est immobile (si les deux équipes de même force).
En somme, cela ressemble exactement à la situation que tu décrivais dans ton message précédent et c'est pourquoi j'ai utilisé cette image.
Mais peut-être ce jeu change-t-il de nom selon le pays, ce qui expliquerait le manque de clarté dans ma réponse.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
C'est bien ce que je pensais, mais qu'en est-il de mon interrogation, le vide quantique oppose t'il alors une sorte de "résistance" ?Envoyé par SunnySkyC'est une expression de mon invention. Je croyais que ce serait compris facilement.
Le jeu de souque à la corde est un jeu où deux équipes tirent sur une corde de façon à ce que ceux qui tirent le plus fort gagnent. Souvent, la corde est immobile (si les deux équipes de même force)..