aimants et champs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aimants et champs magnétiques



  1. #1
    invite9b44f920

    aimants et champs magnétiques


    ------

    bonjour, je n'arrive pas trouver d'image de spectres magnétique d'aimant droit et en U, de fil parcouru par un courant électrique et de solénoïde "potable" sur internet. qqun saurait où je pourrait en trouver ?

    par ailleur, quelle est la définition physique d'un champ magnétique ?

    Comment les forces d'attraction (ou de répulsion) magnétiques éxistent-elles ? y a-t-il ne formule pour calculer leur intensité ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite68e54eb7

    Re : aimants et champs magnétiques

    Salut!

    je suppose que tu parle des lignes de champ faites par un aimant. tu peuxvoir une image ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Magnet0873.png


    concernant l'intensité de la force magnétique : on utilise la formule générale : F=q.(E+vxB)
    où : -->q est la charge de la particule
    -->E est le champ électrique où est la charge
    -->v la vitesse de la charge
    -->B est le champ magnétique où est la charge

    on s'occupe des champ de façon vectorielle (sens, direction et intensité pris en compte)

    dans le cas où E est nul, il reste F=q.vxB

    le champ magnétique est créé par le déplacement d'une charge (alors que le champ électrique existe dès qu'il y a une charge)

    tu peux aller voir sur le site wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...agn%C3%A9tisme

    j'espère que j'ai été clair et que j'ai répondu à quelques unes de te questions!

    jeremie73

  3. #3
    Scorp

    Re : aimants et champs magnétiques

    Citation Envoyé par benji333
    bonjour, je n'arrive pas trouver d'image de spectres magnétique d'aimant droit et en U, de fil parcouru par un courant électrique et de solénoïde "potable" sur internet. qqun saurait où je pourrait en trouver ?
    Rien de plus facil, tu prend un moteur de recherche (moi j'ai essayé avec google en tapant "spectre magnétique") et tu prend le premier site venu, t'aura pas mal d'image de spectre magnétique. Sur google, tu peux allez directement dans la rubrique "image" puis faire ta recherche, tu devrais obtenir ce que tu veux.
    Sinon tu fait l'expérience chez toi, il te suffit d'un peu limaille de fer je crois, et tu pourra voir les lignes de champ (en tout cas ca marche bien pour les aimants, les autre j'ai jamais testé)

  4. #4
    invitec4b52b46

    Re : aimants et champs magnétiques

    Comment les forces d'attraction (ou de répulsion) magnétiques éxistent-elles ? y a-t-il ne formule pour calculer leur intensité ?
    Vu comment la question est posée, il me semble qu tu demandes quelles est la force exercée sur un aimant placé dans un champ magnetique; si c'est le cas, alors la formule est f=gradient(M.B) ou M designe le moment dipolaire de l'aimant et B le champ vectoriel magnetique (crée par exemple par un aimant en U). Si on considere que le moment dipolaire de laimant est constant alors la force devient f=M.gradient(B) (dans ce cas, gradient(B) designe un tenseur et le produit contractant de M et gradient(B) donne bien une entitée vectorielle)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b44f920

    Re : aimants et champs magnétiques

    ok merci pour vos réponses !

    ne passant seulement qu'en Terminale, je crois que je verrai cela plus tard je n'ai pas compris grand chose sur la dernière réponse ^^

  7. #6
    invitec4b52b46

    Re : aimants et champs magnétiques

    Ok, si tu passes en terminale alors c'est normal que tu ne comprennes pas mes explications. Tu verras ça en ecole prepa ou à l'université à condition de t'orienter vers des etudes scientifiques bien sur.

Discussions similaires

  1. Champs électriques et magnétiques
    Par invitecac62896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 18h41
  2. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
  3. champs magnétiques opposés
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2006, 20h28