énergie potentielle gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

énergie potentielle gravitationnelle



  1. #1
    invited5efedfa

    énergie potentielle gravitationnelle


    ------

    Bonjour chèr(e)s fan de sciences. Voilà je n'arrive pas à comprendre ce que c'est l'énergie potentielle gravitationelle, en fait je n'arrive pas à concevoir qu'un objet puisse avoir de l'énergie juste à cause de sa position dans l'espace. J'aimerais bien qu'on explique un peu l'énergie potentielle de pesanteur svp
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Raptor

    ps : je vous indique mon niveau futur 1ère scientifique

    -----

  2. #2
    invited9092432

    Re : énergie potentielle gravitationnel

    "Voilà je n'arrive pas à comprendre ce que c'est l'énergie potentielle gravitationelle, en fait je n'arrive pas à concevoir qu'un objet puisse avoir de l'énergie juste à cause de sa position dans l'espace. J'aimerais bien qu'on explique un peu l'énergie potentielle de pesanteur svp"

    En fait, l'énergie potentielle est l'énergie "de réserve", c'est-à-dire l'énergie qu'est susceptible de libérer un objet.

    Prenons un exemple qui illustre l'energie potentielle de pesanteur:
    soit un pot de fleur à une certaine hauteur. Ce pot de fleur possède une certaine energie potentielle. On le pousse maintenant : lors de sa chute, le pot de fleur libère son énergie.
    On note Epp= m.g.z
    avec m masse, g pesanteur, z altitude

    Chr57.

  3. #3
    BioBen

    Re : énergie potentielle gravitationnel

    Et c'est une forme d'energie que deteste avoir un corps, tout corps veut diminiuer son energie potentielle.

    Et c'est là que tu comprends pourquoi les objets tombent vers la bas et non vers le haut

  4. #4
    invitec336fcef

    Re : énergie potentielle gravitationnel

    Citation Envoyé par BioBen
    Et c'est une forme d'energie que deteste avoir un corps, tout corps veut diminiuer son energie potentielle.

    Et c'est là que tu comprends pourquoi les objets tombent vers la bas et non vers le haut
    La chute d'un corps vers le bas est plutôt la cause d'une énergie potentielle décroissante, et non l'effet. Pour les exemples, nous pouvons également citer les molécules, qui possèdent une énergie potentielle d'interaction entre les atomes qui les composent. Cette énergie potentielle est minimale lorsque la molécule est stable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5efedfa

    Re : énergie potentielle gravitationnel

    Citation Envoyé par chr57
    "Voilà je n'arrive pas à comprendre ce que c'est l'énergie potentielle gravitationelle, en fait je n'arrive pas à concevoir qu'un objet puisse avoir de l'énergie juste à cause de sa position dans l'espace. J'aimerais bien qu'on explique un peu l'énergie potentielle de pesanteur svp"

    En fait, l'énergie potentielle est l'énergie "de réserve", c'est-à-dire l'énergie qu'est susceptible de libérer un objet.

    Prenons un exemple qui illustre l'energie potentielle de pesanteur:
    soit un pot de fleur à une certaine hauteur. Ce pot de fleur possède une certaine energie potentielle. On le pousse maintenant : lors de sa chute, le pot de fleur libère son énergie.
    On note Epp= m.g.z
    avec m masse, g pesanteur, z altitude

    Chr57.
    En fait il libère son énergie sous forme d'énergie cinétique?

  7. #6
    invited9092432

    Re : énergie potentielle gravitationnel

    "En fait il libère son énergie sous forme d'énergie cinétique?"

    Complètement, c'est tout a fait ça.
    Au fur et à mesure de la chute, l'energie potentielle diminue et lenergie cinetique augmente.

    Ce qui fait qu'on a :

    Ec + Epp = constante

  8. #7
    invited5efedfa

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    D'accord prenons un exemple, imaginons un objet de 60kg à 500 km de hauteur par rapport au niveau de la mer
    On sait que Ep=mgh
    Ep=énergie potentielle en joules
    m=masse (kg)
    g=intensité de pesanteur sur Terre=9.81 N/kg
    h=altitude en mètre

    Ep=2.94*10J

    Ce résultat veut dire que l'objet aura une énergie cinétique de 2.94*10J lorsqu'il atteindra le niveau de la mer?
    merci pour toutes vos réponses

  9. #8
    invitee1f11e55

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    Oui à condition de négliger les frottements de l'air (difficile dans ton cas).

  10. #9
    invited9092432

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    On parle plutot de difference d'energie cinetique et on note deltaEc= Ec2-Ec1.

    Dans ton exemple, differents cas sont possibles:
    - Si ton objet de 60kg est immobile à 500km de hauteur (donc v=0), en repos, et qu'il subit une chute libre, où seule la force de pesanteur agit, jusqu'au niveau de la mer alors on a
    dEc= Ec2 = Epp [reponse à ta question donc oui]

    - si, en revanche, ton objet possède deja une certaine energie cinetique à 500km de hauteur (v n'est pas égale à 0), l'expression de l'energie cinetique sera:
    dEc= Ec2 - Ec1 (avec Ec1 pas égale à 0).

    - enfin, si d'autres forces sont en présence (frottement...), dEc pas égale à Epp

    En espérant avoir répondu le plus justement à tes questions, Chr57.

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    donc dans une chute libre, le solide vas libérer son energie potentielle de plus en plus, puisqu'il accélère tout le temps??

    et moi qui m demandais d'ou pouvais bien venir l'energie qu'un solide accumule lors d'une chute libre?? c'est la même chose??

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    remarque, cela reste toujours un peu etrange, puisqu'il en as plus a l'arrivé qu'au départ, mais je doit confondre avec le poid...

  13. #12
    invitec336fcef

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    Citation Envoyé par quetzal
    donc dans une chute libre, le solide vas libérer son energie potentielle de plus en plus, puisqu'il accélère tout le temps??

    et moi qui m demandais d'ou pouvais bien venir l'energie qu'un solide accumule lors d'une chute libre?? c'est la même chose??
    il ne "libère" pas son énergie potentielle, l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. C'est la raison pour laquelle un solide a autant d'énergie lors d'une chute libre.

  14. #13
    invited9092432

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    "remarque, cela reste toujours un peu etrange, puisqu'il en as plus a l'arrivé qu'au départ, mais je doit confondre avec le poid..."

    Attention, ne mélange pas les notions de force (poids) et d'energie.
    Le solide n'a pas plus d'énergie à l'arrivée qu'au départ:
    Ec + Ep= cste.

  15. #14
    invited5efedfa

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses (merci a toi particulièrement chris57)

    Si je ne vous embête pas trop est ce que au passage vous pourriez m'expliquer l'énergie potentielle électrique svp? merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Raptor

  16. #15
    invited9092432

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    Pour l'énergie potentielle électrique, le principe reste le même.

    On peut d'ailleurs faire une analogie avec la mécanique:

    Sur la première figure : lors du trajet de A vers B, on a
    dEpp= -Wmg= mgzA-mgzB.
    avec Wmg, travail de la force de pesanteur.

    Pour la deuxième figure, il faut savoir que
    Ep electriq=q.V
    avec la charge q au potentiel V.
    On a alors Wa->b (travail de a vers b)
    = dEp
    = Epa -Epb
    = qVa - qVb
    = q.Uab
    (=U.I.dT)
    Voila l'expression de la puissance deduite avec l'energie potentielle. Au point B, il y a une certaine energie en reserve (Ep electriq), qui va se transformer en travail électrique et le dipole reçoit une certaine energie.

    J'espere ne pas avoir été trop brouillon.

  17. #16
    invited9092432

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    voici le fichier
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite348ff59e

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    Citation Envoyé par fritzlm
    Oui à condition de négliger les frottements de l'air (difficile dans ton cas).
    bien l'energie potentielle est en réalité l'energie que possède un corps avant le mouvement. l'energie potentielle de pesanteur est définie par Ep=mgz.si vous prenez un objet et vous le lancez vers le haut, il finira par tomber puisque rien ne le retient. plus "z"est grand plus Ep augmente.

  19. #18
    invitee1f11e55

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    Citation Envoyé par mayedi roland franck
    bien l'energie potentielle est en réalité l'energie que possède un corps avant le mouvement. l'energie potentielle de pesanteur est définie par Ep=mgz.si vous prenez un objet et vous le lancez vers le haut, il finira par tomber puisque rien ne le retient. plus "z"est grand plus Ep augmente.
    En mouvement ou pas un corps possède une énergie potentielle et en effet, plus on l'éloigne d'un champs gravitationnel plus son énergie potentielle augmente. SI j'ai précisé qu 'il ne fallait pas négliger les frottements c'était pour anticiper sur un calcul de vitesse finale aberrant

  20. #19
    invite0e4ceef6

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    Citation Envoyé par ketchupi
    il ne "libère" pas son énergie potentielle, l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. C'est la raison pour laquelle un solide a autant d'énergie lors d'une chute libre.
    Citation Envoyé par chr57
    Attention, ne mélange pas les notions de force (poids) et d'energie.
    Le solide n'a pas plus d'énergie à l'arrivée qu'au départ:
    Ec + Ep= cste.
    bon d'un coté, l'energie potentielle se transforme en energie cinétique qui augmente
    et de l'autre, le taux d'energie du solide est le même au départ et a l'arrivé...

    tout vas bien, j'avance..

    reste qu'il y a bien quelquechose qui augmente pendant le descente et qui a de la "force" de contact quand il touche le sol.. c'est quoi, la masse, le poid, l'energie cinétique, l'antigravité relative??

  21. #20
    invited9092432

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    "reste qu'il y a bien quelquechose qui augmente pendant le descente et qui a de la "force" de contact quand il touche le sol.. c'est quoi, la masse, le poid, l'energie cinétique, l'antigravité relative??"

    'comprends pas ta question.

    Bon, le poids est une force notée P=m.g (avec m = masse).
    L'energie cinetique est Ec=1/2m.v^2 ; c'est l'énergie d'un solide animé d'une vitesse.

    Que veux-tu dire par "force de contact quand il touche le sol": évidemment le choc est violent, et est causé par l'augmentation de l'energie cinetique tout au long de la chute. Mais, l'énergie est constante car l'augmentation d'energie cinetique est compensé par la perte d'energie potentielle (l'altitude a diminué).

    J'espère t'avoir aider comme il se doit.

  22. #21
    invite0e4ceef6

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    hm, c'est la hauteur de chute qui donne le potentiel energétique au solide??

    donc c'est la gravité qui donne de l'energie au solide pendant sa chute et qui lui permet d'accélérer, le potentiel d'energie etant donné par la hauteur pendant laquelle la gravité peux accélérer le solide??

    traduction exacte ou je suis a coté??

  23. #22
    invited9092432

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    Citation Envoyé par quetzal
    hm, c'est la hauteur de chute qui donne le potentiel energétique au solide??

    donc c'est la gravité qui donne de l'energie au solide pendant sa chute et qui lui permet d'accélérer, le potentiel d'energie etant donné par la hauteur pendant laquelle la gravité peux accélérer le solide??
    Epp=mgz; donc forcément plus z est grand, plus Ep est importante et si z=0, Epp=0. Donc oui, la hauteur permet le potentiel.

    "la gravité qui donne de l'energie": la formulation n'est pas très rigoureuse.
    La gravité est responsable de la chute des corps "vers le bas". L'energie cinetique resulte de la transformation d'energie potentielle (energie cinetique: energie que possède un corps en mouvement) et depend du travail de la force de pesanteur.

  24. #23
    invite0e4ceef6

    Re : énergie potentielle gravitationnelle

    exact, en fait, j'ai cru un moment que l'energie de la gravitation venait de nulle part, mon sens thermodynamique ne faisant qu'un tour, c'etait grave.. une action qui ne s'équilibre pas, ouille..

    en fait, l'energie potentielle est accumulé virtuellement par le solide au moment ou on lui fait prendre de la hauteur.. la hauteur a laquelle il tombe correspond bien a cet gain en energie..

    je crois que ça doit-etre ça le concept d'énergie potentielle, non?? la gravité ne donne aucunne energie au solide, elle n'est qu'une force de resistance que l'on rencontre lors de l'elevation du solide...

    j'ai l'impréssion d'avoir redécouvert l'eau chaude c'est fantastique

Discussions similaires

  1. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  2. Energie potentielle
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 19h19
  3. énergie potentielle gravitationnelle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2006, 17h35
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
  5. Energie potentielle
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2004, 17h55