salut. svp je compte sur vous pour m'aider pour la mecanique .je gallere avec les exercices et je reviens au cours. ben je connais les relations mais jai du problemes a les appliquer en exercices ben je crois que jai + un probleme en math que physique
ben voila jai ici un exercice 'model' si vous pouvez le resoudre(just les demarge qu'il faut faire) je serai tres reconnaisante.
l'ennoncer est le suivant:
On considere l'espace rappotre au repere orthonorme direct R(O,i,j,k).Un point materiel M est anime d'un mouvement decrit par la representation parametrique suivante:
X(t)=R.coswt , Y(t)=R. sinwt , z(t)=R.wt
X,Y et z designent les coordonnees cartesiennes du point M, t designe la variable temps, R et w sont des constantes positives.
1- Representer la trajectoire Γ dans l'espace (o,i,j,k) et indiquer le sens du mouvement.
2- a) Calculer le vecteur de vitesse et le vecteur d'acceleration
b)Montrer que le mouvement est uniforme.
3-Sachant que le mouvement est uniforme, et en utilisant les resultats precedents, Calculer les omposantes normale γn(vecteur) et tangentielle γt(vecteur) de l'acceleration.
4-On cherche a calculer des vecteurs T et N du triedre de freinet a l'instant (t) sachant que le mouvement est uniforme.
(surtout pour les composants du triedre de Freinet j'ai un sincer probleme avec eux :s )
svp c'est tres urgent et MERCI
-----