Electromagnetisme, Lazer. Question sur un TP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invitea125cf6e

------

Bonjour

Je dois preparer un TP et je ne comprend pas le fascicule.

On explique le fonctionnement d'un lazer à gaz Helium-Neon :

Dans la partie "cavité resonnante" on apprend que des mirroirs placés aux extremités du milieu actif induisent de multiples aller retour de l'onde.
    Je vous cite la partie qui m'echappe :

Le probleme consiste à trouver les repartitions d'amplitudes complexes (champs) qui se reproduisent identiques à elles memes au fur et a mesure des diffractions et reflexions successives sur les miroirs.
    Cette etude conduit à des modes dont les ondes sont sensiblement transversales. Ils sont reperables à l'aide de trois indices m,n,q et notés TEMmnq (transverse electromagnetque). Les indices m et n sont egaux aux nombres de lignes d'annulation du champ dans une section transversale du faisceau

En souligné les points que ne comprend pas.

Je sais ce qu'est un mode, mais une onde transversale à un mode.....!! La je vois pas du tout.

L'histoire des indices aussi.... ce sont les modes qui sont representés à l'aide d'indice?

Je precise que cette partie ne doit pas être étudiée dans le sens ou on ne nous demande pas de calcul, de recherche ou de manipulation. Mais nous devons bien sur la comprendre pour aborder la suite

Merci d'avance

-----

invite6dffde4c

Re : Electromagnetisme, Lazer. Question sur un TP

Bonjour.
    Avant tout c'est laser et non lazer et le 's' vient de "stimulated".

Le paragraphe que vous citez est rédigé pour que les gens ne comprennent pas (peut-être volontairement, ou par incapacité du rédacteur).
    Dans un laser à gaz, l'amplification de lumière est faible car le milieu (le gaz) est dilué. Dans un seul passage on n'arrive pas à amplifier suffisamment. Donc, l'astuce est de faire faire plusieurs allers et retours à la lumière dans la "cavité" pour augmenter le gain. Ceci équivaut à avoir une zone de gaz beaucoup plus longue.
    De plus, les seules longueurs d'onde favorisées par les réflexions multiples correspondent à des allers et retours multiples de la longueur d'onde. Ce sont ces "modes de la cavité". Comme les modes d'une corde de guitare, sauf que dans le laser, la longueur de la "corde de guitare" est des millions de fois plus grande que la longueur d'onde de la lumière.
    Ce mode est nécessairement transversal, car la lumière est une onde transversale: les champs électrique et magnétique sont perpendiculaires à la direction de propagation (et entre eux aussi).
    Le reste, avec les trois indices c'est du "regardez moi comme je suis fort". Un bon enseignant se serait abstenu de ce type de discours, dans une explication générale. Ce n'est pas faux. Mais ça n'apporte rien.
    Vous verrez ça plus tard si, un jour, vous étudiez les cavités résonantes en électromagnétisme.
    Au revoir.

Discussions similaires

1. question electromagnetisme
    Par invite8d9c48e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 22h39
  2. question en électromagnétisme
    Par inviteeb061e1b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 17h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 14h13