Bonjour
Je dois preparer un TP et je ne comprend pas le fascicule.
On explique le fonctionnement d'un lazer à gaz Helium-Neon :
Dans la partie "cavité resonnante" on apprend que des mirroirs placés aux extremités du milieu actif induisent de multiples aller retour de l'onde.
Je vous cite la partie qui m'echappe :
Le probleme consiste à trouver les repartitions d'amplitudes complexes (champs) qui se reproduisent identiques à elles memes au fur et a mesure des diffractions et reflexions successives sur les miroirs.
Cette etude conduit à des modes dont les ondes sont sensiblement transversales. Ils sont reperables à l'aide de trois indices m,n,q et notés TEMmnq (transverse electromagnetque). Les indices m et n sont egaux aux nombres de lignes d'annulation du champ dans une section transversale du faisceau
En souligné les points que ne comprend pas.
Je sais ce qu'est un mode, mais une onde transversale à un mode.....!! La je vois pas du tout.
L'histoire des indices aussi.... ce sont les modes qui sont representés à l'aide d'indice?
Je precise que cette partie ne doit pas être étudiée dans le sens ou on ne nous demande pas de calcul, de recherche ou de manipulation. Mais nous devons bien sur la comprendre pour aborder la suite
Merci d'avance
-----