question en électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question en électromagnétisme



  1. #1
    inviteeb061e1b

    Talking question en électromagnétisme


    ------

    Bonjour

    J'ai des questions sur le cours de sup :
    -Comment sait-on lorsqu'on doit utiliser le théorème de gauss (et aussi le théorème d'ampère) ou quand on ne peut pas?
    -Est-ce seulement quand on ne voit pas quelle surface de gauss (et quel contour d'ampère) on doit utiliser ou est-ce quand dE est plus facile à intéger (en utilisant l'angle solide et une projection) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : question en électromagnétisme

    Bonjour.
    Pour utiliser Gauss vous devez trouver une surface fermée dans laquelle le E soit constant et perpendiculaire à la surface. Seulement dans ces conditions on peut sortir E de l'intégrale. Dans les autres cas, le théorème de Gauss est toujours valide mais inutile pour calculer le champ.
    Cette surface n'existe que dans les problèmes avec une très haute symétrie et qui n'arrivent que dans les problèmes que l'on pose aux débutants en électrostatique.
    Dans certains cas on peut tricher un peu et trouver une surface sur laquelle, bien que E ne soit constant sur elle, dans les autres endroits, il est perpendiculaire à la surface, par exemple.

    Pour le théorème d'Ampère (ou de Stokes), il fut trouver un chemin d'intégration sur lequel B soit parallèle au chemin et de valeur constante. Ce qui permet de sortir le B de l'intégrale.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteeb061e1b

    Re : question en électromagnétisme

    Si j'ai bien compris ( en prenant des exemples) :

    -c'est parce que le champ electrostatique est constant le long du fil infini ( avec E suivant le vecteur er) qu'on peut prendre le théorème de gauss mais il n'est pas utile pour un segment car le champ E dépend d'un angle alpha d'ou cette nécessité de projeter le champ (de même pour un disque).
    -pour le champ magnétique c'est le même principe pour le solénoïde infini (utilisation du théorème d'ampère) et le solénoïde fini (ou on ne l'utilise pas)

    Est-ce exacte???

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : question en électromagnétisme

    Re.
    Oui. C'est cela.
    Avec le fil ou avec le solénoïde infini le problème à plus de symétrie qu'avec un morceau.
    Mais on peut l'utiliser avec un solénoïde torique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb061e1b

    Re : question en électromagnétisme

    merci beaucoup, je vais pouvoir avancer mes révisions

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 13h13
  2. Electromagnétisme
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 22h00
  3. electromagnétisme
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52
  4. electromagnétisme
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2006, 19h11
  5. électromagnétisme
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2006, 12h18