problème de mécanique
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problème de mécanique



  1. #1
    invite6251d9a4

    Post problème de mécanique


    ------

    Bonjour

    J'en appelle à votre aide dans l'appréhension de la problématique suivante,afin de pouvoir mettre en équation (variables à prendre en compte, mise en équation...):

    Nous travaillons sur un projet de modification de l'entrainement d'un camion pour que ce dernier puisse rouler de façon contrôlée à vitesse très réduite afin de pouvoir effectuer des travaux de précision sur la chaussée, vitesse réduite à un point qu'il n'y pas d'autre solution que d'être au point mort et substituer à l'entrainement du moteur thermique un entrainement par un moteur hydraulique alimenté par une centrale.
    La vitesse très lente que nous devons atteindre s'explique par la vitesse de travail très lente de l'outil que nous placerons en avant du camion.
    Le réglage de la vitesse d'avancement du camion se fera au moyen d'un régulateur de débit proportionnel qui dirigera de façon contrôlée le débit de la pompe vers le moteur hydraulique.
    Je dois faire ressortir tous les paramètres pour pouvoir trouver le couple minimum approprié du moteur hydraulique qui permettra au camion de passer de l'état d'arrêt au mouvement.

    Mes notions de physique sont malheureusement assez anciennes bien qu'encore présentes, j'ai simplement besoin de votre aide pour y voir plus clair dans la manière de poser la problématique et pouvoir mettre en équation

    Merci à tous

    david

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : problème de mécanique

    Le problème n'est que partiellement posé. Il faudrait dire quelle vitesse est souhaitée et surtout quelle régularité de vitesse on souhaite. En effet, il faut tenir compte des jeux, élasticités de la chaîne cinématique d'entraînement, notamment des pneus et des obstacles devant les pneus (cailloux et autres), qui peuvent faire varier considérablement l'effort.
    Pourquoi ne pas envisager un entraînement électrique ?

  3. #3
    invite6251d9a4

    Re : problème de mécanique

    Bonjour et merci pour votre réponse

    En fait la surface est parfaitement plane, sans obstacles (piste aéroport)
    La vitesse souhaitée va de l'ordre de 4 à 8km/h et doit être constante (régulateur de débit proportionnel commandé par un potentiomètre dans la cabine du camion).
    Le choix s'est porté sur un entrainement hydraulique par rapport: à ce qui se fait déjà dans d'autres pays, mais aussi au regard du fort couple autorisé par un entrainement hydraulique pour un encombrement réduit (matériel embarqué).
    Le couple élevé devant être atteint nécessiterait un groupe élecrogène tracté par le camion si on choisissait la solution moteur électrique, alors que la centrale hydraulique peut être facilement intégrée et commandée par le circuit 24vcc.
    Est-ce que c'est déjà plus clair pour poser le problème ?

    merci

    david

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : problème de mécanique

    Effectivement, l'hydraulique sur un camion est une technologie bien connue.
    Elle devrait permettre une régulation de la vitesse. Tout dépend des tolérances, mais il en devrait pas être sorcier de prévoir une mesure de vitesse par roue auxiliaire et s'en servir pour réguler le fonctionnement de la machine, voire un asservissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6251d9a4

    Re : problème de mécanique

    En fait il me faut pouvoir déterminer le couple minimum à appliquer sur l'essieu arrière pour mettre en mouvement le camion de masse M, après je pense pouvoir m'en sortir pour le calcul des démultiplications , quand au dimensionnement de la puissance de la centrale hydraulique par rapport au couple demandé de la part du moteur c'est mon registre, mais le tout est d'être capable de mettre le problème en équation.

    merci

    david

  7. #6
    invite6251d9a4

    Re : problème de mécanique

    exactement l'asservissement hydraulique est très utilisé et je peux obtenir une boucle de feedback d'un capteur qui enverra les signaux de régulation à l'automate qui commande le régulateur proportionnel

    david

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : problème de mécanique

    En gros, la force pour mettre un mobile à pneus en route sur du plat est de 5% du poids, plus si la route est mauvaise.

  9. #8
    invite6251d9a4

    Re : problème de mécanique

    Est-ce bien sur l'équation Fr=kFn que vous vous appuyez ou Fr est le frottement avec roulement, k un coefficient qui dépend de la nature des matériaux en contact et Fn la force normale opposée au poids de l'objet ?
    Donc pour un mobile à pneus, k=0,05 ?
    merci
    david

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : problème de mécanique

    Il ne s'agit pas de la loi de Coulomb mais d'une formule empirique tenant compte de la déformation des pneus, des frottements dans les roulements à billes mais pas du rendement de la transmission, du rendement du moteur et autres, à ajouter.

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