Transformation d'énergies
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Transformation d'énergies



  1. #1
    nasssi

    Transformation d'énergies


    ------

    Bonjour, je fais des exercices sur les transformations d'énergies : à savoir Epp et Ec , mais là je bloque sur un exo

    Voici l'énoncé
    Le record mondial du saut en hauteur est de 2.45m. Il est détenu par le sauteur cubain Javier Sotomayor dont les caractéristiques physiques sont : masse M= 85 kg ; taille 1.96 m
    a) Quelle est l'énergie minimale que l'athlète doit fournir pour passer au-dessus de la barre à 2.45m ?
    b)Le sauteur arrive devant la barre à une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1. Calculer la hauteur maximale qu'il pourrait théoriquement franchir s'il transformait toute son énergie cinétique en énergie potentielle de pesanteur (pour un tel saut, on considère que la vitesse au franchissement de la barre est quasi nulle).
    c)Le sauteur arrive, de nouveau, devant la barre avec une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1 ; il prend son appel et franchit cette barre, à 2,45 m, avec une vitesse de valeur v' = 0.36 km.h-1.
    Calculer la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur du sauteur juste avant le saut et au franchissement de la barre. Comparez les valeurs trouvées et conclure.

    Si vous pouvez m'aider,
    je nage dans cet exo
    merci d'avance

    ...Nassima...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transformation d'énergies

    Bonjour.
    Comme vous devez le savoir, dans ce forum on ne résout pas vos exercices. La charte l'interdit.

    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Au revoir.

  3. #3
    Eurole

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    Bonjour, je fais des exercices sur les transformations d'énergies : à savoir Epp et Ec , mais là je bloque sur un exo

    Voici l'énoncé
    Le record mondial du saut en hauteur est de 2.45m. Il est détenu par le sauteur cubain Javier Sotomayor dont les caractéristiques physiques sont : masse M= 85 kg ; taille 1.96 m
    a) Quelle est l'énergie minimale que l'athlète doit fournir pour passer au-dessus de la barre à 2.45m ?
    b)Le sauteur arrive devant la barre à une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1. Calculer la hauteur maximale qu'il pourrait théoriquement franchir s'il transformait toute son énergie cinétique en énergie potentielle de pesanteur (pour un tel saut, on considère que la vitesse au franchissement de la barre est quasi nulle).
    c)Le sauteur arrive, de nouveau, devant la barre avec une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1 ; il prend son appel et franchit cette barre, à 2,45 m, avec une vitesse de valeur v' = 0.36 km.h-1.
    Calculer la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur du sauteur juste avant le saut et au franchissement de la barre. Comparez les valeurs trouvées et conclure.

    Si vous pouvez m'aider,
    je nage dans cet exo
    merci d'avance

    ...Nassima...
    bonsoir.

    Le principe à utiliser est la conservation de l'énergie.
    Mais je pense qu'il faut considérer le corps du sauteur comme un point en son centre de gravité.
    Où situer ce point ?
    Un croquis serait utile.
    Commençons par la première question.

    .

  4. #4
    nasssi

    Re : Transformation d'énergies

    Bonsoir,

    Voici ce que j'ai commencé à faire :
    a) Quelle est l'énergie minimale que l'athlète doit fournir pour passer au-dessus de la barre à 2.45m ?

    On sait que l'énergie qui va intervenir en grande parti pendant ce saut est Epp (car elle dépend de h ? )
    Or Epp = m * g * h = 85 * 9.91 * 2.45 = 2042.9 Joules
    Donc l'athlète doit au minimum fournir 2043 J pour dépasser la hauteur de 2.45

    Je ne suis pas sure du tout

    Qu'en pensez-vous ?

    ...Nassima...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    relis le message d'Eurole...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    nasssi

    Re : Transformation d'énergies

    Je ne vois pas du tout
    ....

  8. #7
    nasssi

    Re : Transformation d'énergies

    J'ai néanmoins une rectification à faire :
    L'énoncé dit que pour un tel saut, le sauteur passe à 10 cm au dessus de la barre , donc à mon avis la hauteur va être modifiée
    h = 2.45 + 10 * 10^-2
    h = 2.55 m

    Donc que Epp = m * g * h = 200 * 10^-3 * 9.81 * 2.55 = 5.0031 Joules ( à fournir par le sauteur )

  9. #8
    Rincevent

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    (...) Mais je pense qu'il faut considérer le corps du sauteur comme un point en son centre de gravité.
    Où situer ce point ?
    Un croquis serait utile.
    tout est là... réfléchis à la différence de hauteur vraiment réalisée si l'on "modélise" le sauteur comme un point situé en son centre de masse [ce qui est correct quand on ne s'intéresse qu'à l''énergie potentielle et à l'énergie cinétique de translation/déplacement]
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    Rincevent

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    J'ai néanmoins une rectification à faire
    c'est pas la plus importante

    Epp = m * g * h = 200 * 10^-3 * 9.81 * 2.55 = 5.0031 Joules ( à fournir par le sauteur )
    je crois qu'il y a un bug là
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    Eurole

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    ...h = 2.55 m
    Donc que Epp = m * g * h = 200 * 10^-3 * 9.81 * 2.55 = 5.0031 Joules ( à fournir par le sauteur )
    Bonjour.
    5 joules, c'est l'énergie pour soulever un demi-litre d'eau à 1m de hauteur. Il faut vérifier.

    Quelle est la masse ?
    Quelle est la hauteur de l'effort réel (la tête du sauteur n'est qu'à 49 cm de la corde)

    .

  12. #11
    nasssi

    Re : Transformation d'énergies

    Bonjour,

    J'ai essayé de schématiser la situation, et vous avez raison je vois mieux les choses comme ça :

    Commençons par chercher h :
    L'énoncé nous dit que le centre d'inertie est à mi-taille du sauteur : soit à 1.96 /2 = 0.98 m
    Or la barre est à 2.45 m : donc 2.45 - 0.98 = 1.47 m pour que le "centre d'inertie" atteigne la barre
    Enfin la dernière chose à ajouter est : les 10 cm au dessus de la barre qu'impose l'énoncé :
    Donc : h = 1.47 + 10 * 10^-2
    h = 1.57 m

    De plus m = 85 kg

    et g = 9.81 N.kg-1

    Avec àa je détermine Epp et je trouve
    Epp = m * g * h
    EPP = 85 * 9.81 * 1.57
    Epp = 1309.1 Joules

    Qu'en pensez-vous ?

    Nassima

  13. #12
    Eurole

    Re : Transformation d'énergies

    Rebonjour.

    J'en pense deux choses:
    - il a fallu beaucoup de temps pour connaître la totalité de l'énoncé.
    - le résultat trouvé illustre la hauteur de l'exploit sportif

    mais ce n'est pas fini.

    .

  14. #13
    nasssi

    Re : Transformation d'énergies

    Mais pour la question a) seulemennt , est-ce que cela vous semble complet et juste ?

  15. #14
    nasssi

    Re : Transformation d'énergies

    b)Le sauteur arrive devant la barre à une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1. Calculer la hauteur maximale qu'il pourrait théoriquement franchir s'il transformait toute son énergie cinétique en énergie potentielle de pesanteur (pour un tel saut, on considère que la vitesse au franchissement de la barre est quasi nulle).

    Pour la question b) , j'ai commencé à résoudre cette question , mais je ne suis pas sure de mon raisonnement :

    Ec = 1/2 m * v^2
    Ec = (1/2) * 85 * (21.6/3.6)^2
    Ec = 1530 J

    On nous demande de calculer la hauteur qu'il pourait au maximu franchir si il transforme tout son Ec en Epp
    Soit
    Et = Ec = Epp = 1530 J
    Epp = 1530 J
    Epp = m *g * h
    h = Epp/m * g
    h = 1530/(85 * 9.81) = 1.8 m

    Qu'est ce que vous en pensez, est-ce juste, ou y a t'il des rectifications à faire ou une erreur dans les calculs

    Merci d'avance

    Nassima

  16. #15
    Eurole

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    Mais pour la question a) seulemennt , est-ce que cela vous semble complet et juste ?
    oui, cela me semble juste et complet.

    .

  17. #16
    Eurole

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    b)Le sauteur arrive devant la barre à une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1. Calculer la hauteur maximale qu'il pourrait théoriquement franchir s'il transformait toute son énergie cinétique en énergie potentielle de pesanteur (pour un tel saut, on considère que la vitesse au franchissement de la barre est quasi nulle).

    Pour la question b) , j'ai commencé à résoudre cette question , mais je ne suis pas sure de mon raisonnement :

    Ec = 1/2 m * v^2
    Ec = (1/2) * 85 * (21.6/3.6)^2
    Ec = 1530 J

    On nous demande de calculer la hauteur qu'il pourait au maximu franchir si il transforme tout son Ec en Epp
    Soit
    Et = Ec = Epp = 1530 J
    Epp = 1530 J
    Epp = m *g * h
    h = Epp/m * g
    h = 1530/(85 * 9.81) = 1.8 m

    Qu'est ce que vous en pensez, est-ce juste, ou y a t'il des rectifications à faire ou une erreur dans les calculs

    Merci d'avance

    Nassima
    Cela me semble également bon (sauf l'arrondi - je trouve 1,83 m)

    Il passe largement au-dessus de la barre.

    .

  18. #17
    nasssi

    Re : Transformation d'énergies

    c)Le sauteur arrive, de nouveau, devant la barre avec une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1 ; il prend son appel et franchit cette barre, à 2,45 m, avec une vitesse de valeur v' = 0.36 km.h-1.
    Calculer la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur du sauteur juste avant le saut et au franchissement de la barre. Comparez les valeurs trouvées et conclure.

    J'ai aussi fait la c)

    *L'énergie totale avant la barre est :
    _Ec = 1/2 m * v^2
    Ec = 1/2 * 85 * (21.6/3.6)^2
    Ec = 1530 Joules
    _Epp = m * g * h
    Epp = 85 * 9.81 * 2.45
    Epp = 2043 Joules
    }Donc Et = Ec + Epp
    Et = 1530 + 2043
    Et = 3573 Joules

    *Energie totale après le franchissement de la barre est :
    _Ec = 1/2 * m * v^2
    Ec = 1/2 * 85 * (0.36/3.6)^2
    Ec = 0.425 Joules
    _Epp = m * g * h
    Epp = 85 * 9.81 * 2.45
    Epp = 2043 Joules
    }Donc Et = Ec + Epp
    Et = 0.425 + 2043
    Ec = 2043.425 Joules

    *Comparaison et conclusion :
    _L'énergie totale avant le franchissement de la barre est plus importante que celle qui suit le franchissement de la barre. Cela est du au fait qu'après le franchissement de la barre, la vitesse diminue.
    _Donc l'énergie totale, ici, ne se conserve pas (car les frottements ne sont pas négligées, ainsi qu'une éventuelle perte de chaleur de la part du sauteur).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    Nassima

  19. #18
    Eurole

    Re : Transformation d'énergies

    re.

    la question n'est pas avant la barre mais avant le saut.

    J'avoue que je peine à cerner la question.

    A demain.

    .

  20. #19
    nasssi

    Re : Transformation d'énergies

    Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider à la question c) (vérifier mon raisonnement et me remettre sur la bonne voie si je me suis trompée) ,

    Merci d'avance

    Nassima

  21. #20
    Eurole

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider à la question c) (vérifier mon raisonnement et me remettre sur la bonne voie si je me suis trompée) ,

    Merci d'avance

    Nassima
    mon message précédent: est-ce avant la barre ou avant le saut ?

    .

  22. #21
    nasssi

    Re : Transformation d'énergies

    Dans le manuel, la question est formulée exactement comme ceci :

    c)Le sauteur arrive, de nouveau, devant la barre avec une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1 ; il prend son appel et franchit cette barre, à 2,45 m, avec une vitesse de valeur v' = 0.36 km.h-1.
    Calculer la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur du sauteur juste avant le saut et au franchissement de la barre. Comparez les valeurs trouvées et conclure.

    Merci d'avance

    Nassima

  23. #22
    Eurole

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    Dans le manuel, la question est formulée exactement comme ceci :
    c)Le sauteur arrive, de nouveau, devant la barre avec une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1 ; il prend son appel et franchit cette barre, à 2,45 m, avec une vitesse de valeur v' = 0.36 km.h-1.
    Calculer la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur du sauteur juste avant le saut et au franchissement de la barre. Comparez les valeurs trouvées et conclure.
    Merci d'avance
    Nassima
    juste avant le saut, la somme est quoi ?

    .

  24. #23
    invite6ef28e97

    Re : Transformation d'énergies

    Ah... c'est peut-être ça:

    v = 21,6 km.h-1

  25. #24
    invite6ef28e97

    Re : Transformation d'énergies

    M= 85 kg

    Attention masse différent de poids.

  26. #25
    invite6ef28e97

    Re : Transformation d'énergies

    Déplacement horizontal, la masse
    Déplacement vertical vers le haut, le poids - la gravité de la terre!

  27. #26
    Eurole

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par ;2903612
    Déplacement horizontal, la masse
    Déplacement vertical vers le haut, le poids - la gravité de la terre!
    Bonjour Annomnim.
    Il est demandé:"Calculer la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur du sauteur"

    .

  28. #27
    invite6ef28e97

    Re : Transformation d'énergies

    Bah? Lorsqu'il se lance il a une certaine énergie!

  29. #28
    invite6ef28e97

    Re : Transformation d'énergies

    S'cuse moi, l'ut!

    85kg c'est en masse 85 / 9.81.

  30. #29
    Eurole

    Re : Transformation d'énergies

    Citation Envoyé par Annomnim Voir le message
    Bah? Lorsqu'il se lance il a une certaine énergie!
    Fernand Raynaud disait ça ...

    Il a également un but, comme Nassima.

    .

  31. #30
    nasssi

    Re : Transformation d'énergies

    Bonsoir,

    Excusez-moi, mais j'avoue que je n'ai rien compris à ce qui se disait entre Ammonium et Eurole dans les messages précédents.

    Su quelqu'un pouvait m'expliquer ...

    Merci d'avance

    ...Nassima...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. niveau d'energies
    Par invite3bc297e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 23h53
  2. Calculer pertes d'energies
    Par inviteff5d4af9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 07h28
  3. économies d'énergies
    Par invite0133dec2 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2008, 09h59
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  5. Sources d'énergies.
    Par invite208a95c3 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2005, 19h34