Bonjour, je fais des exercices sur les transformations d'énergies : à savoir Epp et Ec , mais là je bloque sur un exo
Voici l'énoncé
Le record mondial du saut en hauteur est de 2.45m. Il est détenu par le sauteur cubain Javier Sotomayor dont les caractéristiques physiques sont : masse M= 85 kg ; taille 1.96 m
a) Quelle est l'énergie minimale que l'athlète doit fournir pour passer au-dessus de la barre à 2.45m ?
b)Le sauteur arrive devant la barre à une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1. Calculer la hauteur maximale qu'il pourrait théoriquement franchir s'il transformait toute son énergie cinétique en énergie potentielle de pesanteur (pour un tel saut, on considère que la vitesse au franchissement de la barre est quasi nulle).
c)Le sauteur arrive, de nouveau, devant la barre avec une vitesse de valeur v = 21,6 km.h-1 ; il prend son appel et franchit cette barre, à 2,45 m, avec une vitesse de valeur v' = 0.36 km.h-1.
Calculer la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur du sauteur juste avant le saut et au franchissement de la barre. Comparez les valeurs trouvées et conclure.
Si vous pouvez m'aider,
je nage dans cet exo
merci d'avance
...Nassima...
-----