coefficient de Montana
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coefficient de Montana



  1. #1
    invited8943809

    Smile coefficient de Montana


    ------

    bonjour
    je suis entrain de réaliser un rapport d'hydrologie et j'aurai besoin de documentations,j'ai chercher sur internet mais j'ai pas trouver grand chose, concernant le coefficient de Montana et comment on le calcul
    si quelqu'un parmi vous peux m'aider je serais très heureuse
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : coefficient de Montana

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je n'ai jamais entendu parler de ces coefficients. Mais d'après le peu que j'ai trouvé (ici), ces coefficients ne sont pas calculés mais déduits des données statistiques pour chaque région et pour des périodes données.
    Au revoir.

  3. #3
    Eurole

    Re : coefficient de Montana

    Citation Envoyé par w@ss Voir le message
    bonjour
    je suis entrain de réaliser un rapport d'hydrologie et j'aurai besoin de documentations,j'ai chercher sur internet mais j'ai pas trouver grand chose, concernant le coefficient de Montana et comment on le calcul
    si quelqu'un parmi vous peux m'aider je serais très heureuse
    Merci
    Voici une liste de .pdf sur le sujet
    http://www.yopdf.com/coeficient-de-montana-pdf.html

    .

  4. #4
    cricri78

    Re : coefficient de Montana

    Bonjour,
    Ces coefficients ont été introduits en France par l'instruction technique de 1977, sorte de guide de référence pour dimensionner les ouvrages susceptibles de transporter ou d'évacuer les eaux.
    En gros, deux méthodes principales pour évaluer le débit maximum (à fréquence n) : soit à partir de données pluviomètriques et morphomètriques du bassin versant, soit à partir de données directement de débit (soit encore un mix des deux...).
    En particulier, pour les ("petits") ouvrages d'assainissement pluvial, on ne dispose généralement pas de mesures de débit, d'historique, et les seules possibilités sont de bâtir des pluies théoriques de fréquence n.
    L'IT1977 fixait des coefficients de régression pour l'intensité maximale de la pluie, et cela en découpant la france en 3, grosso modo.
    Très vite on s'est aperçu que, si elle avait le mérite de définir quelque chose, cette approche n'était pas toujours adaptée aux contextes locaux particuliers et exceptionnels, ni surtout à l'urbanisation croissante et les différents SRAE ont commencé à proposer des adpatations locales...
    Bref, Montana donne en principe l'intensité max de la pluie de fréquence n (en principe, parce que c'est évidemment très local...). A partir de l'intensité max, on construit l'hydrogramme de la pluie projet.
    Aujoud'hui météo france donne je crois des adaptations locales pour chaque station ou groupe de station.
    Les fréquences de retour comme les méthodes changent naturellement avec l'importance et le type de projet.... On utilise encore Montana mais à ma connaissance uniquement pour de petits projets, intéressant des superficies et populations très limités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8943809

    Re : coefficient de Montana

    Merci bcp Eurole pour le PDF

  7. #6
    invited8943809

    Re : coefficient de Montana

    bonjour
    merci d'abord pour votre aimable réponse cricri78,il m'a bcp aider
    mais mon vrai problème , c'est que à la fin de mon recherche,il faut que j'arriverai à calculer le coefficient de Montana pour chaque station à l'aide d'un code informatique .
    moi j'ai cherché sur internet juste pour avoir cette formule , et la suite pour moi c'est facile à faire (le code informatique)
    mais j'ai rien trouvé je ne sais pas pourquoi???
    cette formule est sécurisé ou quoi!!!!???

  8. #7
    cricri78

    Re : coefficient de Montana

    Bonjour,
    Comme l'avait intuité LPFR, ces coefficients sont le résultat de l'ajustement statistique des données de pluviomètrie.

Discussions similaires

  1. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  2. coefficient de dissociation
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 12h32
  3. coefficient de peltier
    Par invite2dd3490b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 19h48
  4. coefficient de réflexion
    Par invite8bff9622 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 23h11
  5. Coefficient de sécurité CE
    Par invite0fbd3378 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 14h38