coefficient de réflexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

coefficient de réflexion



  1. #1
    invite8bff9622

    coefficient de réflexion


    ------

    j'étudie la biophysique_echographie. j'ai rencontré un problème. les bouquins disent que "le coefficient de réflexion de l'interface eau/os=0.3" donc 30% du rayon incident se réfléchit, et d'autre part ils disent que "cet interface laisse passer environ 30% de l'énergie incidente", donc 30% de l'energie incidente passe dans l'os. MA QUESTION: 30% veut dire ce qui se réfléchit ou bien ce qui pénètre dans l'os????? ca doit etre ce qui se réfléchit mais cela contredit la 2ème expression. plz aidez moiii. merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite021f9bb8

    Re : urgence,plz réponse rapide

    il y a contradiction dans to énnoncé. Soit la transmission est de 30% (l'os récipère 30 % de ton énergie incidente) soit la réflexion est de 30%, et dans ce cas ton os récupère 70%.

    Maintenant, je ne connais pas le rapport. T'as cherché sur le net d'autres valeurs, en tappant des truc du genre "échographie, impédance, interface, reflexion..."

    bonne soirée

  3. #3
    invite8653e861

    Re : urgence,plz réponse rapide

    en fait je pense que le coeffiscient de réflexion de 0.3 est le coeffiscient de réflexion en amplitude et non en intensité, donc ce n'est pas 30% de l'intensité de l'onde qui est réfléchie.

  4. #4
    mbochud

    Re : urgence,plz réponse rapide

    Bonjour,


    Normalement le coeffiscient de réflexion est défini en intensité et ce coeffiscient est le carré de l'amplitude réfléchie sur amplitude incidente.

    Soit le coeffiscient de réflexion r
    Soit le coeffiscient de transmission t
    Soit le coeffiscient d'absorption a

    Alors r + t + a = 1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bff9622

    Re : coefficient de réflexion

    merci à vous tous et merci d'avoir m'aider, il parait que la vraie réponse est que la réfléxion est de 30% donc 30% de l'incidence se réfléchit et 70% pénètre, je l'ai trouvée dans un bouquin ancien de biophysique, les bouquins d'auparavant étaient plus bénéfiques que ceux d'aujourd'hui. anyway merci de nouveau.

Discussions similaires

  1. Coefficient de réflexion acoustique d´un obstacle
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 11h55
  2. Coefficient d'absortion/réflexion d'un son par l'eau
    Par invite6cd67d9b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2007, 16h45
  3. reflexion
    Par invite0f71df23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 00h43
  4. reflexion !
    Par Rafiti dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2006, 19h20