reflexion !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reflexion !



  1. #1
    invite01b64625

    reflexion !


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en physique et j'ai un gros doute là !!

    Si j'envoie un rayon lumineux sur un dioptre, descartes dit qu'il y a (dans les bonnes conditions) refraction et reflexion de mon rayon.
    D'un point de vue "quantique" si je prends une reflexion sur un miroir, je visualise tres bien que les electrons sous l'effet du champs E de mon onde vont se mettre a osciller et émettre une nouvelle onde (si j'ai bien compris le phénomene physique). Ma question est comment les électrons "savent" qu'ils doivent réemettre l'onde selon les lois de Descartes ? Pourquoi la réemission n'est elle pas isotrope ? Pourquoi réemettent-ils une onde de meme longueur d'onde ?
    (sans doute que je sais la réponse mais là depuis ce matin je bloque dessus !!....roooh je dois etre la honte des étudiants en DESS moi )

    J'ai encore plein d'autres questions de ce style mais je vous laisse d'abors répondre à celles ci !!!

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : reflexion !

    Les électrons ne savent pas, comme tu le pressens (un peu nuls en physique, les électrons... ). Ils émettent dans toutes les directions. Seulement, dans la plupart des directions les ondes émises par les différents électrons du milieu se compensent les unes les autres (elles interfèrent destructivement), et il n'y a que dans les directions données par les lois de Descartes que la superposition de toutes les ondes donne quelque chose d'appréciable !

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : reflexion !

    Salut,
    Le rayonnement d'un électron est dans toutes les directions mais n'est pas vraiment isotrope : il y a une direction privilégiée. Dans un modèle classique, tu peux considérer que l'électron est excité par l'onde incidente et réemet un rayonnement dipolaire (pas isotrope, mais quand même dans toutes les directions).