économies d'énergies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

économies d'énergies



  1. #1
    invite0133dec2

    économies d'énergies


    ------

    bonjour, je vois fleurir dans de nombreux magazines des publicités pour des véhicules qui prétendent récupérer de l'énergie pendant les phases de freinages. ma question est simple, pourquoi ne pas récupérer de l'électricité par induction en utilisant la rotation des roues de la voiture pendant son fonctionnement en plaçant simplement un aimant permanent sur chaque roues?? ceci n'est il pas réalisable?question peut-etre naive, mais qui m'interpelle... merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : économies d'énergies

    Citation Envoyé par glouglouglou Voir le message
    question peut-etre naive, mais qui m'interpelle... merci pour vos éclaircissements
    Ce n'est pas qu'elle est naïve, mais c'est effectivement un question-piège classique
    En fait, si tu récupères de l'énergie pendant le fonctionnement, tu ralentis la voiture (car tu lui fais perdre de l'énergie). Il faut donc que le moteur produise un supplément d'énergie...
    Bref, c'est un cercle sans fin. Et avec les pertes énergétiques, l'énergie que le moteur doit fournir en supplément est supérieure à l'énergie récupérée.

    Conclusion: il est impossible de récupérer de l'énergie de cette façon.

    Par contre pendant un freinage "classique", on convertit "bêtement" l'énergie de la voiture en chaleur. Donc les voitures récentes essayent de récupérer cette énergie de freinage sous forme électrique plutôt qu'en chaleur...

  3. #3
    invite0133dec2

    Re : économies d'énergies

    effectivement ma question était naive voir totalement idiote!!!
    comment ai -je oublié un instant le principe de conservation de l'énergie!!! merci a toi!! mais pourquoi à ce moment là ne pas utiliser les gazs brulants à la sortie de l'échappement au meme titre que la chaleur dégagée par les frein. pour récupérer de l'électricité??

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : économies d'énergies

    Citation Envoyé par glouglouglou Voir le message
    mais pourquoi à ce moment là ne pas utiliser les gazs brulants à la sortie de l'échappement au meme titre que la chaleur dégagée par les frein. pour récupérer de l'électricité??
    Lors du freinage, ce n'est pas la chaleur qui est récupérée: Au lieu de produire uniquement de la chaleur lors du freinage, une partie du freinage est effectuée par une dynamo (pour simplifier) qui produit de l'électricité, le reste par les freins normaux (qui eux dégagent de la chaleur)

    On n'utilise pas les gazs d'échappement parce qu'il faudrait pour celà un moteur stirling... le surpoids et le surcout ne seraient probablement pas amortis facilement (enfin, je suppose)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : économies d'énergies

    il existe d'autre type de freinage pour camion basé sur des aimants, pas de frotement pas de chaleur, mais un procédé magnétique, si quelqu'un en sais plus.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : économies d'énergies

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    il existe d'autre type de freinage pour camion basé sur des aimants, pas de frotement pas de chaleur, mais un procédé magnétique, si quelqu'un en sais plus.
    A part en créant de l'électricité à partir de ces aimants (c'est à dire comme pour les voitures actuelles), il y a forcément perte d'énergie, et donc chaleur, non ?

    Je ne vois pas quel autres conversion d'énergie pourrait être utilisée dans un camion:
    - énergie potentielle de pesanteur => ça supposerait une grosse masse
    - énergie potentielle magnétique => ça suppose d'énormes aimants et du recul
    - énergie potentielle chimique => euh... je ne crois pas !
    - ?

  8. #7
    _Goel_

    Re : économies d'énergies

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    il existe d'autre type de freinage pour camion basé sur des aimants, pas de frotement pas de chaleur, mais un procédé magnétique, si quelqu'un en sais plus.
    http://www.telma.com/fr/statiques/fonctionnement.php
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    invite9f6e4c8d

    Re : économies d'énergies

    je ne sais pas trop si je vais dire une bêtise,mais il y a une sorte de volant d'inertie,pourquoi ne pas le remplacer par ce systàme magnétique,qui jouera le rôle de volant,et en même temps pourrait récuperer de l'énergie?!

  10. #9
    invite74046b0e

    Re : économies d'énergies

    Je me demande si c'est pas justement le principe du frein moteur du TGV d'ailleurs...

  11. #10
    invitedcba2fa3

    Cool Re : économies d'énergies

    Citation Envoyé par glouglouglou Voir le message
    mais pourquoi à ce moment là ne pas utiliser les gazs brulants à la sortie de l'échappement au meme titre que la chaleur dégagée par les frein. pour récupérer de l'électricité??
    C'est un principe à la base du turbo compresseur, que de récupérer l'énergie dans les gaz d'échappement (assez tôt dans le circuit...) afin d'augmenter le rendement et donc l'énergie disponible. Pour ce qui est de la vitesse. Pour ce qui est des économies, par le fait des propiétés physique, pour une même énergie disponible au niveau des roues, on a moins d'énergie consommée au niveau du moteur.
    Et les récupérateurs existe dans les voitures hybrides afin de recharger les batteries en ville.
    Mais il faut conserver les freins classique en cas de freinage d'urgence...on sait jamais!

  12. #11
    invitedcba2fa3

    Re : économies d'énergies

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    A part en créant de l'électricité à partir de ces aimants (c'est à dire comme pour les voitures actuelles), il y a forcément perte d'énergie, et donc chaleur, non ?
    Et même là il y a des pertes... En tout cas les récupérateurs pourraient théoriquement aller jusqu'à arrêter un gros truck!
    Dernière modification par yoda1234 ; 15/07/2008 à 13h09. Motif: Correction balise Quote

  13. #12
    invite77d16461

    Re : économies d'énergies

    Récupèrer de l'énergie au freinage, on sait le faire.

    http://www.pmlflightlink.com/pdfs/mini_qed1.pdf

    Il y a beaucoup d'infos sur ce système de moteur/roue inventé par l'entreprise québécoise hydroquébec. Les performances sont au rendez-vous, le système est prometteur.

Discussions similaires

  1. Comparaison d'énergies pour le transport
    Par RARA63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/05/2011, 13h10
  2. Lampes à incandescence et économies
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2008, 06h54
  3. developpement conjoint d'energies et recherche
    Par invite60ed7323 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 22h57
  4. Faire des économies
    Par 12juillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 09/12/2006, 11h42
  5. Sources d'énergies.
    Par invite208a95c3 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2005, 19h34