Bonsoir,
J'ai un petit problème avec le filtre passe-bas (et passe-haut également), je n'ai pas fait d'électronique depuis le lycée et j'ai quelques lacunes que je suis en train de combler.
Si je prends le schéma classique, en considérant une sortie à haute impédance, j'ai une tension d'entrée U(t), une résistance R et une capacité C en série.
Les tensions associées sont respectivement Ur et Uc(t).
Si je considère la capacité en train de se charger (U(t) > Uc(t)):
La capacité et la résistance sont "receveurs", leurs tensions sont donc dans le sens opposé à U(t). D'où, par la loi des Mailles: U(t) = Ur + Uc = R.i + Uc.
La loi de comportement du condensateur me donne i = C.dUc/dt d'où l'équation différentielle qui régit le système: RC.dUc/dt + Uc = U(t), ce qui correspond à ce que je peux trouver dans divers cours/sites/etc.
Si je considère la capacité en train de se décharger (U(t) < Uc(t)):
La capacité passe alors en "générateur", le courant change de sens et donc la tension dans la résistance aussi. Par la loi des mailles on a alors: Uc = U(t) + Ur = U(t) + R.i.
Mon équation différentielle devient alors: -RC.dUc/dt + Uc = U(t).
Dans les deux cas les résultats sont différents, pourquoi ? Ai-je fait une erreur ?
De la même manière si je considère l'intensité, dans le premier cas Ur = U(t) - Uc, mais dans le second cas Ur = Uc - U(t) puisque le courant s'inverse.
Ensuite, d'après ce que j'ai compris, un filtre de ce genre utilise la dépendance en fréquence de l'impédance de la capacité ou, autrement dit, sa rapidité de charge/décharge.
Si la fréquence d'entrée est trop élevée la capacité n'aura pas le temps de se charger et décharger complétement. Pourquoi, physiquement, la tension de sortie est-elle alors plus faible ?
Si initialement la capacité était chargée complètement alors elle n'aurait pas le temps de se décharger beaucoup à haute fréquence d'entrée, la tension de sortie devrait donc être la même qu'à charge complète, donc égale à la tension d'entée non ? Avec le même raisonnement, si la fréquence d'entrée tend vers l'infini ma capacité ne se charge plus et ne se décharge plus, la tension de sortie sera donc égale à la tension stockée initialement non ?
Je dois surement avoir mal compris certaines choses et en oublier d'autres, je requiert donc votre aide s'il vous plait.
J'ai fais des recherches sur le forum et sur le net et je n'ai rien trouvé qui me satisfasse.
Merci d'avance !
-----