Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?



  1. #1
    mucky

    Smile Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?


    ------

    Bonjour à tous,

    je me suis lancé dans la réalisation d'un filtre glissant passe bas, dont la fréquence de coupure est déplaçable de 20hz à 20khz, avec une grosse résonnance.

    J'en suis très content, je touve qu'il sonne super bien, très "dance music"

    Seulement j'aimerais 2 choses :
    1-avoir la possibilité de switcher avec une résonnance moins prononcée
    2-reproduire le même principe mais en passe haut, avec les mêmes caractéristiques.

    Voici le schéma actuel, qui fonctionne très bien :

    L'ampli op est alimenté en +-9V symétrique.

    Exemple de sa coupure à 300hz :

    Et se coupur à 10khz :

    (analyses faites par un plugin dans protools)

    J'ai monté ce filtre de manière totalement empirique, sans utiliser de calcul, juste en testant et bidouillant et je dois dire que cette méthode a ses limites...

    Tout conseil est donc le bienvenu, et si quelqu'un se sent d'expliquer par le calcul le pourquoi du comment, j'en serais ravi!

    A bientôt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?

    Il manque un condensateur sur l'entrée IN+ de l'ampliOP (sinon le 500K de droite sert à rien)
    Pour un passe haut, tu permutes les capacités et les potentiomètres
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mucky

    Re : Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?

    Oui en effet c'est ce que j'aurais cru de prime abord, mais il se trouve que dans la pratique, si je retire le 500k de droite, la bande de fréquences du champs d'action est déplacée.

    Pour ce qui est de la permutation, j'avais bien sûr essayé mais ça ne fonctionnait pas. Dès que j'ai 5 minutes, je fais les montages correspondants et je poste les analyses.

    C'est dingue à quel point il semble qu'il y aie de décalage entre la théorie et la pratique (à moins que ce soit moi qui déconne totalement...)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?

    voila le schéma et le calcul avec les formules magiques : http://users.swing.be/edwinpaij/filt..._24_db_oct.htm
    je confirmes, ton potentiomètre de droite sert à rien (sinon avec la capacité parasite du cablage et de l'ampliOP)
    PS: C'est de la simulation ou de la vraie mesure?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mucky

    Re : Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?

    Salut, Daudet78, c'est de la vraie mesure temps réel :

    Bruit rose généré par Protools>sortie analogique de la Digi002>entrée du filtre>entrée analogique de protools>plugin d'analyse spectrale.

    Je ne me serais pas permi de vous solliciter pour des résultats de simulation!

    Pour ce qui est de ton lien, je te remercie, il est vraiment très bien, mais comme toujours ne parle pas d'un filtre "glissant", c'est à dire permettant de déplacer fc avec un potar.

    De plus, le filtrage indiqué sur ce lien est un type de filtrage qui a pour but d'avoir la plus faible résonnance possible, de manière à ne pas colorer les enceintes. C'est tout le contraire du but que je recherche (regarde les analyses spectrales), je tiens à conserver cette grosse bosse et à pouvoir la déplacer.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?

    1/ Pour déplacer, il suffit de faire varier les deux résistances ensemble
    2/ Pour la bosse, c'est une question de gain de l'ampli non inverseur (de mémoire). Sur le WEB, tu trouves ce que tu veux et je crois que sur le site de Texas, il y a un programme de calcul

    PS: as tu regardé le composant MF10
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mucky

    Re : Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?

    Merci pour les infos, ça m'a permi de trouver quelques pages sympa :

    Filter Designer
    et
    http://focus.ti.com/lit/an/sbfa002/sbfa002.pdf

    J'ai testé pas mal des montages proposés par Texas Instruments, et ils débouchent tous sur le même type de résultats :

    Ce qui ne correspond pas à mes besoins.

    En effet le MF10 semble être un composant très pratique, mais j'aimerais ne pas opter pour une solution "toute faite", pour mieux comprendre ce que je fais.

    En fait, la bosse est directement liée au design du filtre en lui même (nombre d'ordres, type de montage).

    Sinon, voici ce qui se passe si je permute le condo et le résistance de gauche :

    (une bande passante parfaitement plate)

    Encore une fois, j'ai vraiment l'impression que les résultats pratiques sont à des millions d'années lumière de ceux théoriques...

    Sinon, j'ai remarqué que la fréquence de coupure se déplace lorsque je touche le point inutilisé du potar de gauche avec un doigt par ex.
    Comment pourrais-je recréer ça électroniquement? Est-ce une tension dans mon corps, ou une résistance par rapport au sol?
    Pour l'instant, le meilleur résultat que j'aie eu était de cette manière peu orthodoxe....

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?

    Pour passer de passe-bas à passe haut, il faut permuter les deux paires de réseau RC en CR
    Evidemment, tu veux pas mettre de condo entre l'entrée IN+ et le ground dans le filtre passe-bas .... donc ça marche pas !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Filtre Rc passe haut et bas^^
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 13h56
  2. Filtre passe bas
    Par inviteb149f87e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 16h04
  3. Filtre passe bas....
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2007, 07h35
  4. filtre passe bas
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 11h55
  5. filtre passe-bas
    Par invite984597ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.