Bonjour,
J'ai eu vent de quelques notions en thermodynamique et en énergie atomique et je voudrais savoir s'il existe un lien entre les deux, et si oui dans quelles proportions...
(les termes sont peut être mal utilisés, je n'étudie pas en physique mais je suis curieux en ce qui concerne des applications en biotechnologies)
Je m'explique:
Selon des sources internet, un atome ne peut perdre son énergie vibratoire (donc sa "chaleur") qu'en la donnant à un autre atome ou matière qui peut l'absorber (en général des superconducteurs?). Et selon ces mêmes sources l'utilisation d'une autre source d'énergie pour abaisser cette énergie vibratoire est peu probable. J'imagine que l'utilisation de la lumière en fait partie, car les photons absorbés pourraient exciter ces atomes qui ensuite gagneraient un peu de cette énergie en vibration sans compter l'émission de fluorescence et/ou phosphorescence dans certains cas. Me trompe-je?
N'existe-il pas un lien entre une énergie autre qui pourrait absorber l'énergie vibratoire de l'atome afin de le refroidir, idéalement jusqu'au zero absolu ?
Je me demande également si on place un atome dans un vide total (aucune espèce chimique, pas de lumière, pas de son), va-t-il perdre son énergie au fur et à mesure du temps ou sont-il incapable de la relaxer? Je me trompe peut être mais l'atome, électroniquement stable, ne dégage aucune lumière (car ses électrons sont à l’état fondamental donc?) et les vibrations qui l'animent ne peuvent pas être dissipée par un quelconque choc ou onde. Peut-il perdre son énergie spontanément sans apport ou export externe?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement,
docz3d
-----