Energie atomique, centrale et bombe atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie atomique, centrale et bombe atomique



  1. #1
    inviteabc7e3a2

    Energie atomique, centrale et bombe atomique


    ------

    Comment fonctionne clairement l'énergie atomique ?
    Je trouve ça plutôt intéressant et j'aurais plusieurs questions.

    Si j'ai bien compris le principe est de bombarder un atome d'électrons pour libérer de l'énergie.

    Une bombe atomique c'est plusieurs explosifs autour de plutonium.
    Les électrons relâchés par les explosifs divisent le plutonium ce qui a pour effet de libérer une quantité importante d'énergie.

    Il y a la bombe A qui fonctionne avec du plutonium et la bombe H qui en plus contient de l'hydrogène.
    Seulement je n'arrive pas à comprendre comment de l'hydrogène pourrait être plus puissant que du plutonium.

    Logiquement une centrale nucléaire fonctionnerait de la même façon,
    des explosifs autour du plutonium ce qui créerait une réaction en chaîne.

    Ensuite cela produit des déchets radioactifs qui émettent encore de l'énergie nucléaire.
    Mais si les déchets nucléaires produisent encore de l'énergie alors, pouquoi ne pas l'utiliser ?

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Energie atomique, centrale et bombe atomique

    Salut,

    pour ce que j'en sais, l'énergie atomique fonctionne du principe selon lequel plus un noyaux est lourd et plus il est instable, ainsi un noyau lourd aura tendance à ce diviser en quatres plus petit par exemple lors de cette division, une particules est relaché, je ne connais pas tout les détaille, mais ca peu allé du positon au neutron jusqu' au photon gamma je crois.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Energie atomique, centrale et bombe atomique

    c'est tout un programme, voir un cours...

    as-tu lu ceci avant d'aller plus loin? ça t'éclaircira les idées et tu pourras peut-être préciser tes questions.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie atomique, centrale et bombe atomique

    Citation Envoyé par ikichi Voir le message
    Comment fonctionne clairement l'énergie atomique ?
    Je trouve ça plutôt intéressant et j'aurais plusieurs questions.

    Si j'ai bien compris le principe est de bombarder un atome d'électrons pour libérer de l'énergie.
    Pas des électrons, non. Le principe est d'utiliser les neutrons émis spontanément par l'isotope fissile pour les faire interagir avec d'autres noyaux, de manière à ce qu'ils provoquent une fission dite induite. Les isotopes issus de cette fission du noyau père vont émettre à leur tour spontanément des neutrons. Au bilan, pour 1 neutron émis, tu vas avoir k neutrons induits. k est appelé le facteur de multiplication efficace. Il dépend de la section efficace des noyaux, de la vitesse des neutrons, des fuites vers l'extérieur du réacteur, etc. Si k<0 (sous critique) la réaction s'éteint rapidement. Si k=1 (critique), la réaction se fait à taux constant (c'est le principe du réacteur nucléaire) et si k>1 la réaction s'emballe (bombe A).


    Une bombe atomique c'est plusieurs explosifs autour de plutonium.
    Les électrons relâchés par les explosifs divisent le plutonium ce qui a pour effet de libérer une quantité importante d'énergie.

    Il y a la bombe A qui fonctionne avec du plutonium et la bombe H qui en plus contient de l'hydrogène.
    Seulement je n'arrive pas à comprendre comment de l'hydrogène pourrait être plus puissant que du plutonium.
    La formation d'un isotope comme He4 a partir de Deutérium et de Tritium dégage plus d'énergie par nucléons que la fission de l'Uranium ou le Plutonium.


    Logiquement une centrale nucléaire fonctionnerait de la même façon,
    des explosifs autour du plutonium ce qui créerait une réaction en chaîne.

    Ensuite cela produit des déchets radioactifs qui émettent encore de l'énergie nucléaire.
    Mais si les déchets nucléaires produisent encore de l'énergie alors, pouquoi ne pas l'utiliser ?
    Effectivement, la notion de déchet nucléaire est toute relative. Cela dépend largement de la technologie dont on dispose pour les valoriser.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solinvictus

    Re : Energie atomique, centrale et bombe atomique

    Bonsoir ikichi

    Si j'ai bien compris le principe est de bombarder un atome d'électrons pour libérer de l'énergie.
    En fait il s'agit de neutron.

    Une bombe atomique c'est plusieurs explosifs autour de plutonium.
    Les électrons relâchés par les explosifs divisent le plutonium ce qui a pour effet de libérer une quantité importante d'énergie
    .

    Effectivement ça marche aussi avec du plutonium, mais l'on utilise de l'Uranium 235, il faut ce qu'on appelle une masse critique d'uranium 235 d'environ 18-19kg pure, composé en 2 demi-sphéres, lorsque que l'on assemble ses sphéres il se produit une réaction émettant une forte quantité de neutrons, grâce aux explosifs ceinturants la sphéres, une certaine pression et chaleur est atteinte qui permet une réaction en chaine rapide(expliqué dans le lien wiki).


    Il y a la bombe A qui fonctionne avec du plutonium et la bombe H qui en plus contient de l'hydrogène.
    Seulement je n'arrive pas à comprendre comment de l'hydrogène pourrait être plus puissant que du plutonium
    Les bombes H on aussi besoin de plutonium ou d'uranium 235, ceux ci vont avoir le même but que les explosifs: atteindre une pression est une température assez importante pour faire fusionner le deutérium et le tritium, il s'agit là d'une réaction de fusion et non de fission , cette réaction est environ 10 fois plus énergétique.

    Logiquement une centrale nucléaire fonctionnerait de la même façon,
    des explosifs autour du plutonium ce qui créerait une réaction en chaîne.
    Non ,il n y a pas besoin d'explosif pour une centrale, le principe et a peu près le même que celui de la masse critique, comme il n'y a pas d'explosifs pour accélerer la réaction en chaine de fission, la réaction est plus lente et "maitrisable".

    Ensuite cela produit des déchets radioactifs qui émettent encore de l'énergie nucléaire.
    Mais si les déchets nucléaires produisent encore de l'énergie alors, pouquoi ne pas l'utiliser ?
    Une fois l'uranium 235 ou le plutonium fissurés ceux ci ne peuvent plus se refissurer car ce ne sont plus les mêmes éléments, ils sont devenu de césium, du thorium ou autre, il ne peu donc plus avoir de réaction de fission.
    Les éléments radioactif (comme les déchets)n'émettent pas de neutrons il émettent des rayonnements gamma ou x (a très courte longueur d'onde) et hélas ne peuvent etre transformer en énergie électrique de façon industriel.

    Cordialement

    Edit: croisement...
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  7. #6
    KLOUG

    Re : Energie atomique, centrale et bombe atomique

    Bonsoir
    Pour compléter toutes ces réponses je vous conseille quelques sites Internet en français comme celui du CEA.
    www.cea.fr
    Je vous engage à aller dans la rubrique publications où vous trouverez des ouvrages de vulgarisation, jusqu'à des ouvrages plus techniques (clefs CEA) sur les sujets qui vous intéressent.

    Vous pouvez aller ausssi sur le site de l'autorité de sûreté nucléaire (www.asn.fr) et celui de son "expert" technique l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (www.irsn.fr).

    Bonne continuation.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. bombe atomique
    Par invite40f7bfad dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 15h12
  2. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  3. Bombe Atomique
    Par invite693d963c dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 17/02/2006, 08h35
  4. la bombe atomique
    Par invite1239f1a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2005, 12h39
  5. TPE bombe atomique
    Par invitec9fa5a72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 17h07