j'aimerais faire un tipe sur la bombe atomique. Plus précisément sur la pourquoi du comment elle fait un champignon. Quelques renseignements SVP merci
-----
j'aimerais faire un tipe sur la bombe atomique. Plus précisément sur la pourquoi du comment elle fait un champignon. Quelques renseignements SVP merci
la tempterature est tres élevée a l'endroit de l'explosion. Donc la matière "chauffée" Monte vers le ciel. quand il arrive a ue certaine altitude, il se refroidit et l'air se fait plus rare, donc le haut du nuage retombe, d'ou le champignon.
Envoyé par hoshinj'aimerais faire un tipe sur la bombe atomique. Plus précisément sur la pourquoi du comment elle fait un champignon. Quelques renseignements SVP merciCa, c'est l'explication pour le heut de la bombe.Envoyé par kronla tempterature est tres élevée a l'endroit de l'explosion. Donc la matière "chauffée" Monte vers le ciel. quand il arrive a ue certaine altitude, il se refroidit et l'air se fait plus rare, donc le haut du nuage retombe, d'ou le champignon.
Sachant que l'altitude d'explosion optimale est de un peu plus de 1000 mètres, il faut aussi expliquer pourquoi elle a aussi le corp d'un champipi...
C'est du au fait que, comme l'a dit kron, l'air et les matières chaudes montent.Ajoutez à celà le faite que l'explosion aspire l'oxigène, et alors il se crée un appel d'air qui crée un souffle du sol vers le centre de l'explosion qui, si mes souvenirs sont bon (mais là, adresse toi au CEA, ce sera plus rigoureux) ont une puissance de dévastation au moins égale à celle des tornades.
Voilà, j'espère t'avoir été utile.
MKT.
merci de m'avoir aideé mais je vais faire aussi sur les réactions de fussion et de fissio de la bombe H et je trouve pas de schémas claire qui montr se qui se passe. alors encore un petit peu d'aide SVP. merci
Je n'ai pas de schéma sous la main, mais c'est relativement simple. Dans une Bombe A (uranium enrichi a plus de 90%) on declenche le bombardement de l'echantillon par des neutrons, et comme il y a presque que des noyaux fissibles, la réaction s'emballe et... BOOM !
Sinon pour une bombe H c'est une bombe A qui va exploser pour augmenter la chaleur de la zone a des niveaux suffisamment élevés pour déclencher la fusion autoentretenue. Après c'est le meme principe. La fusion s'emballe et BOOOM ! (A noter que la bombe H est plus puissante que la bombe A, a masse égale.)
Il me semblait que l'on cherchait à atteindre la masse critique en forcant plusieurs morceaux d'uranium ou de plutonium à se rencontrer. AUtant que je sache, il n'y a pas de source de neutron dans une bombe A.Envoyé par kronJe n'ai pas de schéma sous la main, mais c'est relativement simple. Dans une Bombe A (uranium enrichi a plus de 90%) on declenche le bombardement de l'echantillon par des neutrons, et comme il y a presque que des noyaux fissibles, la réaction s'emballe et... BOOM !
Voici une schéma très simplifié, il vient d'ici http://www.cax.free.fr/nucle/nucle.html
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Oulala... je suis fatigué moi... je melange un peu les procédés en centrale et les systèmes de destruction massifs... Excusez mon manque de rigueur. Narduccio a raison.
Euhh, excuse-moi, je ne cherche pas à te contredire en permanence; mais en centrale nous n'avons pas d'autre source de neutrons que le combustible.Envoyé par kronOulala... je suis fatigué moi... je melange un peu les procédés en centrale et les systèmes de destruction massifs... Excusez mon manque de rigueur. Narduccio a raison.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
La Somme de Toutes les Peurs de Tom Clancy : il y a un très bon exemple de bombe H... surtout pourquoi elle peut rater très facilement (en plus de celà, c'est un bon livre. Donc il faut le lire.)Envoyé par hoshinmerci de m'avoir aideé mais je vais faire aussi sur les réactions de fussion et de fissio de la bombe H et je trouve pas de schémas claire qui montr se qui se passe. alors encore un petit peu d'aide SVP. merci
merci pour les infos je pense que je vais m'en sortir maintenent.