la bombe atomique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la bombe atomique



  1. #1
    invite1239f1a4

    Red face la bombe atomique


    ------

    j'aimerais faire un tipe sur la bombe atomique. Plus précisément sur la pourquoi du comment elle fait un champignon. Quelques renseignements SVP merci

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : la bombe atomique

    la tempterature est tres élevée a l'endroit de l'explosion. Donc la matière "chauffée" Monte vers le ciel. quand il arrive a ue certaine altitude, il se refroidit et l'air se fait plus rare, donc le haut du nuage retombe, d'ou le champignon.

  3. #3
    mort_khan/Triskaël

    Re : la bombe atomique

    Citation Envoyé par hoshin
    j'aimerais faire un tipe sur la bombe atomique. Plus précisément sur la pourquoi du comment elle fait un champignon. Quelques renseignements SVP merci
    Citation Envoyé par kron
    la tempterature est tres élevée a l'endroit de l'explosion. Donc la matière "chauffée" Monte vers le ciel. quand il arrive a ue certaine altitude, il se refroidit et l'air se fait plus rare, donc le haut du nuage retombe, d'ou le champignon.
    Ca, c'est l'explication pour le heut de la bombe.
    Sachant que l'altitude d'explosion optimale est de un peu plus de 1000 mètres, il faut aussi expliquer pourquoi elle a aussi le corp d'un champipi...
    C'est du au fait que, comme l'a dit kron, l'air et les matières chaudes montent.Ajoutez à celà le faite que l'explosion aspire l'oxigène, et alors il se crée un appel d'air qui crée un souffle du sol vers le centre de l'explosion qui, si mes souvenirs sont bon (mais là, adresse toi au CEA, ce sera plus rigoureux) ont une puissance de dévastation au moins égale à celle des tornades.
    Voilà, j'espère t'avoir été utile.
    MKT.

  4. #4
    invite1239f1a4

    Re : la bombe atomique

    merci de m'avoir aideé mais je vais faire aussi sur les réactions de fussion et de fissio de la bombe H et je trouve pas de schémas claire qui montr se qui se passe. alors encore un petit peu d'aide SVP. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : la bombe atomique

    Je n'ai pas de schéma sous la main, mais c'est relativement simple. Dans une Bombe A (uranium enrichi a plus de 90%) on declenche le bombardement de l'echantillon par des neutrons, et comme il y a presque que des noyaux fissibles, la réaction s'emballe et... BOOM !

    Sinon pour une bombe H c'est une bombe A qui va exploser pour augmenter la chaleur de la zone a des niveaux suffisamment élevés pour déclencher la fusion autoentretenue. Après c'est le meme principe. La fusion s'emballe et BOOOM ! (A noter que la bombe H est plus puissante que la bombe A, a masse égale.)

  7. #6
    Narduccio

    Re : la bombe atomique

    Citation Envoyé par kron
    Je n'ai pas de schéma sous la main, mais c'est relativement simple. Dans une Bombe A (uranium enrichi a plus de 90%) on declenche le bombardement de l'echantillon par des neutrons, et comme il y a presque que des noyaux fissibles, la réaction s'emballe et... BOOM !
    Il me semblait que l'on cherchait à atteindre la masse critique en forcant plusieurs morceaux d'uranium ou de plutonium à se rencontrer. AUtant que je sache, il n'y a pas de source de neutron dans une bombe A.


    Voici une schéma très simplifié, il vient d'ici http://www.cax.free.fr/nucle/nucle.html
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : la bombe atomique

    Oulala... je suis fatigué moi... je melange un peu les procédés en centrale et les systèmes de destruction massifs... Excusez mon manque de rigueur. Narduccio a raison.

  9. #8
    Narduccio

    Re : la bombe atomique

    Citation Envoyé par kron
    Oulala... je suis fatigué moi... je melange un peu les procédés en centrale et les systèmes de destruction massifs... Excusez mon manque de rigueur. Narduccio a raison.
    Euhh, excuse-moi, je ne cherche pas à te contredire en permanence; mais en centrale nous n'avons pas d'autre source de neutrons que le combustible.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    mort_khan/Triskaël

    Re : la bombe atomique

    Citation Envoyé par hoshin
    merci de m'avoir aideé mais je vais faire aussi sur les réactions de fussion et de fissio de la bombe H et je trouve pas de schémas claire qui montr se qui se passe. alors encore un petit peu d'aide SVP. merci
    La Somme de Toutes les Peurs de Tom Clancy : il y a un très bon exemple de bombe H... surtout pourquoi elle peut rater très facilement (en plus de celà, c'est un bon livre. Donc il faut le lire.)

  11. #10
    invite1239f1a4

    Re : la bombe atomique

    merci pour les infos je pense que je vais m'en sortir maintenent.

Discussions similaires

  1. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  2. bombe atomique, à neutron et nucléaire
    Par invite90096e50 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 18h50
  3. Bombe Atomique
    Par invite693d963c dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 17/02/2006, 08h35
  4. Les Curie et la bombe atomique
    Par invite99789bac dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/10/2005, 13h50
  5. TPE bombe atomique
    Par invitec9fa5a72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 17h07