Bonjour,
Je suis menuisier et je cherche à dimensionner un projet de mobilier composé d'étagères. Mes compétences en RDM sont très limitées, peut-être pouvez vous m'aider à trouver la réponse à mes questions...
Mon étagère de 700mm de long par 250mm de profondeur, considérée comme posée entre 2 appuis, sera soumise à une charge de 25daN répartie sur sa longueur (bouquins, par exemple).
Cas N°1:
L'étagère est composée d'un panneau bois (contreplaqué bouleau) de 13mm d'épaisseur. Sur chacun des 2 chants de 700mm, un profilé aluminium en U de 13/13/13mm par 1,5mm d'épaisseur sera encastré et collé (pas de glissement possible). Comme ça: [=========]
Cas N°2:
même topo mais l'ensemble fera 15mm d'épaisseur.
Question 1: Quelle sera la flèche dans ces deux cas?
Question 2: Je compte replaquer chaque face de ces étagères (prises en sandwich...) à l'aide de feuilles de stratifié HPL (0,7mm d'épaisseur, sorte de papier kraft résiné) par collage (colle vinylique, pas de glissement). Pensez vous que cela augmentera bcp la rigidité des étagères?
Bref, j'espère avoir été assez clair, si jamais l'un de vous se sent capable de me répondre... Un grand merci et bonne nuit...
jfh
-----