Bien le bonjour à vous humble communauté,
Ma question est la suivante: comment peut-on mesurer expérimentalement la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique? On peut faire l'analogie avec une vague d'eau, dans ce cas, la mesure est simple, on n'aura qu'à mesurer la distance entre deux pics ( deux vagues ), cependant, comme une onde électromagnétique résulte de l'oscillation d'un champ électrique superposé à un champ magnétique, je ne peux me représenter un raisonnement analogue avec les vagues d'eau. Je dis bien mesurer la longueur d'une onde électromagnétique quelle conque et non calculer la longueur d'onde d'une transition électronique =). Ma deuxième question porte sur le sens physique de la fréquence d'un photon, je sais que plus la longueur d'une onde est petite plus sa fréquence est grande et plus elle est énergétique, cependant, c'est cette notion de fréquence que je n'arrive pas à cerner, c'est en quelque sorte le nombre de fois que la perturbation ( oscillations des champs électriques et magnétiques) se produit en unité de longueur ou de temps ( selon qu'on parle d'une fréquence spatiale ou temporelle ), oui, mais en quoi ce nombre a son mot à dire au sujet de l'énergie du photon? N'a-t-il absolument rien à voir avec le nombre de photon mis en jeu? Merci pour vos éventuelles réponses.
-----