Mesure expérimentale de la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique . . .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure expérimentale de la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique . . .



  1. #1
    inviteb050e100

    Mesure expérimentale de la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique . . .


    ------

    Bien le bonjour à vous humble communauté,
    Ma question est la suivante: comment peut-on mesurer expérimentalement la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique? On peut faire l'analogie avec une vague d'eau, dans ce cas, la mesure est simple, on n'aura qu'à mesurer la distance entre deux pics ( deux vagues ), cependant, comme une onde électromagnétique résulte de l'oscillation d'un champ électrique superposé à un champ magnétique, je ne peux me représenter un raisonnement analogue avec les vagues d'eau. Je dis bien mesurer la longueur d'une onde électromagnétique quelle conque et non calculer la longueur d'onde d'une transition électronique =). Ma deuxième question porte sur le sens physique de la fréquence d'un photon, je sais que plus la longueur d'une onde est petite plus sa fréquence est grande et plus elle est énergétique, cependant, c'est cette notion de fréquence que je n'arrive pas à cerner, c'est en quelque sorte le nombre de fois que la perturbation ( oscillations des champs électriques et magnétiques) se produit en unité de longueur ou de temps ( selon qu'on parle d'une fréquence spatiale ou temporelle ), oui, mais en quoi ce nombre a son mot à dire au sujet de l'énergie du photon? N'a-t-il absolument rien à voir avec le nombre de photon mis en jeu? Merci pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure expérimentale de la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique . . .

    Bonjour.
    Suivant la longueur d’onde que l’on veut mesurer,
    - on utilise des ondes stationnaires produites par la réflexion de l’onde incidente sur un obstacle, puis on mesure les positions des maxima et minima de l’onde.
    - on utilise des interférences, soit avec un réseau de diffraction, ou avec un interféromètre comme celui de Michelson.

    Un photon est une particule et non une onde et n’a donc pas de fréquence à lui. Par contre l’onde associée a une longueur d’onde et une fréquence. Quand on parle de la « fréquence du photon », c’est un raccourci, pour dire « la fréquence de l’onde associée ».
    Au revoir.

  3. #3
    coussin

    Re : Mesure expérimentale de la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique . . .

    Dans la pratique, on envoie le rayonnement dans un spectromètre…

  4. #4
    inviteb050e100

    Re : Mesure expérimentale de la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique . . .

    Merci pour vos réponses.
    Quand vous dites, mesurer les positions des maxima et minima de l'onde, ça reviendrait à mesurer les deux valeurs extrêmes que peut atteindre l'amplitude du champ électrique, non? A quoi correspondent-ils exactement? ( par exemple, pour de la lumière visible)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mesure expérimentale de la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique . . .

    Citation Envoyé par Dark_hole Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Quand vous dites, mesurer les positions des maxima et minima de l'onde, ça reviendrait à mesurer les deux valeurs extrêmes que peut atteindre l'amplitude du champ électrique, non? A quoi correspondent-ils exactement? ( par exemple, pour de la lumière visible)
    Re.
    Dans le cas de la lumière cela correspond à des zones de fortes intensités et des faibles intensités.
    Voir par exemple ces images :
    http://www.unit.eu/ori-oai-search/fr...onochromatique

    Mais les ondes électromagnétiques s’étendent depuis les ondes radio aux rayons X et gamma.
    On les mesure de façon différente avec des instruments et méthodes différents.
    Pour les gamma, on ne mesure pas la longueur d’onde mais l’énergie des photons.
    A+

  7. #6
    inviteb050e100

    Re : Mesure expérimentale de la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique . . .

    Ma question ne portait pas sur la figure d'interférence mais bien sur la propagation de l'onde ( son oscillation pour être plus précis), merci. Je l'ignorais, pour les rayons Gamma, est-ce parce que leur longueur d'onde est relativement faible ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mesure expérimentale de la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique . . .

    Salut,

    Citation Envoyé par Dark_hole Voir le message
    Ma question ne portait pas sur la figure d'interférence mais bien sur la propagation de l'onde ( son oscillation pour être plus précis)
    Les deux sont liés puisque les largeurs de frange d'interférence sont liées à la longueur d'onde elle-même liée à la propagation.

    Citation Envoyé par Dark_hole Voir le message
    Je l'ignorais, pour les rayons Gamma, est-ce parce que leur longueur d'onde est relativement faible ?
    Très très petite.

    Regarde ici pour différentes grandeurs :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueu...ueurs_d.27onde
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    inviteb050e100

    Re : Mesure expérimentale de la longueur d'onde d'un rayonnement électromagnétique . . .

    Je ne saurai assez vous remercier pour vos éclaircissements, j'y vois plus clair à présent.

Discussions similaires

  1. rayonnement gravitationnel et onde electromagnetique
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 14h18
  2. onde et rayonnement electromagnétique
    Par invite1988550c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2010, 16h28
  3. longueur d'onde des ondes électromagnétique
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 21h16
  4. la longueur d'onde d'un rayonnement electro-magnetique
    Par invite98103e22 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/11/2008, 15h48
  5. [TIPE] Mesure de chaleur, rayonnement électromagnétique
    Par invited871c387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 17h45