Bonjour, j'ai un devoir à faire sur lequel je suis totalement bloqué. Il traite d'un sujet que je n'ai pas abordé en cours et quelques fondamentaux me manquent.
Il s'agit d'un exercice sur des collisions de particules. Les questions sont toutes plus ou moins semblable et ressemblent en gros à :
- On veut créer la particule A de masse mA (eV/c²) par collision d'un électron et d'un positron de masse me. Quelle doit être l'énergie des faisceaux d'électrons/positron? (les deux étant égaux)
- Quelle est la vitesse d'un proton de masse mp à une énergie E? Quelle distance parcourt-il en un temps t à cette vitesse?
Je ne vous demande pas les réponses à ces questions ci particulièrement, simplement il faut pour cet exercice prendre en compte les effets relativistes dus aux vitesses des particules et je n'ai pas encore étudié cela. Pourriez-vous me donner les principales relations qui permettraient de résoudre ce type de questions? Notamment la relation donnant l'énergie en fonction de la masse et de la vitesse? J'ai comme seule annexe le facteur de Lorrentz, je comprends bein qu'il va moduler l'énergie d'une certaine manière mais je ne sais pas comment.
Une question de l'exercice traite aussi de "l'énergie de résonnance", pourriez-vous m'expliquer à quoi correspond cette énergie?
Merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider!!
-----