Keesom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Keesom



  1. #1
    nemoasis

    Keesom


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un soucis avec les interactions de Keesom..
    Principalement de Debye et London.
    Il me semble que pour Debye ,un atome va avoir tendance à attirer le nuage electronique de l'autre atome vers lui ,créant un moment polaire .
    Et London ,je n'ai rien compris ,les 2 atomes ne sont pas chargés et un moment polaire partiel apparaît ..comment se fait-il ?je n'en sais rien .
    Donc voila si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait gentil .
    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Matrok

    Re : Keesom

    Citation Envoyé par nemoasis Voir le message
    Bonjour à tous !
    J'ai un soucis avec les interactions de Keesom..
    Principalement de Debye et London.
    En effet, y'a comme un souci... Les interactions de Keesom sont un des trois types d'interactions de van der Waals entre molécules neutres, et celles de Debye et London sont les deux autres.
    Les interactions de Keesom, en particulier, sont celles entre molécules qui ont un moment dipolaire permanent, autrement dit celles dont la charge électrique est plus négative d'un côté et plus positive de l'autre.
    Citation Envoyé par nemoasis Voir le message
    Il me semble que pour Debye ,un atome va avoir tendance à attirer le nuage electronique de l'autre atome vers lui ,créant un moment polaire.
    Un moment dipolaire. Et ce sont des molécules, a priori. Mais oui, en gros, c'est ça. Pour reformuler ça un peu plus correctement : une molécule qui possède un moment dipolaire permanent va interagir avec une molécule qui n'en a pas, en déformant le nuage électronique de cette dernière, ce qui crée un moment dipolaire induit, donc elles s'attirent. Après, il faut comprendre qu'en fait les interactions de Debye existent aussi entre deux molécules qui ont toutes les deux un moment dipolaire permanent : elles s'ajoutent alors à celles de Keesom et sont même souvent plus importantes.
    Citation Envoyé par nemoasis Voir le message
    Et London ,je n'ai rien compris ,les 2 atomes ne sont pas chargés et un moment polaire partiel apparaît ..comment se fait-il ?je n'en sais rien.
    Donc voila si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait gentil .
    merci d'avance.
    Mêmes remarques que plus haut : ce sont des molécules et on parle de moment dipolaire. Mais en gros tu as compris, et tu as même compris que c'est difficile à comprendre ! En effet, expliquer l'origine de ce "moment dipolaire induit" dans le cas des interactions de London, avec des molécules qui n'ont pas de moment dipolaire permanent, est particulièrement difficile. On peut proposer plusieurs explications différentes : le fait que le champ électrique extérieur n'est jamais complètement nul, ou les fluctuations quantiques... Toujours est il que le phénomène existe et qu'il explique, par exemple, que le dichlore est un gaz, le dibrome un liquide et le diiode un solide à température et pression usuelles : plus ces molécules sont grosses, plus elles sont polarisables (c'est à dire plus leur nuage électronique se déforme facilement), donc plus les forces de London sont importantes, et donc plus leur cohésion est grande.

    Au fait, tu n'as pas précisé ton niveau : or on voit aujourd'hui les forces de van der Waals en 1ère S, d'une façon qualitative, mais on les revoit plus tard en licence, avec une approche plus théorique et mathématisée. Si ton niveau c'est la 1ère S, ma réponse devrait suffire (sauf si elle ne suffit pas et dans ce cas n'hésite pas à reposer des questions). Si en revanche ton niveau c'est bac + quelque chose, je t'encourages à aller jeter un coup d'oeil au bouquin de "Chimie Physique" de Atkins et de Paula qui explique ça très bien.

  3. #3
    nemoasis

    Re : Keesom

    Je vous remercie deja d'avoir perdu un peu de votre temps pour me faire comprendre .Et je suis en premiere année de medecine ,nous sommes passés que vaguement sur l'explication des interactions de Van der Waals ,et pour tout dire ,j'ai besoin de comprendre à chaque fois le pourquoi du comment ..Mais votre réponse etait parfaite .
    Juste un point ,un moment dipolaire induit ,c'est le fait qu'une molécule chargée déforme le nuage electronique de l'autre molecule ?existe-t-il une différence avec le moment dipolaire tout court ?
    Et donc pour finir ,une molécule sans moment dipolaire n'est donc pas chargée ?
    re merci !

  4. #4
    Matrok

    Re : Keesom

    Citation Envoyé par nemoasis Voir le message
    Juste un point ,un moment dipolaire induit ,c'est le fait qu'une molécule chargée déforme le nuage electronique de l'autre molecule ? existe-t-il une différence avec le moment dipolaire tout court ?
    Un moment dipolaire induit, c'est un moment dipolaire qui apparaît quand le nuage électronique est déformé, quelle qu'en soit la cause (généralement un champ électrique extérieur, par exemple celui causé par un ion ou une autre molécule à côté).
    Citation Envoyé par nemoasis Voir le message
    Et donc pour finir ,une molécule sans moment dipolaire n'est donc pas chargée ?
    re merci !
    Mais une molécule n'est jamais chargée ! ce sont les ions qui sont chargés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nemoasis

    Re : Keesom

    Oulala je suis désolé mais je m'embrouille les pinceaux ..
    La charge partielle sur un atome ,induit un moment dipolaire non ?
    Dans ces cas là comment peut on discerner une molécule a moment dipolaire permanent d'une molécule sans moment dipolaire ?

  7. #6
    Matrok

    Re : Keesom

    Oui, il y a des charges partielles sur les atomes des molécules. Mais leur somme est nulle, sinon ce n'est plus une molécule, c'est un ion...

    Comment repérer les charges partielles ? Les atomes sont plus ou moins électronégatifs. Les atomes plus électronégatifs (N, O, F, Cl...) attirent à eux les électrons des liaisons. Résultat, ils ont tendance à porter des charges partielles négatives, alors que les atomes moins électronégatifs (H, Na, Li...) portent plutôt des charges partielles positives.

    Pour revenir à de la physique puisqu'on est dans la partie physique et pas chimie du forum : un dipôle, en électrostatique, ce sont deux charges électriques opposées -q au point N et +q au point P (avec q positif). Le moment dipolaire est q fois le vecteur NP. En chimie, la norme d'un moment dipolaire s'exprime en debye, symbole D : 1 D = 3,33564×10-30 C·m. On peut définir un moment dipolaire pour une distribution de charge électrique quelconque. La définition est un peu siouxe, si ça t'intéresse regarde dans le bouquin "Electromagnétisme" de Pérez, mais il n'y en a guère besoin pour la chimie. Lorsque la somme des charges est nulle (pour une molécule par exemple), il suffit de définir P comme le barycentre des charges positives, N comme celui des charges négatives et q comme la somme des charges positives (et comme la somme est nulle, la somme des charges négatives sera -q) ; après quoi on peut appliquer la même définition que plus haut : q fois le vecteur NP.

Discussions similaires

  1. Forces de Debye , London , Keesom
    Par invite1e6409f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 10h30
  2. Interaction de Keesom
    Par Kelv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 03h54
  3. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08