Bonjour à tous,
Je change la plaque dite "Mica" dans mon four micro-onde. Du coup, je me pose une question.
[Il s'agit d'une plaque de carton aspect métallique qui se trouve au débouché du guide d’onde dans le four].
S'il y a des personnes qui ont une connaissance -RÉELLE - du fonctionnement des fours micro-ondes, j'aimerais avoir quelques précisions.
L'aspect de carte cartonnée métallisée fait effectivement penser à du mica compressé dans du carton.
Je comprends bien que l'un des rôles doit être de protéger le canal qui amène les ondes des projections alimentaires.
Cependant, il ne s'agit pas d'un simple plastique, ni d'un simple métal. Donc le constructeur s'est fatigué à mettre un matériau un peu particulier. Si ce matériau n'avait pas une fonction particulière, il aurait été au plus simple (soit carton, soit plastique, soit métal, mais certainement pas carton au mica sans raison valable). Dans la grande industrie, si on mets un truc particulier qui coûte de l'argent, c'est qu'il y a une raison.
Quel est le rôle de cette plaque "mica" ?
Quelques hypothèses :
- s'agit il d'un matériau semi absorbant aux ondes, qui assure une certaine réflexion anti-retour, tout en laissant suffisamment les ondes passer à l'aller ?
- ou bien d'un matériau dont l'indice (à la fréquence des ondes) fait une cavité résonnante dans le four, mais laisse rentrer les ondes depuis le générateur ? (la réponse qui me semble la plus probable)
- ou bien s'agirait il d'un matériau qui participerait à la dispersion des ondes, un peu comme un verre dépoli en optique ?
Par ailleurs, quel est ce matériau ? S'agit il réellement de poudre de mica dans du carton ?
Merci d'avance à tous de vos réponses. De préférence, merci d'éviter les informations inquiétantes (du type "tu attrapes le cancer tout de suite si tu n'as pas de mica") sans citer de sources. Voire même de totalement éviter les polémiques autour du danger des ondes.
Si vous n'avez pas la connaissance, n'hésitez cependant pas à émettre vos hypothèses svp.
Au fait, à 2.45GHz, je calcule une longueur d'onde dans l'air de 12.2cm environ. Est-ce bien correct ?? [edit : Wikipedia US confirme ]
Si quelqu'un a une référence en F ou anglais qui explique la théorie de fonctionnement des microondes, je suis preneur (notamment le détail de l'absorption des ondes dans la nourriture et l'interaction avec les parois).
Nota : je poste en "Physique" car il ne s'agit pas d'une question de dépannage, mais bien d'un question sur la théorie du fonctionnement.
-----