[PROJET] Dégoupillement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

[PROJET] Dégoupillement



  1. #1
    Hope68

    [PROJET] Dégoupillement


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, j'ai opté pour un système de goupille qui va au cas échéant bloqué le système de translation et, après dégoupillement translaté par le biais d'un système Axe - ressort défini.

    La partie sensible est le dégoupillement du système, sachant que le projet est dans le cadre du modélisme, le dégoupillement doit se faire grâce à un servo moteur. Il faudrait je crée donc tout un système pour transformer le mouvement circulaire du servo en mouvement de translation de la goupille. J'ai prévu ( pas dans le schéma) un logement permettant le blocage de la goupille en translation et son guidage en translation.

    Je voudrais vous demandé vos différents idées / conseils pour mon système.

    Si vous avez des questions n'hésitz pas ( je sais que je n'ai pas donné de données complet mais je ne sais pas vraiment lesquelles vous avez besoin).

    Je vous remercie énormément, et vous souhaite une agréable journée !

    Cordialement,

    PJ : Schéma en gros du système voulu pas du tout aux dimensions
    XXXX

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 09/10/2014 à 08h53.

  2. #2
    obi76

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Bonjour,

    merci d'insérer vos images en pièces jointes, pas sur un hébergeur externe au forum.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Désolé!

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite07941352

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Bonjour,
    C'est difficile de juger sur un schéma de principe où notamment le système de translation n'est pas dessiné ;
    Sur 80 mm , il y a peu de place pour tout loger ; mes remarques :
    - Positionner correctement face à face le trou de la goupille sur les 2 pièces , jeu permis ?
    - Vitesse et puissance d'actions du servo , vis à vis du travail demandé .
    - Idem au retrait : les pièces vont elles contraindre les goupilles, occasionner un frottement à vaincre par le servo ?

    C'est tout ce que je vois d'important , en premier .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Salut
    Citation Envoyé par Hope68 Voir le message
    Il faudrait je crée donc tout un système pour transformer le mouvement circulaire du servo en mouvement de translation de la goupille.
    Tout un système ...
    Une simple bielle entre le bras du servo et la goupille .

  7. #6
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Exact, je pars aux premiers abords sur un système bielle goupille et un palonnier symétrique qui me permettra par le biais d'une rotation de dégoupiller les deux parties en même temps.

    Dynamix, ma question est plus de l'ordre de la tenue des efforts et si l'effort de mon palonnier peut vaincre celle verticale au niveau de ma goupille afin de permettre son déplacement.

    Sachant que j'aurais 16 ressorts conique ( potentiellement moins) guidés par 2 axes d'une raideur de 0.1 N/mm. ( longueur libre 24mm, longueur sous contrainte 0.5mm) (D'après le site du fournisseur).
    Ma course est de 125 mm a effectué par mes ressorts d'ou le "potentiellement moins que 16" (minimum 12). Le 16 viens du faites que mon système doit tout de même entrainé en translation 0.150 g ( poids de la coque ) et je veux quelque chose d'assez "rigide" tout de même.
    Partant du principe que F= kx F=kn+xn pour 1 axes j'ai Ftot = Ktot * xtot <=> Ftot = (8*0.1) * (23.5*8) {(Lo-L)} <=> Ftot =150N. De ce fait ma goupille supporterais 150 N soit 15 kg en verticale si je ne me trompes pas.

    Le mouvement de rotation de mon petit servo BMS-306DMAX Digital Micro Servo (Extra Strong) 1.6kg / .13sec / 7.1g ayant pour caractéristiques:

    Weight: 7.1grams / 0.26oz
    Dimensions: 22 x 10 x 23 mm / 0.86 x 0.4 x 0.9 inch
    Torque At 4.8V: 1.6kg/cm , 22 oz/in
    Torque At 6.0V: 2.0kg/cm , 25 oz/in
    Speed At 4.8V: 0.13 sec / 60 deg at no load
    Speed At 6.0V: 0.11 sec / 60 deg at no load

    Suffira-t-il pour le dégoupillement?

    Si il suffit pas je devrais jouez sur le "x" (Lo-L1) qui est une possibilité et/ou diminué mon nombre de ressorts?
    Ou bien même, si c'est impossible changer carrément de servo (ce que je veux absolument éviter).

    Merci pour vos réponses

    Cordialement,
    (PS : la gravité n'influence pas ma translation).
    Dernière modification par Hope68 ; 09/10/2014 à 12h27.

  8. #7
    Dynamix

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    150 N , avec un coef de frottement de 0,1 , ça fait 15 N .
    Pour un bras de levier de 1 cm , tu est proche des valeurs de couple maxi qui sont en fait les couples de blocage .
    Le couple réellement utilisable à prendre en compte est inférieur (50% pour un produit chinois)
    Mais pourquoi ce servo et pas un autre ?
    Avec un servo plus gros tu aurais moins de problème .
    Et pourquoi un digital ?

  9. #8
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    C'est le cerveau que l'on m'oblige à prendre, celà est du au fait que mon collègue veux bosser sur du digital (je pense) mais la raison majeure est la masse très faible de ce cerveau 7.1g. Si vous avez un meilleur servo qui fait - de 10g je suis prenneur .

  10. #9
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Après comme dit je devrais jouez sur le "x" (Lo-L1) qui est une possibilité et/ou diminué mon nombre de ressorts? Mais je voudrais quand même que ma coque de 0.150g soit bien "scotché" contre l'arret en axe en position dégoupillé d'ou la force 150N que j'ai prise un peu au hasard je vous l'avoue, j'ai pas vraiment une réelle idée de combien je devrais avoir en force pour ma translation.
    Vous me conseillerez combien? Sachant j'ai une masse de 0.150g à déplacer, par le biais de ressort d'axe 4mm et un diamètre extérieur maximum de 10 pour mes ressorts (la longueur peut-être modifié pas de problème).
    Ce que je voudrais en définitive c'est que d'une part l'utilisateur ne galère pas à remonté le système à une main d'autre part lors du dégoupillement ma coque soit bien tenu tout de même au niveau de l'arrêt de translation.
    J'hésite aussi niveau ressort pour l'instant je pars sur du conique ( Lc bloc très faible ) mais vu la longueur dont j'ai à disposition je peux utiliser des ressorts de compression normal.

  11. #10
    Dynamix

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Citation Envoyé par Hope68 Voir le message
    j'ai pas vraiment une réelle idée de combien je devrais avoir en force pour ma translation.
    C' est justement l' élément indispensable pour les calculs .
    Si tu veux que ton servo fonctionne bien , il va falloir faire fonctionner ton cerveau .

  12. #11
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Jolie jeu de mots

    Vous me conseillez combien? Sachant j'ai une masse de 0.150g à déplacer, par le biais de ressort, d'axe 4mm et un diamètre extérieur maximum de 10mm pour mes ressorts (la longueur peut-être modifié pas de problème).
    Dernière modification par Hope68 ; 09/10/2014 à 14h12.

  13. #12
    Dynamix

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Il n' est pas possible de conseiller une valeur sans savoir à quoi sert tout ce système .
    Pousser une masse de 0,15 g avec une force de 150 N parait disproportionné , mais il y a surement une raison .

  14. #13
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Ce qui m'intéresse c'est de la pousser rapidement, et qu'elle reste bien bloquée.

    La raison est de coulisée la coque pour libéré simplement le dessus de l'appareil qu'on pourra utilisé quand la coque aura coulisée ^^

  15. #14
    Dynamix

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Ta "coque" va partir comme une fusée !
    Mais pourquoi ne pas utiliser le servo pour l' actionner ?
    Avec un point mort , pas besoin de verrouillage .

  16. #15
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    [QUOTE=Dynamix;4972284]Ta "coque" va partir comme une fusée !
    Mais pourquoi ne pas utiliser le servo pour l' actionner ?
    Avec un point mort , pas besoin de verrouillage .[/
    QUOTE]

    J'ai pas bien compris, la deuxième partie de ta phrase peut-tu m'expliquer?

    Oui comme une fusée c'est vrai, c'est pas vraiment ce que je cherche ^^.Je recherche une translation de l'ordre 0.00001- 2/3 secondes pour 125mm pour une coque de 150g donc une force de ressort tout de même assez élevé pour une vitesse de translation rapide, mais pas trop quand même pour permettre le dégoupillement avec un servo d'un couple de blocage assez faible (1.6 kg/cm). Les paramètres pouvant changer sont les ressorts tout d'abord, et le servo si c'est impossible avec ce servo car couple trop faible ou autre.

    J'espère avoir été clair, désolé dans le cas inverse :/.

    Bonne journée !

    Résumé ! paramètres: 0.0000001 - 3 secondes -125mm / 150g /
    servo couple blocage 1,6 kg/cm / couple utile 0,8 kg/cm / couple pour chaque goupille 0.8/2 -> 0.4 kg/cm

    Paramètres à déterminer ressorts (conique / compression normal sur arbre 4mm et diamètre extérieur maximum 10mm ).

    -Si force ressort trop grande, changement de servo.
    Dernière modification par Hope68 ; 10/10/2014 à 08h24.

  17. #16
    Amanuensis

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    150 N , avec un coef de frottement de 0,1 , ça fait 15 N .
    C'est supposer un coulissage parfait.

    Le risque est le coincement: tirer un tiroir coincé peut demander bien plus que ce qu'indiquerais un coefficient de frottement appliqué sur son poids (si c'est en vertical) ou appliqué à 0 (en horizontal, cas courant pour un tiroir à l'ancienne mal ajusté).

    Avec ce montage de goupille horizontale, il me semble difficile de prédire la force nécessaire pour la tirer ; je la sens "coincée" d'entrée, cause le couple créé par les deux forces s'y exerçant.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Je comprends très bien ce que tu veux dire Amanuensis, et ta raison a 100%. C'est pou celà qu'il me faudrait une un couple utilisation >>> à ma force exercée par mes ressorts sur ma goupille avec un très faible coefficient de frottement au niveau de mon des logement de mes goupilles.
    C'esst bien ça?

  19. #18
    Amanuensis

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Je n'ai pas bien compris où étaient les ressorts, et je ne sais donc pas comment cela joue pour le problème que je soulève.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Oui donc si vous voulez mes ressorts sont sur 2 axes qui est sur la même plateforme que le servo, Si vous voulez mes axes sont en vue de dessus -> haut - bas et mes goupilles seront gauche - droite dans mon cylindre^^

  21. #20
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Toujours Up pour suggestions ou questions !

  22. #21
    Dynamix

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Si ton chariot est bien conçu , il n' y a pas de raison qu' il se mette en crabe .
    On doit pouvoir faire mieux qu' un tiroir de commode , vu qu' il n' est pas possible de faire pire .
    Il faut penser isostatique .
    Donc 2 verrous ça fait un de trop .
    Un seul verrou et le ressort déporté du coté de ce verrou et guidage total de ce coté .
    Le guidage coté opposé n' étant la qui pour bloquer un rotation .

  23. #22
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Je comprends très bien ce qui tu veux dire Dynamix mais j'ai des charges importantes sur mes goupilles du a l'accélération de quelques secondes avec un pic a 2300g de ma coque (F = ma = 306 kg) De ce fait je pensais hyperstatique pour une structure rigide pouvant supporter cette charge.
    Et je suis pas fervent admirateur d'une asymétrie pour quelque chose qui va volé ^^.
    Merci pour ta remarque.

  24. #23
    Dynamix

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Une seule goupille au milieu , c' est possible ?

  25. #24
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Non car ma/mes goupilles doivent se situé aux au milieu impossible :/ En gros en vu de dessus je pense faire ça

  26. #25
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Nom : Vu dessus.png
Affichages : 98
Taille : 24,2 Ko voilà en très gros

  27. #26
    Dynamix

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    C' est pour libérer un parachute de secours ?

  28. #27
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Non non c'est juste pour faire couliser la coque intérieur afin de laisser les pales se déployé^^

  29. #28
    Dynamix

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Freinage par auto-rotation ?

  30. #29
    Hope68

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Oui c'est ça ^^

  31. #30
    Dynamix

    Re : [PROJET] Dégoupillement

    Si le montage est bien réalisé , ça devrait fonctionner sans problème .
    Il faut un faible jeu entre les deux coques et une bonne longueur de guidage _ une fois et demi le diamètre environ _ C' est ce qui manque au tiroir de la commode .
    Méfie toi des problèmes d' instabilité en auto rotation .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
  2. projet de carport : mon projet est il viable ?
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 08h39