Résonance d'une guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résonance d'une guitare



  1. #1
    blackcrow91

    Résonance d'une guitare


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je suis à la fois guitariste et enseignant de physique.
    j'ai remarqué comme tout le monde qu'une guitare électrique "solid body" (sans caisse creuse ) donne un son plus fort (et même d'assez bonne qualité) si on en joue en posant un coin du corps sur une table ou une cloison. Ceci est le cas car la surface de contact avec l'air est augmentée.
    Mais du coup je ne comprends pas bien ou est la différence avec une caisse de résonance / un résonateur . La caisse se comporte comme un résonateur qui a ses modes propres, donc on a à la fois des vibrations de fortes amplitudes (dues à la résonance) et un bon contact avec l'air .
    Mais finalement je suppose que ma table aussi a ses modes de vibration. Alors pourquoi c'est mieux avec une caisse fermée? Est ce qu'on a plus de modes possibles? Je suppose que oui, et que (cf violn-violoncelle-contrebasse) ces modes dépendent étroitement des dimensions de l'instrument.
    Est ce que ce qui est important c'est que le milieu soit limité/fermé sur lui même?
    Enfin (et je suppose que c'est lié à ce qui précède) à quoi sert vraiment l' ouverture de la caisse ?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résonance d'une guitare

    Bonjour.
    La « caisse de résonance » n’en est pas une. C’est simplement une méthode d’améliorer le couplage entre les oscillations de la corde et l’air. Comme quand vous appuyez votre guitare électrique sur une surface susceptible de vibrer.
    Mais la table d’harmonie a des modes propres dont une partie est excitée par les vibrations de la corde (fondamentale et harmoniques). C’est cette différence d’excitation des modes propres qui donne la différence entre un violon quelconque et un Stradivarius. Ou entre une guitare à quatre sous et une guitare classique de qualité.
    Que le volume soit ouvert ou non, doit modifier le couplage et un peu les modes, mais les modes de la cavité elle-même ne semblent pas très importants. Tout ce que j’ai lu, donne de l’importance à la table d’harmonie et pratiquement aucune au volume et ses modes.
    La seule chose que l’on peut conclure est que si les luthiers font (presque) tous les mêmes ouvertures dans la caisse, c’est parce que c’est qui donne le meilleur son.

    Une guitare électrique n’a comme modes que ceux de la corde. Qui sont un peu différents en haute fréquence de ceux d’une guitare classique du fait des cordes métalliques.
    Mais comme il n’y a pas de couplage avec l’air, le Q des oscillations est plus grand et le son s’amortit plus lentement.
    Au revoir.

  3. #3
    blackcrow91

    Re : Résonance d'une guitare

    Bonjour
    Merci de votre réponse ; cependant si je mets un bouchon à ma guitare acoustique (on s'en sert parfois pour éviter le larsen sur scène) elle sonne beaucoup moins fort . Donc ce n'est pas que la vibration de la table qui donne le son?
    IL y a quand même quelque chose de spécial qui se passe ; pour moi il y a un "résonateur" .
    Merci, au revoir

  4. #4
    LPFR

    Re : Résonance d'une guitare

    Re.
    En quoi est fait le bouchon ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudoarallonge

    Re : Résonance d'une guitare

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Cependant si je mets un bouchon à ma guitare acoustique (on s'en sert parfois pour éviter le larsen sur scène) elle sonne beaucoup moins fort . Donc ce n'est pas que la vibration de la table qui donne le son?
    IL y a quand même quelque chose de spécial qui se passe ; pour moi il y a un "résonateur" .
    C'est ce que le bon sens laisserait à penser.
    Il y a très certainement un effet "résonateur". Mais alors qui dit que cet effet serait nécessairement "amplificateur"? Après tout, les résonateurs de Helmholtz n'ont-ils pas vocation à "emprisonner" ou "capturer" le son ?

  7. #6
    blackcrow91

    Re : Résonance d'une guitare

    C'est un bouchon de ce type, en matière plastique souple et épaisse
    http://www.ukebox.fr/accessoires-gui...954954383.html
    Bonne soirée

  8. #7
    LPFR

    Re : Résonance d'une guitare

    Bonjour.
    De toute évidence, le fait de boucher l’ouverture diminue le niveau sonore. Mais cela n’implique pas nécessairement des (ou les) résonances dans la cavité.
    Ça peut simplement dire qu’on diminue le couplage avec l’air. Ça me rappelle les enceintes bass-reflex.

    Si le fait de boucher l’ouverture bloquait les « résonances » de l’intérieur, le son serait modifié non seulement en volume, mais en contenu harmonique.

    Je ne peux pas affirmer que les résonances de la caisse ne jouent pas de rôle. (D’autant plus que je ne suis pas musicien et que mon oreille musicale est proche de zéro). Mais je peux vous affirmer que dans les choses que j’ai lu sur la qualité du son, seuls les modes de la table d’harmonie semblaient jouer un rôle.
    Au revoir.

  9. #8
    phuphus

    Re : Résonance d'une guitare

    Bonsoir,

    boucher la rosace a trois effets : supprimer une partie du rayonnement "vers l'avant" de l'arrière de la caisse, amortir les modes de la caisse (si le bouchon est en plastique souple, alors sa visco-élasticité doit jouer beaucoup dans les fréquences audibles), et ajouter de la masse à la caisse. Une guitare est légère, ça n'est pas pour rien

  10. #9
    invite06459106

    Re : Résonance d'une guitare

    bonjour,
    Le cache rosace est utile pour éviter les larsens en concert lorsque l'on joue sur une guitare électroacoustique(donc amplifiée) uniquement. Aucun besoin de la projection de son par la rosace puisque les vibrations seront directement captées par le piezzo (ou autre) de votre électro et restituées par la suite, et comme sur scène, les sources de larsens avec le (ou les capteurs) sont nombreuses, le bouchon est plus que recommandé.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 19/10/2014 à 00h33.

  11. #10
    pseudoarallonge

    Re : Résonance d'une guitare

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    bonjour,
    Le cache rosace est utile pour éviter les larsens en concert lorsque l'on joue sur une guitare électroacoustique(donc amplifiée) uniquement.
    Bonjour,
    L'effet larsen est-il un phénomène électrique ou mécanique ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Résonance d'une guitare

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Bonjour,
    L'effet larsen est-il un phénomène électrique ou mécanique ?
    Bonjour.
    Disons que c’est électroacoustique.
    C’est une oscillation produite par le réalimentation de la source (microphone, par exemple) par le son provenant du signal (du micro) amplifié et reproduit par un haut-parleur, après avoir voyage dans l’air et (parfois) des centaines de km par les lignes et des ondes radio.
    Au revoir.

  13. #12
    blackcrow91

    Re : Résonance d'une guitare

    Bonjour
    Pour revenir au sujet initial, un de mes profs de prépa agreg me fait la réponse suivante, qui me semble pas mal:
    - la caisse (et notamment la table) a ses modes propres de vibration
    - indépendamment, l'air contenu dans cette caisse présente également des modes (de type Helmholtz)
    - et le tout constitue deux oscillateurs couplés, ce qui étend la bande de fréquences de résonance.
    Ceci est bien illustré ici pour un violon http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...viores.html#c3

  14. #13
    pseudoarallonge

    Re : Résonance d'une guitare

    Perso, je repartirais de ce qu'a dit LPFR au début. C'est à dire sur un problème de rayonnement acoustique.

    L'air a une impédance : qui vaut environs 400. Bon
    La caisse (fermée sans trou) a une impédance qui vaut beaucoup, mais beaucoup plus que 400.
    Donc il y a un phénomène de désadaptation d'impédance entre la caisse et l'air.
    Donc l'énergie vibratoire de la caisse reste dans la caisse, très peu est rayonnée.
    Comment faire pour diminuer l'impédance de la caisse ? En faisant un trou.
    Donc le trou sert à diminuer l'impédance de la caisse, ce qui adapte un peu mieux la caisse avec l'air.
    Conclusion, un peu plus d'énergie vibratoire est rayonnée dans l'air.

    Vous pouvez toujours proposer cette explication à votre prof, juste pour voir...

Discussions similaires

  1. son guitare
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2011, 18h20
  2. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  3. [Divers] Guitare/ampli
    Par invitefa42af43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 13h41
  4. guitare
    Par invite812b6699 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 12h25
  5. La guitare
    Par inviteecb78e3b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 19h11