Résonance d'une guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résonance d'une guitare



  1. #1
    blackcrow91

    Résonance d'une guitare


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je suis à la fois guitariste et enseignant de physique.
    j'ai remarqué comme tout le monde qu'une guitare électrique "solid body" (sans caisse creuse ) donne un son plus fort (et même d'assez bonne qualité) si on en joue en posant un coin du corps sur une table ou une cloison. Ceci est le cas car la surface de contact avec l'air est augmentée.
    Mais du coup je ne comprends pas bien ou est la différence avec une caisse de résonance / un résonateur . La caisse se comporte comme un résonateur qui a ses modes propres, donc on a à la fois des vibrations de fortes amplitudes (dues à la résonance) et un bon contact avec l'air .
    Mais finalement je suppose que ma table aussi a ses modes de vibration. Alors pourquoi c'est mieux avec une caisse fermée? Est ce qu'on a plus de modes possibles? Je suppose que oui, et que (cf violn-violoncelle-contrebasse) ces modes dépendent étroitement des dimensions de l'instrument.
    Est ce que ce qui est important c'est que le milieu soit limité/fermé sur lui même?
    Enfin (et je suppose que c'est lié à ce qui précède) à quoi sert vraiment l' ouverture de la caisse ?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résonance d'une guitare

    Bonjour.
    La « caisse de résonance » n’en est pas une. C’est simplement une méthode d’améliorer le couplage entre les oscillations de la corde et l’air. Comme quand vous appuyez votre guitare électrique sur une surface susceptible de vibrer.
    Mais la table d’harmonie a des modes propres dont une partie est excitée par les vibrations de la corde (fondamentale et harmoniques). C’est cette différence d’excitation des modes propres qui donne la différence entre un violon quelconque et un Stradivarius. Ou entre une guitare à quatre sous et une guitare classique de qualité.