Bonjour à toutes et à tous
Je suis à la fois guitariste et enseignant de physique.
j'ai remarqué comme tout le monde qu'une guitare électrique "solid body" (sans caisse creuse ) donne un son plus fort (et même d'assez bonne qualité) si on en joue en posant un coin du corps sur une table ou une cloison. Ceci est le cas car la surface de contact avec l'air est augmentée.
Mais du coup je ne comprends pas bien ou est la différence avec une caisse de résonance / un résonateur . La caisse se comporte comme un résonateur qui a ses modes propres, donc on a à la fois des vibrations de fortes amplitudes (dues à la résonance) et un bon contact avec l'air .
Mais finalement je suppose que ma table aussi a ses modes de vibration. Alors pourquoi c'est mieux avec une caisse fermée? Est ce qu'on a plus de modes possibles? Je suppose que oui, et que (cf violn-violoncelle-contrebasse) ces modes dépendent étroitement des dimensions de l'instrument.
Est ce que ce qui est important c'est que le milieu soit limité/fermé sur lui même?
Enfin (et je suppose que c'est lié à ce qui précède) à quoi sert vraiment l' ouverture de la caisse ?
Merci
-----