Bonjour
Voila je cherche a comprendre la signification physique du moment statique, du produit d'inertie et du rayon de giration, on les utilises depuis longtemps mais je ne sais pas vraiment qu'elles est leur signification.
Pour etre plus claire je donne un exemple:
le moment d'inertie d'un objet par rapport a un axe, c'est en quelque sorte la difficulté a le faire tourner autour de cet axe, donc si le moment d'inertie est grand ça sera beaucoup plus difficile de le faire tourner que s'il etait petit.
je calcule le moment d'inertie par rapport a 2 axes differents A et B, je trouve le moment d'inertie par rapport a A superieur a B, donc je devrais comprendre qu'il est plus difficile de le faire tourner (fléchir) par rapport a A qu'a B
Disons qu'on a les les 2 axes A et B et que j'ai calculé le moment statique par rapport a ces 2 axes et que je trouvre par exemple A superieur a B, je devrais comprendre quoi physiquement?
J'ai donné cet exemple parce que a chaque fois que je pose la question les gens me répondent que le rayon de giration c'est la racine carré du moment d'inertie sur la section, mais je ne cherche pas cette réponse moi, je veux comprendre physiquement ce que sait.
Merci.
A bientot.
-----