Guidage GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Guidage GPS



  1. #1
    vegas85

    Lightbulb Guidage GPS


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai pour projet de guider un robot (monté sur chenilles) via ses coordonnées GPS. Le GPS est d'une précision inférieur au mètres, ce qui convient à mon application.
    Les déplacements se font toujours à l'intérieur d'une zone très réduite, c'est à dire environ une centaine de mètres carrés.

    Seulement mon problème est que je débute complètement dans l'utilisation du GPS et je ne sais pas vraiment quelle projection utilisée. Pour faire simple j'aimerai pouvoir changer de repère (admettons un simple XY dans un premier temps pour m'habituer au système, de plus je pense que la coordonnée en Z importe peu sur une surface si faible).

    Mais d'après ce que j'ai vu à propos des projections qui existent, elles ne sont pas précises à cette échelle ou requiert des maps de l'IGN. Il faut imaginer que ma variation de position (latitude/longitude) évolue d'environ 10E(-4) degrés.

    Ma première idée est de "sonder" le terrain avant d'implanter le robot, par exemple prendre 3 points ( 1 à chaque extrémité de mon repère) nécessaires pour faire mon repère puis faire une
    équivalence coordonnées dMS -> coordonnées XY métrique.

    Qu'en pensez vous? avez vous une proposition?

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Guidage GPS

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas sur que les capteurs GPS que l’on achète sur le marché soient si précis.
    Si vous avez accès aux capteurs militaires, alors oui, ils sont plus précis.
    Renseignez-vous sur le récepteur que vous comptez utiliser avant de continuer.

    Pour les coordonnées c’est simple : faites un dessin. De préférence en perspective.
    Regardez la relation entre les coordonnées latitude et longitude et al position sur l’endroit où se trouve le robot (que vous pourrez assimiler à un plan).
    Au revoir.

  3. #3