Guidage GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Guidage GPS



  1. #1
    vegas85

    Lightbulb Guidage GPS


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai pour projet de guider un robot (monté sur chenilles) via ses coordonnées GPS. Le GPS est d'une précision inférieur au mètres, ce qui convient à mon application.
    Les déplacements se font toujours à l'intérieur d'une zone très réduite, c'est à dire environ une centaine de mètres carrés.

    Seulement mon problème est que je débute complètement dans l'utilisation du GPS et je ne sais pas vraiment quelle projection utilisée. Pour faire simple j'aimerai pouvoir changer de repère (admettons un simple XY dans un premier temps pour m'habituer au système, de plus je pense que la coordonnée en Z importe peu sur une surface si faible).

    Mais d'après ce que j'ai vu à propos des projections qui existent, elles ne sont pas précises à cette échelle ou requiert des maps de l'IGN. Il faut imaginer que ma variation de position (latitude/longitude) évolue d'environ 10E(-4) degrés.

    Ma première idée est de "sonder" le terrain avant d'implanter le robot, par exemple prendre 3 points ( 1 à chaque extrémité de mon repère) nécessaires pour faire mon repère puis faire une
    équivalence coordonnées dMS -> coordonnées XY métrique.

    Qu'en pensez vous? avez vous une proposition?

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Guidage GPS

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas sur que les capteurs GPS que l’on achète sur le marché soient si précis.
    Si vous avez accès aux capteurs militaires, alors oui, ils sont plus précis.
    Renseignez-vous sur le récepteur que vous comptez utiliser avant de continuer.

    Pour les coordonnées c’est simple : faites un dessin. De préférence en perspective.
    Regardez la relation entre les coordonnées latitude et longitude et al position sur l’endroit où se trouve le robot (que vous pourrez assimiler à un plan).
    Au revoir.

  3. #3
    vegas85

    Re : Guidage GPS

    Non ce n'est pas du matériel militaire mais une puce GPS "haut de gamme" : http://www.u-blox.com/en/gps-modules/neo-6p/neo-7p.html

    Le soucis c'est que je ne sais pas comment transcrire les coordonnées GPS dans un repère local pour utiliser une unité de mesure standard tel que le mètre. Car pour le guider j'utilise en parallèle de l'odométrie (pour pallier aux erreurs de réception GPS et écarter les incohérences) et j'ai besoin de connaitre les angles, distances à parcourir.........

Discussions similaires

  1. Système de guidage sur un mak 6
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/11/2010, 09h38
  2. Guidage Telescope via PC
    Par invitee8899429 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2010, 07h24
  3. Guidage Meade 16''
    Par invitec252ec40 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 12h32
  4. guidage axonale
    Par inviteab3d450d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 22h45
  5. Guidage C8 / EQ5
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2007, 08h14