Bonjour à tous!
J'ai pour projet de guider un robot (monté sur chenilles) via ses coordonnées GPS. Le GPS est d'une précision inférieur au mètres, ce qui convient à mon application.
Les déplacements se font toujours à l'intérieur d'une zone très réduite, c'est à dire environ une centaine de mètres carrés.
Seulement mon problème est que je débute complètement dans l'utilisation du GPS et je ne sais pas vraiment quelle projection utilisée. Pour faire simple j'aimerai pouvoir changer de repère (admettons un simple XY dans un premier temps pour m'habituer au système, de plus je pense que la coordonnée en Z importe peu sur une surface si faible).
Mais d'après ce que j'ai vu à propos des projections qui existent, elles ne sont pas précises à cette échelle ou requiert des maps de l'IGN. Il faut imaginer que ma variation de position (latitude/longitude) évolue d'environ 10E(-4) degrés.
Ma première idée est de "sonder" le terrain avant d'implanter le robot, par exemple prendre 3 points ( 1 à chaque extrémité de mon repère) nécessaires pour faire mon repère puis faire une
équivalence coordonnées dMS -> coordonnées XY métrique.
Qu'en pensez vous? avez vous une proposition?
Merci bcp
-----