System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Voilà, j'ai une petite question concernant les effet gyroscopique.

    Si je met un axe en rotation rapide, je crée un system gyroscopique.
    Si je le force a changer d'orientation sur un axe, il va naître une force tendant à le faire changer d'orientation sur un autre axe, perpendiculaire à celui que je voulais lui faire au départ.

    Ma question:
    si je crée un système avec 3 gyroscope en rotation, tous soudé les uns au autre de manière à ce que chaque axes tournant annule l'effet de force perpendiculaire de son prédécesseur, qu'arriverait-il ?
    Merci d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    Dynamix

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    Salut
    Les moments cinétique s' additionnent comme n' importe quel vecteur (même s' ils ne sont pas vraiment des vecteurs).
    L' effet dépendra du vecteur somme suivant la loi habituelle .
    Par exemple 2 rotors tournant en sens inverse s' annule . Mais l' effet apparaît quand même au niveau des paliers de chacun d' eux .

  3. #3
    delphi_jb

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    Ok. Une question alors:
    si la somme des 3 vecteurs est de 0 (centre du système), tout les moments s'annule.
    Mais les roues elles continue de tourner et donc de s'opposer à toute précession... De ce fait, aurions nous un système s'opposant à la précession dans tout les sens, ou bien justement, nous aurions un système que l'ont pourrait tourner dans tout les sens, aussi facilement que n'importe quel objet immobile ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    LPFR

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    Bonjour.
    C’est comme Dynamix vous a expliqué. Si la somme des moments angulaires s’annule, vous n’aurez plus de gyroscope.
    Mais il y a des astuces mécaniques qui permettent d’assembler plusieurs gyroscopes pour obtenir une stabilisation. (C’est vieux et je ne me souviens plus de l’astuce).

    Ceci dit, un volant tournant ne s’oppose pas à la précession. Bien au contraire, c‘est lui qui la produit. Ce qu’un volant tournant fait c’est tourner « dans le mauvais sens » et non dans le sens du couple. (Précession).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    Re.
    Je viens de trouver ça :
    http://www.prutchi.com/2012/03/09/d-...-really-works/
    Remarquez la façon dont les gyroscopes sont tenus (et non fixés).
    Chaque gyroscope ne doit pas empêcher la précession de l’autre.
    A+

  7. #6
    delphi_jb

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    ok, donc tout les effets gyroscopique s'annule donc.

    Vos liens sont très intéressant, une bonne application du gyroscope.

    le système tend à prendre une direction perpendiculaire a la précession, ça je l'avais bien compris.
    (quel direction en fonction du sens de rotation de la roue ?)


    Donc, au finale, ce système ci-dessous sera aussi simple à mettre en rotation qu'un vulgaire objet immobile:

    gyro01.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par delphi_jb ; 17/10/2014 à 10h07.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  8. #7
    LPFR

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    Re.
    Oui !
    A+

  9. #8
    Dynamix

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Vos liens sont très intéressant, une bonne application du gyroscope.
    C' est intéressant pour s' amuser , mais la stabilisation par gyroscope n' est pas intéressante en pratique .
    Un gyroscope , c' est comme une boussole , il est fait pour indiquer une direction . Deux gyroscopes permettent de construire un référentiel galiléen .
    Pour stabiliser un objet il faut des gyromètres .

  10. #9
    delphi_jb

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    ok, donc a considérer juste pour des applications de mesure, ou tout autre application qui ne requiere pas un couple de précession important. Compris !

    j'avais alors une autre question:

    La physique étant la même pour tout le monde, même un bon gyroscope 3 axes est soumis à la friction rotative sur ses 3 axes.
    Ainsi, quand on manipule le gyrscope dans l'espace (mouvement de rotation), il naît obligatoirement un certain couple de précession sur l'axe de la masse en rotation.

    ma question: Quel est le niveau de stabilité spatiale d'un gyroscope par rapport a une faible force de précession ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  11. #10
    LPFR

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est intéressant pour s' amuser , mais la stabilisation par gyroscope n' est pas intéressante en pratique .
    Un gyroscope , c' est comme une boussole , il est fait pour indiquer une direction . Deux gyroscopes permettent de construire un référentiel galiléen .
    Pour stabiliser un objet il faut des gyromètres .
    Bonjour Dynamix.
    Non. Un gyroscope n’est pas comme une boussole.
    Un objet quelconque qui n’est pas soumis à des couples externes conserve son orientation aussi bien qu’un gyroscope.
    La différence apparaît quand des couples externes apparaissent.
    Un objet quelconque, sous un couple constant, voit sa vitesse angulaire augmenter indéfiniment.
    Un gyroscope, sous un couple externe constant, voit sa vitesse angulaire (de précession) rester constante.

    Et même si vous croyez que ces dispositifs sont des amusements, les plateformes inertielles à gyroscopes existent depuis au moins un demi siècle (la première fois que j’ai entendu parler c’était lors de l’accident de Apollo 13). Mais ce ne sont pas des dispositifs passif, mais des asservissements qui utilisent la précession des gyroscopes comme signal d’erreur à minimiser.

    Et on continue à les utiliser pour la navigation inertielle, même si leur précision limitée (quelques 50 km au bout de 6 h pour un 741) a demandé le déploiement des systèmes GPS et Glonass par les militaires. Et ceci bien avant et bien après que les gyromètres à laser soient fonctionnels.

    Mais on utilise aussi des systèmes passifs :
    http://www.thefind.com/electronics/i...zed-binoculars
    Et si vous regardez les prix, ce ne sont pas de jouets (du moins, par pour mon budget).
    Ou celui ci :
    http://gyrostabilizedsystems.com/products/cinema/c520
    (Mais je ne suis pas sur qu’il soit passif).
    Au revoir.

  12. #11
    Dynamix

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais ce ne sont pas des dispositifs passif, mais des asservissements qui utilisent la précession des gyroscopes comme signal d’erreur à minimiser.
    Donc des gyromètres .
    Un gyroscope ne mesure pas la précession .
    Il indique une direction .
    Le rôle du cardan est justement de l' isoler des moments extérieurs pour qu' il n' y ait pas de précession .
    Gyroscope = première loi de newton .
    Gyromètre = deuxième loi de Newton .
    Le gyromètre mesure le couple , ce qui permet d' en déduire la précession .

  13. #12
    LPFR

    Re : System multi-axe-gyroscopique: Quid de l'effet ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Donc des gyromètres .
    Un gyroscope ne mesure pas la précession .
    Il indique une direction .
    Le rôle du cardan est justement de l' isoler des moments extérieurs pour qu' il n' y ait pas de précession .
    Gyroscope = première loi de newton .
    Gyromètre = deuxième loi de Newton .
    Le gyromètre mesure le couple , ce qui permet d' en déduire la précession .
    Re.
    Non. Je ne suis pas d’accord avec vous.
    Je pense qu’on ne se comprend pas. Il vaut mieux d’en rester là.
    A+

Discussions similaires

  1. Effet gyroscopique
    Par pauline242 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2013, 10h59
  2. Effet gyroscopique
    Par invite12cd0310 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2011, 07h42
  3. [Blanc] Ancien four encastrable SAUTER multi-system
    Par michel5002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2008, 06h32
  4. effet gyroscopique
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/06/2007, 10h55
  5. effet gyroscopique
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 08h21