Augmenter largeur impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Augmenter largeur impulsion



  1. #1
    BenjaminQ

    Augmenter largeur impulsion


    ------

    Bonjour,

    Je viens donc vous demander conseil pour une manipulation que j'essaie de réaliser.

    Je vous expose la situation : je travail sur un éléctro-aimant permanent (cad quand il n'est pas alimenté le champ magnétique permet d'avoir une aimantation, et quand un courant parcours la bobine celle-ci produit un champ magnétique annulant celui de l'aimant = plus d'aimantation), mon but et d'exploiter l'impulsion émise par mon éléctro-aimant lorsque un objet ferromagnétique vient en contact avec celui-ci.

    Je peux visualiser l'impulsion, de ~10ms, avec un pic atteignant une 30ène de V.
    Pour l'exploiter plus facilement je souhaiterai la modifier, de sorte à avoir un pic d'une tension moindre, sur une période plus longue (x5 ou x10 serait bien).

    Je suis actuellement en train de faire des tests en utilisant un filtre passe bas, j'ai obtenu une impulsion ayant un pic de 7V sur 17ms. Je vais poursuivre en optimisant mes valeurs de composants, mais je voulais savoir si cette solution est valable, si il n'y a pas plus simple ou plus efficace. J'ai pensé utiliser un PWM (MLI), je n'en ai encore jamais utilisé, et je ne sais pas si c'est applicable pour 1 impulsion.

    Je vous remercie par avance.
    Je reviens vous dire l'avancement de mon travail.


    Benjamin

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Augmenter largeur impulsion

    Bonjour,

    Je ne sais pas pourquoi tu veux modifier la forme de l'impulsion.

    Un maniere de faire si l'imulsion est positive est de la détecter avec une diode dans le sens passant qui charge un condensateur. Lorsque l'impusion disparait, la diode empêche le condensateur à ce décharger dans la source qui a émis l'impulsion.

    La decharge du condensateur peut être réglée par la résistance que tu mets au bormes

    Dans e calcul de la charge du condensateur,,il faut tenir compte de l'impédance de source, qui limitera le courant de charge.


    Apres il y a d'autre façon de faire avec des circuits logiques...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    BenjaminQ

    Re : Augmenter largeur impulsion

    On m'impose cette modification de l'impulsion, je dois proposer une ou plusieurs méthodes, et en fonction des résultats un choix sera fait sur quel montage utiliser.
    Hum, effectivement je n'avais pas pensé à rajouter une diode, je vais essayer ça. Merci.

    J'en reviens au PWM, est ce utilisable lorsque le signal est une impulsion ?

  4. #4
    calculair

    Re : Augmenter largeur impulsion

    Bonjour

    Que vient faire ici le PWM.

    Pour ton affaire d'impusion , le plus propre est que cette impulsion déclenche un un bistable. La durée de l'impusion en sortie dépendra du temps de basculement du bistable. Ce temps est parfaitement contrôlé et ne dépendra pas du niveau et de la forme exact de l'impulsion
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BenjaminQ

    Re : Augmenter largeur impulsion

    Merci pour les précisions, je vais faire les fonds de tiroirs pour trouver un 555 et faire un bistable, ou même monostable devrait suffire, je me pencherai dessus quand j'aurais le composant.

    Le PWM se rapporte à mon interrogation sur la possibilité de l'utiliser dans mon cas de figure, mais c'est purement de la curiosité.

  7. #6
    calculair

    Re : Augmenter largeur impulsion

    Ton PWM c'est pour faire quoi ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    BenjaminQ

    Re : Augmenter largeur impulsion

    Et bien l'utilité d'un PWM est de pouvoir moduler le rapport cyclique d'un signal, du coup je demandais si il était possible de l'appliquer à une impulsion.

  9. #8
    calculair

    Re : Augmenter largeur impulsion

    bonjour

    avec ton monostable, si tu modifie la constante de temps tu feras un pwm, mais quelle est l'objectif ? Cet objectif permettra de trouver la loi de modulation, et la commande de la constante de temps...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2012, 14h49
  2. conversion tension / largeur d'impulsion
    Par invite1dccd3b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2012, 09h49
  3. Modulateur de largeur d'impulsion
    Par Micromathis dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2011, 10h54
  4. mesurer une largeur d'impulsion 16f84
    Par invitef2eda9f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 11h39
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 15h17