Le PFD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le PFD



  1. #1
    inviteede40645

    Le PFD


    ------

    Bonjour à tous,

    une toute petite question : que faut-il mettre dans le système que l'on défini avant la mise en équation ? Les masses uniquement ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7d411dcd

    Re : Le PFD

    Yo.

    Je dirais qu'il faut que tu définisses tout ce qui va intervenir dans ton PFD, soit la qantitté de mouvement de ton système, et les forces qui s'appliquent sur celui-ci. On n'apprend plus à faire un bilan des forces propre à l'école de nos jours ?

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : Le PFD

    Bonsoir,

    Je pense pouvoir répondre "oui, le système ne peut contenir que des masses", n'est pas un trop gros mensonge. Surtout s'il s'agit uniquement du "PFD" (évitez les abréviations, et ce que vous appelez ainsi n'est à mon avis rien d'autre que la deuxième loi de Newton..)
    Mais c'est une question assez vague, qui semble réclamer une "recette de cuisine" ou une réponse générale à un problème qui n'en admet pas. (un peu comme question sur les oscillateurs amortis).
    Pour mieux vous aider, il serait bien d'avoir des exemples qui vous posent problème.
    Mais, en général, on inclue dans le système étudié ce dont on veut étudier l'évolution. Avec quelques subtilités si on veut faire disparaitre des contraintes ou des interactions trop compliquées.
    (Si vous cherchez à étudier le mouvement du centre de masse de la Terre, vous n'allez pas écrire un PFD pour chaque atome qui la compose...)
    Un cas classique est l'étude de la propulsion d'une fusée, qui devient simple si on choisit le bon système (cela relève de l'astuce si on n'est pas à l'aise avec ce genre de raisonnements).

    A+