Bonjour.
Je me pose la question de savoir jusqu'à quel point, il est possible d'établir une similitude de calcul de l'énergie potentielle acquise lors d'une compression mécanique, entre :
- d'une part, un ressort comprimé et
- d'autre part un gaz comprimé (bien sur compression adiabatique indéfiniment conservée) dans les conditions de gaz parfait ( basses pressions)
Par exemple :
Je voudrais (conditionnellement parlant) calculer le travail nécessaire pour la compression d'un gaz en utilisant une formule simple de la manière similaire à celle de la compression d'un ressort.
Pour le ressort :
Epe=1/2 k X²
Si pour un ressort, il a été établi expérimentalement un "k" : constante de proportionnalité « constante de raideur », exprimée en newton par mètre (N/m ou N⋅m-1).
alors,
Pourrait-il en être de même pour un gaz (établissement de k) que l'on comprime avec un piston; bien sur, en partant initialement sur des bases de référence propre à établir k, soient :
- une pression initial en équilibre avec l'extérieur ( ex : 1 bar en pression absolue)
- un Volume initial donné (ex : 1 volume qu'occupe une mol de gaz à une T° donnée )
- une t° initial donnée ( ex : 15°)
Dans ce cas, la constance k de tous les gaz ne dépendrait que de ces trois facteurs initiaux (dans les conditions de gaz parfait).
Cela implique que pour le calcul d'un travail d'un gaz quelconque à partir de nouvelles conditions de (p,v,t), il faudrait corriger le k seulement en fonction de la t°
Mais il faudrait à priori, expérimentalement établir le k sur les référence d'une T° donnée.
Merci bien d'avance, pour ceux qui pourront m'apporter leur avis là dessus.
-----