Bonjour à tous et à toutes,
Quel est l'état physique du feu?
Merci d'avance
-----
Bonjour à tous et à toutes,
Quel est l'état physique du feu?
Merci d'avance
Bonjour.
Votre question est un peu floue.
L’état d’un feu est gazeux et très peu ionisé.
Au revoir.
Re.
J’ai déjà dit : gazeux.
Mais comme il y a des gens qui considèrent que le plasma est un état aussi, j’ai ajouté que dans un feu (même la flamme d’un briquet) il y a des ions. Un feu est un gaz en voie de devenir un plasma, si sa température augmente de beaucoup (d plusieurs milliers de degrés).
A+
Re.
Désolé si ma réponse est un peu tardive:Re.
J’ai déjà dit : gazeux.
Mais comme il y a des gens qui considèrent que le plasma est un état aussi, j’ai ajouté que dans un feu (même la flamme d’un briquet) il y a des ions. Un feu est un gaz en voie de devenir un plasma, si sa température augmente de beaucoup (d plusieurs milliers de degrés).
A+
Est-ce que la température est une cause pour que le gaz devient une flamme ou un résultat de la combustion?
Et pour l'étincelle est ce qu'elle est aussi un gaz ou juste ionisation de l'air?
J'ai pas mal d’ambigument sur ce sujet :
Si j'ai bien compris le feu c'est un gaz ou mélange de gaz ayant une haute température? si c'est le cas est-ce qu'on va dans les deux sens: si j'ai un gaz et que je le chauffe ( par le biais de des rayon solaires par exemple) suffisamment ça doit devenir une flamme.
Merci d'avance
Re.
Une flamme n’est pas simplement du gaz chaud. C’est un mélange dans lequel il se produit des réactions chimiques (parfois très compliquées) exothermiques. Et toujours (ou presque ?) la réaction globale est une réaction d’oxydation.
Une étincelle électrique est la production d’une zone de gaz très ionisé et chaude et qui laisse passer le courant.
La plupart des mélanges (inflammables) de gaz ont besoin d’être chauffés pour initier la combustion.
Et si on les refroidit en cours de route, on peut arrêter la combustion. C’est le principe de la lampe de mineurs (lampe de Davy).
A+
Salut,
EDIT croisement complémentaire avec LPFR. A noter que je ne pensais pas aux étincelles électriques. Je pensais plutôt aux étincelles qui résultent, par exemple, des chocs ou frottement des pierres de type silex et pierre à briquet.
La combustion fournit l'énergie thermique. Celle-ci élève la température. Et tout corps chaud (donc le gaz = flamme aussi) émet un rayonnement (comme un morceau de métal chauffé à blanc, comme le filament d'une ampoule à incandescence, comme la surface du Soleil....). D'où son apparence.
A confirmer, mais je crois que les étincelles sont de petites particules solides incandescentes ou en combustion.
Oui.
Il en aura l'apparence en tout cas (peut-être pas la forme). Tu auras par exemple un gaz chaud, lumineux, enfermé dans une enceinte. On ne l'appellera pas flamme car je crois qu'on réserve cela au gaz chaud issu de la combustion, mais la définition précise dépend peut-être du domaine dans lequel on travail. Wikipedia le précise peut-être, à voir.
Dernière modification par Deedee81 ; 05/11/2014 à 13h33.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le feu c'est la combustion auto-entretenue de matériaux dégradés par la réaction avec l'oxygène O2, qui s'appelle la combustion. Il s'entretient par la température localement élevée.
Son état n'est pas clairement défini parce que :
- il peut être une zone de mélange de gaz (carburant gazeux, O2 et gaz neutres (n2)) dans laquelle se produisent des réactions de combustion qui dégradent le carburant , souvent en H2O et CO2, mais pas forcément. Ce n'est pas le cas du phosphore par exemple. Et il n'y a pas de plasma dans le feu ! Ce n'est pas une réaction nucléaire !
- il peut être aussi à l'interface entre des solides ou des liquides. Par exemple, le papier n'étant pas gazeux, il brûle sur la surface de contact avec l'air.
Bref, tout dépend de ce qui brûle.
Les deux en fait .
Schématiquement , il faut de l' énergie pour casser les molécules (H2 , O2 , etc) , et elles en dégagent en se recombinant avec un bilan très positif .
Re.
On n’a pas besoin de réaction nucléaire pour avoir un plasma. Vous l’avez dans toutes les lampes fluocompactes, tubes fluo (c’est la même chose), dans les arcs de la soudure à l’arc, dans les étincelles et dans le foudre, etc.
Et vous pouvez avoir des réactions nucléaires sans plasma, comme dans les réacteurs de l’EDF.
Si j’ai parlé de plasma à propos d’une flamme, c’est parce que dans une flamme il y a des ions. Et ils sont faciles à mettre en évidence.
A+
(pris de vitesse ) Il y a même des plasmas à très basses températures.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Pour le plasma, j'ai vérifié sa définition qui inclus les atomes ionisés. Donc oui, effectivement, il peut y en avoir dans le feu.
J'avais en tête que ça ne s'appliquait qu'à un flot nucléides non organisés an atomes.
Salut,
Je n'en ai qu'un : les nuages ionisés de très faibles densité dans l'espace. Je suppose que leur durée de vie est limitée (à moins qu'ils ne soient chauffés par une étoile proche par exemple), les charges finissant par se recombiner. (si je me trompe quand à leur faible température, ne pas hésiter à me le dire ).
Dans les gaz à très faible densité dans des tubes, ionisés par un courant électrique, j'ai déjà lu que la température était plutôt modérée. A confirmer.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour Deedee81.
Merci.
Effectivement, je n’ai pas pensé à l’espace. Dans ce cas les atomes (surtout de l’hydrogène) sont ionisés par des photons. Et la recombinaison est lente car il n’y a pas beaucoup de monde dans ce coin. Quelques 1000 ions et autant d’électrons par m3.
Mais dans un tube à décharge c’est l’inverse. On trouve que la température électronique est surprenante et contre intuitive : des dizaines de milliers de degrés.
Cordialement,
A ça, je ne savais pas.
J'avais déjà lu que la température électronique et ionique est souvent fort découplée dans les plasmas (ce qui est une difficulté pour le chauffage des plasmas dans les Tokamak), ainsi que dans les matériaux avec refroidissement par désaimantation adiabatique d'ailleurs.
Mais je ne savais pas du tout qu'on avait aussi un tel comportement dans les tubes à décharges.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Re-bonjour.
Le problème (je pense, mais ce n’est pas mon domaine) est que ce n’est pas une situation d’équilibre. Les électrons sont accélérés par le champ électrique ce qui leur donne une grande vitesse, laquelle correspond à une grande température. Très loin de celle des ions et des parois du tube.
Pour le Tokamak, je n’en sais rien (peut-être que Obi76 sait). Mais le plasma est de grande densité (du moins c’est que l’on souhaite). Et là, ce sont mes connaissances qui sont de très faible densité.
Cordialement,