Etat physique de l'eau en profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etat physique de l'eau en profondeur



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Etat physique de l'eau en profondeur


    ------

    Bonjour

    Je me suis posé une question récemment : pourquoi l'eau est liquide a 10000m de profondeur, alors que la pression est a peu près de 1000 bars ?

    en cherchant un peu, j'ai trouvé le diagramme P/T de l'eau qui a une particularité : la droite (visible ici http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ag_eau.svg.png) qui sépare l'état solide de l'état liquide n'est pas verticale ni a droite, ce qui veut dire qu'un peu en dessous de 0°, si on augmente la pression, on passe a l'état liquide. Si j'ai bien compris l'eau est une exception dans ce style.


    Donc c'est selon moi une explication au fait que l'eau des profondeurs est bien liquide.

    Maintenant la question à laquelle je n'arrive pas a trouver de réponse : comment explique-t-on que le diagramme P/T de l'eau ait cette allure ?

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Etat physique de l'eau en profondeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Maintenant la question à laquelle je n'arrive pas a trouver de réponse : comment explique-t-on que le diagramme P/T de l'eau ait cette allure ?
    En première idée : l'eau solide est moins dense que l'eau liquide du fait du réseau de liaisons hydrogène, et la relation de Clapeyron montre que la pente est liée à la différence des volumes molaires.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    FC05

    Re : Etat physique de l'eau en profondeur

    Tout à fait !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etat physique de l'eau en profondeur

    merci

    mais physiquement, en quoi les liaisons hydrogènes font que le solide est moins dense ? de tous les solvants protiques, l'eau est le seul dans ce cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Etat physique de l'eau en profondeur

    pour reprendre le diagramme de phase, il faut aussi penser que la glace peut avoir plusieurs états cristallins différents en fonction de la pression.

    le diagramme est donc assez compliqué:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glace

  7. #6
    Nox

    Re : Etat physique de l'eau en profondeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

    mais physiquement, en quoi les liaisons hydrogènes font que le solide est moins dense ? de tous les solvants protiques, l'eau est le seul dans ce cas ?
    Sans considérer les différentes formes cristallines de la glace, les liaisons hydrogène rendent la glace moins dense que l'eau liquide car elles sont directives et structurent la répartition des molécules d'eau en laissant de "grandes" cavités.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 27/09/2016, 15h14
  2. Profondeur de pompage de l'eau
    Par invitec04135e4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2013, 17h45
  3. Etat physique de la matière
    Par invite753a148c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2011, 18h31
  4. état physique de P4
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2005, 16h37