Bonjour,
je ne sais pas si je poste ma question dans la bonne section. Excusez-moi si ce n'est pas le cas...
Ma question est relativement bête mais je ne trouve pas les informations que je cherche.
Mon père qui connais relativement bien le domaine, m'affirme qu'une pompe à eau ne peux pas pomper de l'eau qui se trouve à plus de 7 m de profondeur. Quelque soit l'endroit ou se situe la pompe (en surface ou sous terre dans un puits), il faut que l'eau soit à moins de 7 m de la pompe. Je veux bien le croire mais, j'aimerai bien avoir plus d'explications. Ce que mon père est incapable de me fournir.
J'ai demandé à google et notamment à wikipédia mais j'ai fais choux blanc. J'ai bien trouvé des sites commerciaux qui vendent des pompes à eaux certifiées pour une profondeur de 7 m maximum. Mais, je n'arrive pas à comprendre d'où sort ce chiffre.
Je n'ai pas de connaissances en mécanique des fluides mais, mes notions de physique élémentaires me disent qu'avec suffisamment d'énergie, je devrai pouvoir remonter de l'eau à plus de 7 m de profondeur. A moins que la gravité ne vienne perturber l'équation ...
Si vous avez une idée pour expliquer ce phénomène, je suis preneur
Merci.
-----