Transfèrt Conductif de Chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transfèrt Conductif de Chaleur



  1. #1
    invite636b4473

    Transfèrt Conductif de Chaleur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème à résoudre et je suis bloqué. Pour résumer, un feu brûle dans une pièce de 5mx5mx3m, les murs sont en brique, le plafond en BA13. Avec le temps, une couche de fumée se forme dans la partie supérieur de la pièce dont je connais les caractéristiques à chaque seconde (densité et masse totale de la fumée, température de la couche, épaisseur...) via un tableau Excel.

    La question est : Comment calculer la température perdue dans la couche de fumée utilisée pour chauffer les murs et le plafond en contact avec cette couche par conduction ? Le détail important est que le feu n'émet pas une chaleur constante mais de la forme At² (t étant le temps en secondes), rendant toutes les caractéristiques variables à chaque seconde et la formule la plus utilisée en calcul de déperditions inutilisable.

    L'"objectif" de cette question est de diminuer (en fonction du temps) la température de la couche, augmentant ainsi la densité, ce qui a tendance à diminuer l'épaisseur de la couche de fumée et ainsi augmenter le temps requis pour que cette couche ait une épaisseur de 1m. Actuellement, je mets moins de temps à atteindre 1m que lorsque je ne considère pas les pertes de chaleur, ce qui est grosso modo à l'opposé de la logique initiale...

    Merci d'avance de votre aide, je commence à être désespéré entre mes différents problèmes...

    -----

  2. #2
    Phil27

    Re : Transfère Conductif de Chaleur

    Bonsoir,
    C'est un transfert convectif entre la fumée et les parois !! Pas un transfert conductif...
    A +

  3. #3
    invite636b4473

    Re : Transfère Conductif de Chaleur

    Merci pour ta réponse mais justement, d'après mon prof le transfère serait conductif (pris en compte d'un feu croissant et non constant, différentes références aux transfère conductif et non convectifs...) Après, mes cours sont en anglais, il se peut que j'ai mal compris ce qu'il nous a dit...

Discussions similaires

  1. transfert de chaleur
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 19h24
  2. Bilan d'énergie sur un organe en transfert convectif et conductif
    Par invite7d48d3c8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 19h50
  3. Transfert de chaleur
    Par invitef047ccfa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h06
  4. transfert de chaleur
    Par invite83deccd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 21h40
  5. Transfert de chaleur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 22h50