Bonsoir !
J'essaye de déduire la loi des gaz parfaits en partant uniquement des lois de Gay-Lussac, Mariotte, Charles et Avogadro et j'aimerais avoir votre avis sur ma "démonstration" qui semble légère.
Les lois utilisées sont :
loi de Mariotte : le produit volume fois température d'un G.P est constant à T et N constants.
PV=cste (lorsque N=cste et T=cste)
loi de Gay-Lussac : le volume d'un G.P varie de manière linéaire avec la tempéraure à P et N constants
V=cste x T (lorsque P=cste et N=cste)
loi de Charles : la pression d'un G.P varie de manière linéaire avec la température à V et N constants.
P=cste x T (lorsque V=cste et N =cste)
loi d'Avogadro : le volume qu'occupe une mole de GP est constant pour P et T constants.
V/N= cste (lorsque P=cste et T=cste)
Et voici ce que j'ai essayé de bricoler pour essayer de retomber sur PV=NRT :
On part de la loi de Mariotte PV=cste. Cette égalité ne nous donne à priori aucun moyen de relier le produit PV à N ou T. Mais en prenant en compte les lois de Charles et Gay-Lussac, le seul moyen de faire en sorte que les 3 égalités soient cohérentes est d'envisager PV = cste x T. Enfin, en prenant en compte la loi d'Avogadro on doit se résoudre à poser PV=cste x NT.
Qu'en pensez vous ? Est-il possible d'arriver au bon résultat de manière plus rigoureuse ? Si oui auriez vous quelques indices pour me mettre sur la voie SVP ?
-----