Svoboda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Svoboda



  1. #1
    invite809431b2

    Cool Svoboda


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une création lumière j'utilise en latéral et à proximité du public 4 appareils appelés Svoboda (du nom de l'inventeur). Ils sont parfaits pour ce que je veux faire à condition de le graduer à environ 20 % (car à FF -100%- ce n'est même pas la peine de se trouver à proximité tant qu'ils brillent ! et la qualité de la lumière et sa température de couleur est parfaite à ce niveau).
    Pour information, le Svoboda est un appareil de 9 lampes à calotte argentée de 24 V ; 250 W (donc 2250 W total) dans des réflecteurs ellipsoïdaux.

    Le problème est le suivant, graduer ce projecteur avec un gradateur (dans mon cas, un de type digitour V ( de marque Robert Julia, alimenté en 32 A triphasé, où chaque cellules (triacs) - au nombre de 6 - supportant jusqu'à 3500 W par cellules), produit des vibrations dans les lampes (de par le principe du triac) qui "chantent" d'une manière assez insupportable vu la proximité du comédien et du public.

    Je dois me tourner vers une autre solution car mettre une gélatine "gris-neutre" qui réduirait le flux lumineux avec un Correcteur de Température Orange est impossible (elle vont fondre, surtout si je dois arrêter 80 % de la lumière ! ) et je n'ai malheureusement pas pu me procurer un gradateur "sine wave" (LA solution parfaite pour moi).

    J'ai donc décidé d'utiliser des bretelles de série, pour mettre les 4 projecteurs en série (donc, au final 36 lampes en série) sur un seul triac donc, le résultat est parfait !

    Cependant, un doute subsiste quelque part, j'ai bien essayé de poser des formules (du types P=U.I et autres) pour savoir quel choc "encaissait" mon gradateur (mon triac). L'installation à fonctionné une heure sans problème, mais j'ai l'impression d'envoyer une intensité monstrueuse dans mon gradateur et dans mon câble qui dans mon synoptique de montage relie le gradateurs aux Svobodas (câbles 3G2.5 -> P+N+Terre sous gaine, 2,5 mm ; gaine H07RN-F ).

    Pourtant, rien n'a lâché, ni la protection thermique ou autre, en amont ou en aval de l'installation électrique. Une personne peut-elle avoir l’amabilité de m'expliquer ce qui se passe en terme de puissance fournie, d'intensité qui parcours le triac et autres détails de ce genre, que je puisse comparer avec mes calculs et me dire si j'ai eu de la chance de ne pas mettre le feu au théâtre (ça à l'air bête, mais dans mon métier ont a plus l'habitude de calculer pour des montages en parallèle, et rarement en série, et là, entre le concret et le calcul, je suis crois que je suis perdu ! ).

    Dernière petite question en rapport : un svoboda a une puissance de 2250 W, donc on ne peut pas en mettre plus de deux par triac limité à 3500 W, en parallèle. En série, j'ai une "gradation sans gradateur" qui se passe, donc en branchant 4 svobodas j'ai moins de lumière par appareil mais la puissance totale est-elle de 2250 W (pour les 4) ? (ce qui semble plus que logique car les lampes sont déjà montées en série et elles fournissent 250 W chacune)

    Bien à vous,

    C2H6

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Svoboda

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En mettant les rampes en série, vous n’envoyez pas d’intensité monstrueuse. Bien au contraire, l’intensité est bien plus faible qu’avec une seule rampe.
    La preuve est que l’intensité de la lumière a bien diminué et que vous n’avez pas tué le gradateur.

    Si les ampoules se comportaient comme des résistances ordinaires, le fait de mettre 4 rampes en série, diminuerait le courant par 4 et la puissance totale diminuerait d’un facteur 4 aussi.

    Avec des lampes à filament, la situation est plus difficile à calculer (mais faisable) car la résistance des filaments n’est pas constante (comme dans une résistance ordinaire) mais augmente quand la température du filament augmente. En conséquence, en mettant 4 lampes (ou 4 rampes) la puissance ne diminue pas d’un facteur 4 mais d’un facteur plus petit.
    Vous aurez pu constater que la couleur de la lumière est devenue plus « rouge ».

    Donc, si la lumière vous convient, vous pouvez garder votre montage. Pas de problèmes de sécurité.
    Au revoir.