Ventriloquie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ventriloquie



  1. #1
    invite1a0bde5a

    Ventriloquie


    ------

    Bonjour

    Je ne savais pas où déposer cette discussion. Mais ventriloquie c'est propagation du son, et le son c'est de la physique.

    Alors voilà : je me demande comment un ventriloque arrive à nous donner l'illusion que le son provient d'une autre direction.
    Sachant qu'on repère la direction d'un son par comparaison de ce que chacune de nos oreilles perçoit.

    Question bis : a-t-on déjà réussi à faire de la 'ventriloquie' avec de l'appareillage électronique ? (avec une seule enceinte)

    Quelqu'un a des infos à ce sujet ? J'ai cherché via google et je n'ai rien trouvé.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ventriloquie

    Bonjour.
    Un ventriloque ne change pas le lieu d’émission du son. C’est toujours sa bouche, qu’il essaie de bouger le moins possible.
    C’est surtout la marionnette qu’il manie habilement qui attire notre attention et nous fait penser que c’est elle qui parle.
    Donc, son art est celui de bien savoir manier la marionnette et de parler sans trop bouger la bouche.
    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Ventriloquie

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Question bis : a-t-on déjà réussi à faire de la 'ventriloquie' avec de l'appareillage électronique ? (avec une seule enceinte)

    Quelqu'un a des infos à ce sujet ? J'ai cherché via google et je n'ai rien trouvé.
    On trouve des brevets: http://www.freepatentsonline.com/4107462.html
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    phuphus

    Re : Ventriloquie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Question bis : a-t-on déjà réussi à faire de la 'ventriloquie' avec de l'appareillage électronique ? (avec une seule enceinte)
    Si tu veux dire par là une enceinte produisant des sources virtuelles, oui, cela existe. Avec des transducteurs très directifs sur les côtés de l'enceinte et grâces aux réflexions sur les murs adjacents, on donne l'illusion d'une (mauvaise) spatialisation avec une seule enceinte. Certaines "soundbar" exploitent cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ventriloquie

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message

    Alors voilà : je me demande comment un ventriloque arrive à nous donner l'illusion que le son provient d'une autre direction.
    Sachant qu'on repère la direction d'un son par comparaison de ce que chacune de nos oreilles perçoit.

    i
    Bjr à toi,
    Hum si t'arrives à distinguer la direction des sons qui proviennent à minima à dix métres de toi et dont les sources pourraient ( conditionnel)
    etre séparées de qq dizaines de cms, tu aurais un sacré "pouvoir" de discrémination auditif .

    C'est le cerveau ( celui de l'auditeur ) qui est trompé par " l'illusion" auditive.
    Tu vois que c'est la MARIONNETTE qui bouge la bouche alors ton cerveau en conclue que le son vient d'elle.
    En "illusion" d'optique c'est itou pareil...ton cerveau..." t'illusionne ".

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite1a0bde5a

    Re : Ventriloquie

    OK. Je me demandais s'il y avait une cause physique (concernant les ondes sonores) pouvant donner l'illusion d'une autre direction à celui qui écoute.
    De la ventriloquie sans aide de marionnette.

    Bon, j'en conclus qu'il n'y a pas moyen en modulant le son de donner cette illusion. L'illusion vient d'une mauvaise déduction de l'auditeur en fonction de ce qu'il voit (marionnette, etc...)

    Merci.

  8. #7
    Garion

    Re : Ventriloquie

    Il y a moyen de créer cette illusion en modulant le son. C'est trop compliqué pour un être humain, mais les ordinateurs savent maintenant très bien le faire avec un casque audio.
    C'est assez bluffant de réalisme (même la hauteur de la source est reproduite).

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Ventriloquie

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Certaines "soundbar" exploitent cela.
    A grand frais pour assez peu de résultats ....

  10. #9
    phuphus

    Re : Ventriloquie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il y a moyen de créer cette illusion en modulant le son. C'est trop compliqué pour un être humain, mais les ordinateurs savent maintenant très bien le faire avec un casque audio.
    C'est assez bluffant de réalisme (même la hauteur de la source est reproduite).
    C'est possible avec un casque parce que les deux écouteurs sont directement sur les oreilles, et il s'agit d'un filtrage (on prend une source mono, et en fonction de sa localisation virtuelle on va piocher dans un base de fonctions de transfert de la tête, et on filtre) : c'est du binaural. Avec une enceinte unique, un tel procédé n'est pas réalisable. Avec deux enceintes et une position d'écoute fixe, on peut faire l'équivalent (transaural).

    Quant à l'être humain, il fait cela tous les jours

  11. #10
    Garion

    Re : Ventriloquie

    Pour l'être humain, je parlais du ventriloque qui fait croire que le son vient d'ailleurs. Je ne crois pas qu'il fasse ça tout les jours :P