mesurer une intensité à l'oscillo d'un système en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mesurer une intensité à l'oscillo d'un système en rotation



  1. #1
    alex59800

    mesurer une intensité à l'oscillo d'un système en rotation


    ------

    bonsoir,
    voilà je cherche à créer un gyroscope à fibre optique, qui est bien sûr en rotation.
    tout mon dispositif est en place mais je n'arrive pas à relier mon capteur ccd à un oscilloscope pour avoir les mesures.
    un simple cable banane-banane ne suffit pas car celui ci ne supporte pas la mise en rotation du système.
    Svp, aurez vous une idée, un montage à réaliser pour pallier à ce problème?

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : mesurer une intensité à l'oscillo d'un système en rotation

    Il te faut créer une instrumentation embarquée (Conditionneur, CAN, µC) et émettre les résultas de mesure soit par optique soit par radio.
    J'ai déjà vu des rotors génératrice avec capteur de courant intégré et transmission en Bluetooth.
    Par contre dans un gyro qui doit être tout petit et parfaitement équilibré, je vois pas bien la manip.
    Tu as un CCD en rotation? il est alimenté comment??

  3. #3
    invite07941352

    Re : mesurer une intensité à l'oscillo d'un système en rotation

    Bonsoir,
    Je ne vois pas très bien votre montage , mais si l'universel câble bananes se met en pelote , il faut des contacts tournants, genre piste et frotteur par exemple .

  4. #4
    alex59800

    Re : mesurer une intensité à l'oscillo d'un système en rotation

    Merci pour vos réponses.

    en fait mon gyroscope fait 50 cm de diamètre avec plusieurs centaines de mètre de fibre optique enroulé autour de ce grand diamètre.
    Ma caméra est placée sur mon plateau de 50 cm et fonctionne par batterie.
    Mon systéme complet (plateau en polystirène avec fibre optique, source et montage optique du gyro placés sur ce plateau) est relié à un moteur qui le met en rotation avec une certaine vitesse plus ou moins forte.
    Mon seul soucis est de relier cette caméra à l'oscillo donc.

    je ne peux pas relier les deux par "des rotors génératrice avec capteur de courant intégré et transmission en Bluetooth" par manque de moyens.
    comment créer-t-on une instrumentation embarquée?

    sinon je veux bien essayer de faure "des contacts tournants, genre piste et frotteur par exemple ." mais ce dispositif est-il bien conducteur? quel matériau dois-je utiliser pour que le système soit conducteur et ne subbise pas de perte d'information de ma caméra à mon oscillo?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : mesurer une intensité à l'oscillo d'un système en rotation

    Un collecteur tournant coute très cher, ce n'est pas du tout simple à réaliser si l'on veut obtenir un signal propre. Et puis c'est également limité en bande passante, le facteur de forme doit être réaliser de manière a respecter par exemple une impédance de 50ohms pour les signaux de fréquence un peu élevée. Tu ne dis rien sur la bande passante et le rapport signal bruit recherché.
    Par contre il existe des collecteur tournant pour fibre optique regarde ici:
    http://www.cti.fr/produits/joints-tournants-optiques
    Il s'agit de deux sections de fibre optique parfaitement centrée et face à face, le fait qu'un fibre optique soit en rotation par rapport à l'autre ne modifie pas le signal et n'influe pas sur le temps de parcourt.

Discussions similaires

  1. Mesurer intensité moteur?
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2011, 18h02
  2. comment mesurer une intensité
    Par jonh35 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2011, 18h34
  3. Mesurer l'intensité du faisceau lumineux ?
    Par inviteb966938a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h56
  4. mesurer l'intensité du faiscaeau laser ? !
    Par inviteb966938a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 16h26
  5. Mésurer 26Mhz sur un oscillo 16Mhz
    Par invite032d9c7d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 13h39