Bonjour,
comme écrit dans l'intitulé, ma question est simple :
Qu'est-ce que le feu ?
-----
Bonjour,
comme écrit dans l'intitulé, ma question est simple :
Qu'est-ce que le feu ?
pour commencer, une réponse simple :
le feu est une réaction chimique de combustion dégageant de la chaleur et du rayonnement lumineux (infra-rouge et visible (flamme))
Si le rayonnement est infra-rouge c'est qu'on ne peut pas le voir.
Ensuite, je demande la "composition" si on peut dire et tout ce qui va avec (en fait discuter dessus) .
Salut,
Effectivement, on ne voit pas les infrarouges mais c'est eux qui nous chauffent quand on est au coin du feu.
Pour la composition, je pense qu'il faut chercher du côté des plasmas.
Je pense qu'une flamme est tout simplement un gaz suffisamment chaud pour émettre de la lumière au même titre que tout autre matériau.
Pour des couleurs rouge ou jaune on n'est pas dans des conditions de plasma donc s'il y a ions, c'est que comme dans toute combustion chacun n'a pas trouvé sa chacune.
Je ne m'avancerai pas plus.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Un feu classique (ex : une alumette), n'est pas un plasma mais une réaction chimique exothermique sous forme de vapeur. Le cas des flammes rouge-orange-jaune classique concerne une réaction d'oxydation de composés aux liaisons carbone-hydrogène (pourquoi exactement c'est jaune-orange, je ne sais pas...). D'autres liaisons donnent d'autres couleurs; les excitations thermiques d'ions également.
Je viens de trouver un lien toujours utile :
http://freegie.intergendarme.com/art...p?lng=fr&pg=71
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
"Rien compris ! "
Je voulais dire que toute combustion étant plus ou moins complète, faut pas s'étonner d'y trouver un peu de tout.
A la façon des pots d'échappements d'où il ne devrait sortir que du CO2 et de l'eau et on trouve du NO, NO2, CO.
Cela dit à une température correspond une couleur d'émisson (d'où la température de couleur) mais on a aussi des réactions chimiques qui produisent des couleurs précises (feux d'artifices). Mais je n'ai jamais cherché le pourquoi.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
chaque composé chimique (atome ou molécule) a des niveaux d'énregie de ses états excités qui lui sont propres et qui conduisent donc à des spectres d'émission particuliers : les raies spectrales d'émission permettent d'ailleurs l'identification des éléments chimiques. exemple : lumière jaune des lampes de ville au sodium et donc, lumière jaune émise lors d'un feu de sodium...
Pour créer une flamme nous auront besoin d’une combustion. Voici de quoi la combustion est faite : Dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O₂, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de température et de pression. Ce mélange provient de l’atmosphère terrestre) + Combustible (Huile-Bois-Guimauve-Tissu) Voici le cycle du feu. Tout d’abord, le feu doit chauffer le combustible qui s’évaporera et créera un gaz. Ce gaz se mélangera au dioxygène et formera un feu. La fumée qui s’échappe du feu est faite de combustible qui n’est pas complètement brûlé. Le combustible complètement brûlé se combine au dioxygène pour former un nouveau mélange. Les combustibles les plus communs sont composés de carbone (élément chimique) et d'hydrogène (élément chimique présent dans le soleil). Pendant la confusion, l’hydrogène et le carbone se mélangent à l’oxygène pour créer le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone (molécule composé d’atome et d’oxygène) et l’eau. Le feu est très dangereux mais c’est aussi l’une des technologies les plus utile que l’on connaissent. Il permet de cuir la nourriture, de chauffer nos maisons et d’envoyer de l’énergie dans les voitures, les avions ou même les train. Par contre, une combustion très rapide peu créer une explosion.