Demande de renseignement pour aller en 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demande de renseignement pour aller en 1ère S



  1. #1
    Mouslima

    Demande de renseignement pour aller en 1ère S


    ------

    Bonjour,
    je suis en 2nde et je voudrai aller en 1ère S mais je n'ai que 13 de moyenne en SVT et en Physique-chimie sinon j'ai 17 de moyenne en maths et en langues et les matières restantes se situe à 15 de moyenne ainsi que ma moyenne générale. Est-ce que je peux quand même passer en 1ère S ?

    -----

  2. #2
    Rajesh

    Re : Demande de renseignement pour aller en 1ère S

    Salut, je pense que tu devrais directement poser cette question à tes profs qui seront mieux placés pour te répondre . En principe avec tes notes (même si leur valeur peut changer suivant la classe dans laquelle tu te trouves) tu passeras sans soucis. Bon courage pour ton bac S

  3. #3
    Mouslima

    Re : Demande de renseignement pour aller en 1ère S

    D'accord, merci

  4. #4
    YuuX

    Re : Demande de renseignement pour aller en 1ère S

    Bonsoir,
    à en voir tes notes, tu peux amplement passer en 1ère S, il n'y a pas de sélection drastique à propos de cette fameuse section qui est la S. Tu peux certainement y entrer mais la question qu'il faut te poser c'est si tu es intéressé par les matières scientifiques ? Il faut savoir que, ce que tu vois en seconde, n'est à proprement parlé qu'une mise en bouche de ce que tu verras en première/terminale sans parler des études supérieures. J'ai fais S et je ne le regrette absolument pas, pour tout te dire je suis maintenant en prépa Maths/Physique donc j'ai vraiment eu ce coup de foudre que j'espère tu auras pour les matières scientifiques. A en voir ta moyenne, tu as de bonnes bases en mathématiques, après il faut que tu suives rigoureusement le programme de cette année qui te permettra d'aborder la première sans handicape majeur et ainsi poursuivre tes études dans les meilleurs conditions. La SVT importe peu, c'est avant tout de l'apprentissage, certes les professeurs de SVT te diront "C'est une matière scientifique comme les autres",... Oui enfin bon, à ton niveau c'est de l'apprentissage, après si tu vas plus loin, je suis d'accord que ça relève de la science à proprement parlé mais bon tu as encore le temps et si ça se trouve tu ne veux même pas faire ça. Bon je cesse de m'égarer, mais tu t'es posé la question de savoir ce que tu voulais faire plus tard ? car en tout cas, si tu veux faire ingénieure il est évident que le cursus S est envisageable et même recommandé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Demande de renseignement pour aller en 1ère S

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par YuuX
    ... si tu veux faire ingénieure il est évident que le cursus S est envisageable et même recommandé !
    J'ajouterai qu'il y a la possibilité de faire une 1ère S option SI (science de l'ingénieur) si tu ne tiens pas à passer par la SVT. Renseigne-toi, tu y trouveras peut-être ton bonheur

    Duke.

  7. #6
    YuuX

    Re : Demande de renseignement pour aller en 1ère S

    Bonsoir,
    En effet, pour tout te dire j'ai fais un cursus S option SVT et je suis désormais en CPGE MPSI(classe préparatoire) et je suis confronté notamment à la science de l'ingénieur, matière qui m'etait inconnu étant donné que je faisais SVT. En tout cas, je ne suis pas perdu, certes les personnes ayant fait SI en première terminale sont plus à l'aises mais je ne regrette en rien ce que j'ai pu apprendre en SVT qui rentre dans la catégorie "culture générale".
    Si tu veux plus de renseignement je suis là

  8. #7
    Mouslima

    Re : Demande de renseignement pour aller en 1ère S

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos bons renseignements.
    Le métier d'ingénieur ne m'interesse guère ^^' je voudrai plutôt m'orienter vers la médecine pour être chirurgien pédiatrique.
    Je suis à l'aise en maths, je comprends assez bien l'SVT mais en Physique-Chimie, je rame

  9. #8
    YuuX

    Re : Demande de renseignement pour aller en 1ère S

    Salut à toi !
    Dans ce cas là, une seule solution possible, c'est la S !
    Ne t'en fais pas, pour la plupart d'entre vous, la physique chimie est toujours la matière la plus compliquée à comprendre de part son côté abstrait alors qu'au fond c'est très concret. Je me souviens que en première S j'avais un réel problème avec la physique chimie, on me parlait de longueur d'onde, de mole, je ne savais absolument pas ce que c'était ! Au fur et à mesure j'ai compris et crois moi je pense que tu auras le même declique donc pas de soucis pour ça

  10. #9
    halygraves

    Re : Demande de renseignement pour aller en 1ère S

    Salut !

    En première année de médecine, il sera important d'avoir un niveau équilibré (être un peu bon partout), en SVT comme en physique-chimie avec de bonnes bases de lycée. Pour autant, tu as largement le temps de découvrir ces matières et de faire des progrès, ces deux années de S sont bien chargées. Je pense que tes moyennes actuelles en SVT et physique ne sont pas très significative et que celles de l'année prochaine seront plus décisives.

    De ce que j'ai vu (j'étais responsable du tutorat de physique de la première année), en physique les étudiants sortant du lycée ont des lacunes plutôt en maths et calculs littéraux qu'en physique. Et du coup, leurs erreurs dans cette matière étaient davantage liées au manque de rigueur dans leur raisonnement mathématique.

    Et oui, du coup si tu veux faire médecine, il faut mieux aller en S SVT. Même si toutes les bases en bio sont reprises en médecine, ce qui est déjà acquis est un plus (savoir apprendre le cours et savoir analyser des docs).

Discussions similaires

  1. Pour aller en 1ère L.
    Par invite203b737e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2018, 19h49
  2. Moyenne Pour Aller En 1ere S
    Par L-astro dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2015, 16h47
  3. moyenne requise pour aller en 1ere S ?
    Par LeLucky dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2014, 16h05
  4. pb de notes en langues pour aller en 1ére stg?
    Par inviteba723c47 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 00h16
  5. Quelle option en terminale S pour aller en 1ere année de pharma?
    Par invitebd1c1ff3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2007, 21h19