Fatigue et réduction d'essai en vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Fatigue et réduction d'essai en vibration



  1. #1
    reivilo19

    Fatigue et réduction d'essai en vibration


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement les différents tests de fatigue sur des métaux et des composites (carbone epoxy). Jusqu'à présent je faisais de la fatigue avec des cycles de traction sur éprouvette autour de la limite élastique pour de la fatigue à grand nombre de cycles. Je trouve utile d'utiliser la courbe de Wöhler pour avoir une idée du nombre de cycles que peut subir une pièce pour une contrainte donnée, et la courbe de Goodman est utile pour faire de la validation pour corréler les tests avec une simulation Abaqus par exemple.

    Cependant, Je souhaiterais faire de l'étude de fatigue pour les vibrations. Vu que les cycles de vie son souvent énorme je suppose qu'on est aussi autour de cette limite élastique voir même en dessous.
    Je pense que pour savoir si une amplitude de vibration va endommager ou non la pièce on peut s'aider de la courbe de Wöhler.

    Je voudrais savoir comment fait on pour faire de la réduction d'essai? Comment peut on dire qu'une vibration d'amplitude A sur N cycles et équivalent à un test de fatigue d'une Amplitude (de contraintes en traction) beaucoup plus supérieur à A et d'un nombre de cycle très inférieur à N? Comment fait on pour trouver un équivalent raisonnable? Car si l'on fait une trop grosse réduction je suppose que la rupture ne sera pas la même, c'est à dire que la propagation des fissures en vibration et l'apparition des zones plastiques ne sont pas forcément les mêmes qu'en étude de fatigue en traction simple non?

    En vous remerciant.

    -----
    Dernière modification par reivilo19 ; 19/11/2014 à 08h39.

Discussions similaires

  1. essai de fatigue
    Par narimandj88 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2014, 20h19
  2. question bête - essai de fatigue
    Par invite24a40f5c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2013, 06h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 16h07
  4. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  5. Licence mécanique spécialité mesures et essai en acoustique et vibration
    Par invite81ca711c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 14h26