Essai mécanique bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Essai mécanique bois



  1. #1
    Antonin17

    Essai mécanique bois


    ------

    Salut à tous,

    Je ne sais pas trop si je pose ma question dans la bonne section mais bon...
    Voilà j'ai un panneau de bois de 1500*500*15 et je voudrais connaitre les 3 modules young de celui-ci(suivant x,y,z). Deux directions sont relativement facile. Je pense à un essai de traction pour celles-ci. En revanche dans le cas de la direction z, épaisseur de 15 mm il me semble impossible de faire un essai de traction étant donné que je ne peux tailler un échantillon dans 15 mm. Avez vous une autre idée de test pour trouver ce module young dans le cas d'une faible épaisseur sachant que je n'ai pas accès à beaucoup de machines(test traction, torsion, flexion...).

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Essai mécanique bois

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Peut-être qu’une mesure de compression est faisable. On découpe un rond ou un rectangle et on mesure la diminution d’épaisseur en fonction de la charge. Il faut voir avec des modules de Young typiques, la compression est mesurable avec des charges « décentes ».
    Je viens de faire un calcul « à la louche » et on a besoin d’une charge de 10^7 N/m2 pour obtenir une compression de 1/100 de mm. C’est faisable, mais, ça ne semble pas très précis.
    Au revoir.

  3. #3
    Antonin17

    Re : Essai mécanique bois

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à la compression. Par contre il existe une norme sur le dimensionnement des échantillons. Pour un cylindre de 15 mm de hauteur, je ne sais pas combien je dois avoir pour le rayon. Je sais qu'il y en a une pour le test de traction par exemple. En revanche, cela me permet de trouver Ez mais en ce qui concerne le coefficient de poisson, aurais tu une idée?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    LPFR

    Re : Essai mécanique bois

    Re.
    La seule idée qui me vient à l’esprit est de mesurer la vitesse du son (avec un appareil à échographie).
    Elle dépend du module de compression et de la densité. Avec ce module et celui de Young, on peut déduire le coefficient de Poisson. Par contre il ne donnera pas les deux coefficients en x et y mais un coefficient global.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide mécanique conception berceau pour banc essai
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2010, 11h35
  2. essai tenu mécanique pression
    Par invite77b88288 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 14h34
  3. Licence mécanique spécialité mesures et essai en acoustique et vibration
    Par invite81ca711c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 14h26
  4. Hydrolyse de bois - essai
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 09h02