Bonjour à tous,
Je travaille sur la conception d’un banc d’essai dans le secteur de la recherche médical. Ce banc utilise une sonde (cf. présentation pdf) pour laquelle je dois concevoir un système pouvant être monté sur une crémaillère afin d’avoir un déplacement vertical du dispositif (course de 600mm). Ce système doit également autoriser une rotation de plus ou moins 40° autour d’un axe pour réaliser un balayage de la sonde avec un incrément en position de 1° au minimum (donc j’ai un centre de rotation avec une position bien précise).
L’utilisation du banc se divise en 3 parties (cf. pdf CDC fonctionnalité):
• Position manip sonde montée sur la crémaillère avec possibilité de rotation sachant que la plupart du temps elle sera en position 0°
• Position maintenance sonde retirée de la crémaillère et posé sur la paillasse afin de pouvoir faire des réglages à l’intérieur de son boitier
• Position préparation manip position sur laquelle je bloque (détail sur le pdf)
J’ai donc conçu un support avec 2 liaisons pivots indépendantes (l’axe de rotation passant au travers de mon dispositif, je dois utiliser 2 arbres distincts) à partir d’une tôle pliée puis usinée.
La rotation est réalisée à la main, contrôlée à l’aide d’un inclinomètre digital et bloquée par une vis (vu l’éloignement avec l’axe de rotation, cela devrait suffire mais j’avoue ne pas trop aimer cette solution). Pour faciliter l’ergonomie du système, je m’oriente sur un ensemble {sonde + tôle U} qui serait toujours solidaire.
Pour chaque « position » d’utilisation, on manipule ainsi cet ensemble uniquement sans avoir à effectuer de démontage trop long. Mais surtout, le fait de conserver le U solidaire de la sonde permet de poser la sonde à plat sans être gêner par des coupleurs présents sur la partie basse de la sonde
Pour autant, je ne suis pas convaincu de certains de mes choix de conceptions et surtout je bloque sur la position préparation manip. Je me tourne donc vers ce forum et les personnes intéressés afin d’échanger des idées concernant :
• Le système actuel de rotation de la sonde sera suffisamment solide pour tenir la sonde vis à vis des différentes « positions de travail »
• notamment le système de blocage du dispositif en rotation qui ne me plait pas trop.
• En plus de pouvoir bloquer la rotation pour une valeur angulaire comprise entre -20°/+20°, je souhaiterai intégrer une position de référence 0° (très utiliser en manip et aussi pour la partie manutention) qui soit verrouillable et « safe » donc pas ce système de blocage par vis. Peut être ajouter un doigt d’indexage sur la tôle en U et donc il faudrait modifier mon arbre d’entrainement (cet arbre est traversant par rapport à la sonde car pas de gêne dans le boitier à cet endroit, il monté sur 2 rotule de chez Igus car les parois du boitier blanc comporte des dépouilles (surement pas indispensable mais vu le prix de ces rotules autant les utiliser et m’assurer que mon axe d’entrainement et les axes de mes liaisons pivots soient dans le même « plan » si je peux dire) cet arbre est donc tournant)
• Enfin trouver une solution pour obtenir mon angle de 45° dans la position préparation manip, c’est surtout ici que je butte. Je voudrais ne pas avoir à ajouter de pièces en plus pour obtenir cet angle (par exemple un plan incliné, solution très grossière mais cela explique ce que je souhaite éviter). Je suis sur qu’en modifiant le U cela est réalisable mais pour l’instant je ne trouve pas de solution qui ne vienne pas gêner la position maintenance je pensais ajouter d’autre patin mais pour obtenir cet angle de 45°, la tige filetée doit être bien bien longue).
Donc je suis ouverts et à l’écoute pour toute proposition. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et encore merci à ceux qui en plus me répondront.
Bon WE à tous.
-----