Aide mécanique conception berceau pour banc essai
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide mécanique conception berceau pour banc essai



  1. #1
    goodvibes69

    Aide mécanique conception berceau pour banc essai


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur la conception d’un banc d’essai dans le secteur de la recherche médical. Ce banc utilise une sonde (cf. présentation pdf) pour laquelle je dois concevoir un système pouvant être monté sur une crémaillère afin d’avoir un déplacement vertical du dispositif (course de 600mm). Ce système doit également autoriser une rotation de plus ou moins 40° autour d’un axe pour réaliser un balayage de la sonde avec un incrément en position de 1° au minimum (donc j’ai un centre de rotation avec une position bien précise).

    L’utilisation du banc se divise en 3 parties (cf. pdf CDC fonctionnalité):
    • Position manip  sonde montée sur la crémaillère avec possibilité de rotation sachant que la plupart du temps elle sera en position 0°
    • Position maintenance  sonde retirée de la crémaillère et posé sur la paillasse afin de pouvoir faire des réglages à l’intérieur de son boitier
    • Position préparation manip  position sur laquelle je bloque (détail sur le pdf)

    J’ai donc conçu un support avec 2 liaisons pivots indépendantes (l’axe de rotation passant au travers de mon dispositif, je dois utiliser 2 arbres distincts) à partir d’une tôle pliée puis usinée.
    La rotation est réalisée à la main, contrôlée à l’aide d’un inclinomètre digital et bloquée par une vis (vu l’éloignement avec l’axe de rotation, cela devrait suffire mais j’avoue ne pas trop aimer cette solution). Pour faciliter l’ergonomie du système, je m’oriente sur un ensemble {sonde + tôle U} qui serait toujours solidaire.
    Pour chaque « position » d’utilisation, on manipule ainsi cet ensemble uniquement sans avoir à effectuer de démontage trop long. Mais surtout, le fait de conserver le U solidaire de la sonde permet de poser la sonde à plat sans être gêner par des coupleurs présents sur la partie basse de la sonde

    Pour autant, je ne suis pas convaincu de certains de mes choix de conceptions et surtout je bloque sur la position préparation manip. Je me tourne donc vers ce forum et les personnes intéressés afin d’échanger des idées concernant :

    • Le système actuel de rotation de la sonde sera suffisamment solide pour tenir la sonde vis à vis des différentes « positions de travail »

    • notamment le système de blocage du dispositif en rotation qui ne me plait pas trop.

    • En plus de pouvoir bloquer la rotation pour une valeur angulaire comprise entre -20°/+20°, je souhaiterai intégrer une position de référence 0° (très utiliser en manip et aussi pour la partie manutention) qui soit verrouillable et « safe » donc pas ce système de blocage par vis.  Peut être ajouter un doigt d’indexage sur la tôle en U et donc il faudrait modifier mon arbre d’entrainement (cet arbre est traversant par rapport à la sonde car pas de gêne dans le boitier à cet endroit, il monté sur 2 rotule de chez Igus car les parois du boitier blanc comporte des dépouilles (surement pas indispensable mais vu le prix de ces rotules autant les utiliser et m’assurer que mon axe d’entrainement et les axes de mes liaisons pivots soient dans le même « plan » si je peux dire) cet arbre est donc tournant)

    • Enfin trouver une solution pour obtenir mon angle de 45° dans la position préparation manip, c’est surtout ici que je butte. Je voudrais ne pas avoir à ajouter de pièces en plus pour obtenir cet angle (par exemple un plan incliné, solution très grossière mais cela explique ce que je souhaite éviter). Je suis sur qu’en modifiant le U cela est réalisable mais pour l’instant je ne trouve pas de solution qui ne vienne pas gêner la position maintenance je pensais ajouter d’autre patin mais pour obtenir cet angle de 45°, la tige filetée doit être bien bien longue).

    Donc je suis ouverts et à l’écoute pour toute proposition. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et encore merci à ceux qui en plus me répondront.

    Bon WE à tous.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Aide mécanique conception berceau pour banc essai

    Bonjour

    Tiens, tiens c'est drôle que l'on s'occupe de berceau.

    Bon un peu de temps pour que je lise tout et que je réfléchisse un peu (faut en profiter ce n'est pas une année bissectile).

    Toujours des docs aussi belles et bien claires comme nous aimerions en voir plus souvent.
    Merci pour ça déjà.

    Cordialement

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Aide mécanique conception berceau pour banc essai

    Bonjour

    Juste un point que je n'ai pas compris, c'est si la position préparation manip se fait montée sur la crémaillère ou non.
    Sur l'image on n'a l'impression que l'ensemble est posé sur ces patins (comme sur la paillasse) sur un plan incliné. Dans ce cas je ne verrais pas ou serit le problème.

    [HS On]

    Il y a un petit truc qui mérire discussion sur l'axe qui sert au blocage angulaire et qui bouge dans la lumière oblongue de 40°.

    [HS /Off]


    Cordialement

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide mécanique conception berceau pour banc essai

    Bonjour, Zozo_MP,
    Pour l'instant, je n'ai pas encore tous lus, mais je suis d'accord avec vos premières remarques.
    D'autre part, merci, d'avoir laissé ces plans en PDF, pour la netteté et les possibilités de naviguer et zoomer et même de mesurer, tous les avantagent Adobe Acr et pro.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goodvibes69

    Re : Aide mécanique conception berceau pour banc essai

    Bonjour zozo et jaunin. Merci de m avoir repondu. Je vais être succinct car en vacance enfin depuis aujourd'hui hui et pas de chance pas d' Internet la ou je suis...donc je me débrouille avec Internet via le téléphone de la marque a la pomme...pas pratique du tout pour répondre mais je peux suivre la discussion. Donc en effet la position prépare se fera en retirant l ensemble tôle et sonde de la crémaillère. Je pensais même utiliser un gros coupleur auto pour monter cet ensemble rapidemment au lieu du pied monobloc...a voir. Je voulais donc essayer de trouver une solution plus esthétique que le plan incline...d' ailleurs si j utilise ce plan, je dois le fixer a la paillasse. Je cherche donc une astuce pour peut être utiliser le u lui même, mais je ne trouve pas pour l instant. Le mieux aurait été de faire cette préparation a même la crémaillère mais j'ai peur de trop solliciter la crémaillère et surtout la tôle avec la sonde en place. J espère vous avoir éclairer sur la question. J attends vos remarques sur l axe servant a brider la rotation. Et oui même en vacance je prends de l avance pour mon retour au boulot, donc je passerai tout les jours voir l évolution de la discussion. Encore une fois désole pour le style d' écriture mais difficile avec un téléphone. Bonne soirée a bous messieurs

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Aide mécanique conception berceau pour banc essai

    Bonjour

    Je vous gamberge un système de blocage qui ne ressère pas le U comme votre système "si je l'ai bien compris". Genre méthode Kiss

    Je n'ai pas compris pourquoi vous mettez des vis pour tenir le palier du bas qui sert pour les axes de rotation. C'est pas grave mais bon on n'en reparlera si besoin était car ce n'est pas structurant.

    Pour l'axe pivot de rotation est-ce que vous utilisez des vis épaulées?

    Pour l'histoire des 45° de la position prépa manip on ne peut trouver une solution que si l'on sait sur quoi vous voulez le fixer ou le poser.

    Une simple patte supplémentaire mise sur le coté que l'on sort comme sous un rétroprojecteur, pourrais faire l'affaire (beurk ).

    Ou créer une mini paillasse dédiée. Cette paillasse oscillante est une boite avec un axe décalé par rapport au point de basculement (du CG).
    Cette boite à le couvercle qui est à l'horizontal pour la position maintenance et qui bascule autour de son axe de CG pour la position 45°
    Comme la bête fait 8 Kg il n'y aurait aucun effort pour l'opérateur pour passer de l'horizontale à l'inclinée. En plus cela évitera que ca glisse sur la paillasse et cela limité les efforts pour l'opérateurs et les risques de blessures. Dans ce cas vous pouvez même envisager une pente supérieure à 45° et si besoin était même qu'elle puisse passer aussi en position verticale avant accrochage sur la crémaillère.

    Bonnes vacances.

    Cordialement

  8. #7
    goodvibes69

    Re : Aide mécanique conception berceau pour banc essai

    Bonsoir zozo, l idée de la mini paillasse dédiée aux positions préparation et maintenance me séduit beaucoup. L idée est donc de décrocher l ensemble de le crémaillère et une fois la préparation terminée, on positionne le tout sur la crémaillère...tout cela en laissant la sonde solidaire de la tôle u...pour ce qui est des paliers pour le guidage, ils sont usines car je souhaitais allonger leur portée pour moins solliciter les axes en flexion. Donc visses sur la tôle car vu leur longueur je craints que l épaisseur de la tôle ne soit pas suffisante pour que ces paliers ne rotulent pas lors de leur sollicitation. Enfin pour les axes jouant le rôle de pivot, ce sont des axes usines épaules et lisses...car leur longueur importante ne de trouvait pas sur des vis épaulées du commerce. Ces axes viennent buttées contre la sonde et sont bloques en rotation par une vis de pression M6. C est donc la sonde qhi tourne d' ou les paliers présents sur sa parti basse. Voile les réponses a vos questions, merci encore pour l intérêt que vous portez a mon projet. A bientôt et bonne soirée a vous

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide mécanique conception berceau pour banc essai

    Bonjour, Zozo_MP,
    J'ai un petit souci de compréhension sur votre définition de "paillasse", c'est quoi pour vous.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Aide mécanique conception berceau pour banc essai

    Bonjour

    La paillasse et le nom donné par les chimistes, biologiste et autres gens de labo au plan de travail sur lequel ils font leurs oeuvres. Ces paillasses étaient (sont) généralement carrelés pour en faciliter l'entretien et aussi se prémunir contre tout épanchement de liquide.

    Par contre pour les laboratoires puisqu'il n'est pas lié au mot paille (litière de paille) mais au sens de mouillé avec les deux lettres LL = mouillée contenu dans le mot paille.
    Paillasse à donc ici, le sens de plan de travail mouillé ou pouvant être mouillé.

    Cordialement

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide mécanique conception berceau pour banc essai

    Bonjour, Zozo_MP,
    Merci pour cette leçon de "sémantique".
    C'est intéressant de savoir d'où vient ce nom du plan de travail des chimistes.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. demande aide pour conception reseaux
    Par scream68 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 16h36
  2. Aide pour conception Véranda activée
    Par Downrider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 11h16
  3. Mécanique - Conception : Aide pour mise en plan
    Par florangers dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 12h05
  4. Aide conception mécanique
    Par invite476774f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 00h36
  5. Conception Banc de test clavier
    Par invite1d62cf4e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.