Je souhaite faire une expérience ludique d’hydrolyse de bois. N’étant pas d’un naturel inconscient, je cherche au préalable à verifier certaines choses. Le procédé consiste à faire cuire le bois dans de l’acide pour décomposer la cellulose en sucre. A température ambiante, ca fonctionne mais il faut bien 8 jours avec de l’HCl à 30%. Je voudrais essayer un procédé type Scholler avec de l’acide sulfurique dilué. Je pensais cuire mon échantillon dans un récipient placé dans un autocuiseur. Le récipient serait un bocal en verre avec couvercle vissé. La question que je me pose est de savoir si le récipient risque d’éclater.
A priori, le verre peut résister à des températures de cet ordre (120-130°C). Par ailleurs, il ne devrait pas souffrir de la pression puisque celle-ci va s’équilibrer entre l’intérieur et l’extérieur. Pour de l’acide dilué je suis presque sur de ce que je dis. Par contre, si j’essaie avec de l’acide concentré HCl, j’ai un gros doute. En effet, la solubilité de l’HCl baisse vite avec la température, mais à l’inverse augmente avec la pression. Est ce que le dégazage de l’HCl risque de générer une pression interne au récipient de nature à provoquer l’éclatement ? Merci de vos avis et conseils…
-----