BOnjour
voilà j'ai quelques petites precisions à vous demander sur un exo
j'ai les 2 derives suivants:
A:3chloro-3methylpentane
B:3chloro-3methylpent-1ene
on me dit que ces composés sont soumis à une hydrolyse dans le milieu eau acetone.
1ere question que je me pose :
qd on dit "hydrolyse" ca veut automatiquement dire SN de l'eau sur le RX ? ou est que ca ss entend aussi "elimination "?
on me dit : donner le plus d'arguments possibles pr indiquer par qel mecanisme doit se faire l'hydrolyse
alors j'ai dit SN1 car RX tertiaire, dc carbocation stable + solvant polaire. y-a -t-il dautrs justifications ?
l'hydrolyse deB conduit à 2 produit separable sur chromato. est ce que c'est du au fait qu'il y a deux formes mesomeres du carbocation ? c'est pas grave si ds une des formes on a un carbocation primaire ?
ensuite lequel des 2 p s'hydrolyse le plus facilement ? je n'en ai aucune idée
à partir du composé 3 R ecrire ts les produits que donne son hydrolyse en precisant leur stereoisomerie et les proportions.
pr moi on obtient un racemiqe 50/50 de R et de S. mais n'y aurait-il pas un piege ds la question?
enfin, le 3romo-3methylpent-1-ene est soumis à une hydrolyse ds les mêmes conditions. cmparer la vtesse de reaction, la nature, et la proportion des pb obtenu par rapport à ce qui est observé los de l'hydrolyse de B
alors niveau vitesse, je sais que ça va plus vite avec le brome car c'est un meilleur gr partant, mais alors pr la nature et la proportion des pd obtenus, je ne sais pas quoi repondre ?
merci pour votre aide. déolée si c un peu long mais c'est un sjet de partiel de l'an dernier dt je n'ai pas la correction, et j'aimerais savoir si c'est juste et les reponses à ce que je n'ai pas compris
merci
-----