Matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Matière



  1. #1
    invite693d963c

    Matière


    ------

    Qu'est ce que l'antimatière ? ( je cherche toujours une réponse sur google mais c'est beaucoup trop compliquer, il faudrait vulgariser cela )

    Merci

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Matière

    ce sont exactement le même particules que la matiere (enfin, sauf que c'est de l'anti-matiere ), il y en a autant, avec "anti" dans le nom. Elle ont dans les cas des particules chargées une charge inverse de la particule équivalente en matiere. Quand on met une particule de matiere et son équivalent antimatiere ensemble, elles s'anihilent pour produire une grande quantité d'antimatiere.
    Le soleil produit 2 Kg d'antimatiere pas seconde.

  3. #3
    invite693d963c

    Re : Matière

    Ah ! comme le positron et l'électron mais cela ne change rien qu'il y est de la matière et de l'antimatière ensemble ??

    Et j'ai une autre question on a récemment cartographié La matière noire. Quelle rôle joue-t-elle dans l'univers ??

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Matière

    Si tu as une référence pour les 2 kg d'antimatière par seconde, ça m'intéresse.

    En résumé, un atome normal, c'est constitué d'un noyeau (des protons, lourds et chargés +, des neutrons, lourds et sans charge) et d'électrons (légers, de charge )

    Un atome d'antimatière, c'est constitué d'un noyeau (des antiprotons, copie conforme des protons mais chargés -, des neutrons, toujours sans charge) et de positrons (la copie conforme des électrons, mais chargés +)

    On arrive avec du matériel très cher et encombrant à fabriquer un petit peu d'antimatière sur terre (quelques atomes au coup, maximum).
    µLa réaction matière-antimatière est la réaction la plus violente qu'on connaisse.

    edit : la matière et l'antimatière ne peuvent PAS cohabiter. dès qu'ils s'approchent : BOUM !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Matière

    Citation Envoyé par aze555666
    Quand on met une particule de matiere et son équivalent antimatiere ensemble, elles s'anihilent pour produire une grande quantité d'antimatiere.
    Tu veux dire une grande quantité d'énergie, je suppose !

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Matière

    Citation Envoyé par benjy_star
    Tu veux dire une grande quantité d'énergie, je suppose !
    Si j'avais dormi un peu cette nuit, c'est ce que j'aurai dit.
    On va dire que c'était pour vérifier que tout le monde suivait

  8. #7
    invite693d963c

    Re : Matière

    Mais si cela n'existe pas a l'état naturel. Pourquoi en créer, pour faire une nouvelle type de bombe ??
    A-t-il un intérêt ?

  9. #8
    Coincoin

    Re : Matière

    Salut,
    Il y a un dossier sur l'antimatière sur Futura : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier501-1.php

    Tu pourras y voir que l'antimatière a par exemple des applications en imagerie médicale (TEP)
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : Matière

    Citation Envoyé par MagStellon
    Mais si cela n'existe pas a l'état naturel. Pourquoi en créer, pour faire une nouvelle type de bombe ??
    A-t-il un intérêt ?
    L'intérêt est grosso modo le même que de construire des gros télescopes pour regarder des étoiles qu'on n'atteindra jamais : comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'univers.

    Et accessoirement, si dans le futur on arrivait à en produire en bonne quantité et à pas trop cher, ça serait la plus grande source d'énergie qu'on puisse actuellement imaginer (mais on est vraiment loin d'être capable de faire ça)

  11. #10
    invite693d963c

    Re : Matière

    L'energie libéré est plus puissante qu'une fusion nucléaire ??

  12. #11
    oursgenial

    Re : Matière

    Citation Envoyé par MagStellon
    L'energie libéré est plus puissante qu'une fusion nucléaire ??
    Oui, pusique la totalité de la matière est convertie en énergie.
    Sur Terre, certains atomes sont radiactifs bèta +: ex le11C
    11C donne 11 B + 1 électron positif + 1 rayon gamma
    ( pour faire simple, c'est un proton qui devient un neutron et qui expulse une charge positive sous forme d'électron positif!!

Discussions similaires

  1. Matière qui réfléchit sur la matière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 19h29
  2. Transition matière nucléaire - matière de quarks
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 16h26