Calcul puissance/débit d'un ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul puissance/débit d'un ventilateur



  1. #1
    Forclan

    Calcul puissance/débit d'un ventilateur


    ------

    Bonjour,
    Ceci est mon premier post, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais je me lance.

    Voila je dois déterminer la puissance et le débit d'un ventilateur qui souffle de l'air chaud dans une buse percée de plusieurs trous.
    Mes données initiales sont les suivantes:
    - Je connais la vitesse d'air à la sortie des trous
    - Je connais le nombre de trous et leurs dimensions, donc la surface de passage
    - Je connais la température de l'air donc sa densité

    Je peux donc calculer le débit massique Qm= S x d x V en kg/sec

    Par contre, je sèche pour arriver à calculer le débit du ventilateur en m3/h et sa puissance en Watt.

    Quelle est la ou les formules à utiliser. Et bien sur, est-ce que je pars dans la bonne direction en passant par le débit massique.
    A noter que la température est constante à environ 150°c, c'est pour cette raison que j'avais dans l'idée de passer par le débit massique

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul puissance/débit d'un ventilateur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En fait, vous ne pouvez pas le calculer car il y a des données auxquelles vous n’avez pas accès. Notamment les pertes de charge dues à la turbulence.

    Vous pouvez imaginer que ces pertes n’existent pas et que toute la puissance du ventilateur est transformée en énergie cinétique de l’air. Et ça vous fera une belle jambe d’avoir un résultat que vous savez faux. Au moins cela vous donnera une valeur de puissance minimale.
    Au revoir.

  3. #3
    Forclan

    Re : Calcul puissance/débit d'un ventilateur

    Bonjour LPFR,

    Bien sur que les pertes de charge existent, je n'en doute pas. C'est d'ailleurs ce qui est le plus dur à déterminer.
    Mais je suis dans l'avant projet pour modifier un ventilo existant qui ne donne pas les vitesses d'air voulues.

    Il manque un petit quelque chose. Le but est de savoir si en changeant le moteur + poulie courroie on arrive à faire tourner plus vite la volute.
    Sachant que le moteur est entrainé par un variateur, le débit de l'air et donc sa vitesse peuvent être affiné.

    Comme tu peux le voir, je ne souhaite pas un résultat exact à la virgule près. Je souhaite savoir si je mets un moteur 15%, 30%, ou 50% plus puissant.

    Voilà tu sais à peu près tout

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul puissance/débit d'un ventilateur

    Bonjour.
    Puisque vous avez déjà un système en service vous pouvez simplement constater combien il lui manque pour donner les bonnes valeurs de vitesse. 10 % ? 30% ?
    Il vous suffira donc d’augmenter la puissance du moteur en conséquence, sans oublier que la puissance est proportionnelle, non à la vitesse, mais au carré de la vitesse.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul simple debit ventilateur
    Par invitea2543ada dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2018, 16h57
  2. Débit d'un ventilateur sur pied
    Par ya_am dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2014, 20h51
  3. Calcul débit pour compenser baisse puissance
    Par megara67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/04/2014, 16h53
  4. Débit volumique d'un ventilateur
    Par Gabzy8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2012, 14h40
  5. Débit de ventilateur
    Par bblanchon dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 16h07