Pour changer : la pression !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pour changer : la pression !



  1. #1
    Snoopy25

    Pour changer : la pression !


    ------

    Bonjour !

    Question de logique mais j'ai un peu de mal :

    Prenons l'exemple d'une seringue qu'on rempli d'air (on tire le piston en arrière) :
    - si on place l'orifice de sorti d'air sur notre peau et qu'on pousse sur le piston on va sentir une résistance de plus en plus importante (ça j'ai compris !) le volume diminue pour la même quantité de matière (loi de boyle Mariotte) donc pression augmente
    - mtn sens inverse (et la je sèche), la seringue est toujours placée contre notre peau mais on tire sur le piston : on sent aussi une résistance mais pourquoi ?! les molécule composants l'air sont l'O2, N en majorité et ce sont des gazes donc ils tendent à occuper tout le volume qu'on leur offre

    Ma question : quelles sont les forces qui nous empêche de tirer sur le piston ? C'est logique je sais mais j'aimerais un coup de pousse merci !

    Bonne soirée à tous !

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Pour changer : la pression !

    Le piston a deux faces, une qui voit la pression à l'intérieur de la seringue et l'autre qui voit la pression atmosphérique tout simplement.
    Au repos la pression de chaque coté du piston est égale à la pression atmosphérique. Quand tu tentes de faire baisser la pression dans la seringue en augmentant le volume disponible, le piston subit la poussée de la pression atmosphérique.

  3. #3
    gyismo

    Re : Pour changer : la pression !

    Vu que tu vas créer du vide, le piston va tendre a revenir en place pour stabiliser les molécules et atomes

Discussions similaires

  1. M42, pour changer !
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2011, 19h11
  2. [M40] Une femme pour changer
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 09h28
  3. M13, pour ne pas changer!
    Par Taapuna dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2009, 13h13
  4. [Thermique] Changer la pression sur une elm leblanc GLM 5.20 ou 5.16
    Par invitef399704c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 08h42