Dômes sous marin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Dômes sous marin



  1. #1
    Mamounlahlou

    Dômes sous marin


    ------

    bonjour à tous,
    Je souhaite calculer la pression exercé sur un dôme remplit d'air de 600 mètre de diamètre à 5200 m sous la mer méditerrané,
    De plus je dois trouve un matériau très léger et résistant qui composera ce dôme j'ai d'abord pensé à l'aerogel qui peut supporter plus de 4000 fois son poids mais peut être peut on envisager d'autre matériaux comme la fibre de carbone qui coûterait moins chère à la production ?

    Merci pour toutes réponse ou informations que vous pourriez me fournir !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Dômes sous marin

    Salut
    La pression de l' eau de mer est d' environ 10 000 Pa par mètre .
    C' est indépendant de la taille de ton dôme .

  3. #3
    f6bes

    Re : Dômes sous marin

    Bjr Mamounlahlou,
    Et c'est pour faire quoi ?
    C'est pas tant le poids du dome qui compte mais de la pression à.....5000m !
    Tu ne dis pas si le dome sera "noyé" ou pas ? (pression identique interne et externe )
    Si cela doit supporter la pression , ça risque de finir en ctaplasme...bien plat !!
    Mansque d'information !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/11/2014 à 15h41.

  4. #4
    f6bes

    Re : Dômes sous marin

    Remoi,
    Ha , j'ai lu trop vite...dome rempli d'air !
    Va falloir compenser la pression de l'eau et descendre de l'air à..-5200m !
    Faudra un bon....compressor et un tuyau qui ne s'applatisse pas sous la pression...grandissante
    eu fur et à mesure de la profondeur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Dômes sous marin

    De l' air à quelle pression ???

  7. #6
    f6bes

    Re : Dômes sous marin

    Remoi,
    A la pression de l'eau à ...-5200 m.
    Mais me demande à quoi ça devrait servir ??

    A+

  8. #7
    Dynamix

    Re : Dômes sous marin

    Dans ce cas , ça ne pose pas trop de problème .
    Les tuyaux ne vont pas s' écraser .
    Et dans au niveau du dôme les pressions s' équilibrent .
    On pourrait le fabriquer en toile de spi .
    Il faut un bon compresseur capable de plus de 520 bars et des tuyaux qui n' explosent pas sous cette pression .

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Dômes sous marin

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ha , j'ai lu trop vite...dome rempli d'air !
    Va falloir compenser la pression de l'eau et descendre de l'air à..-5200m !
    Sauf que remplit d'air ou pas, on ne sait pas si il est à pression ambiante ou à "1 atmosphère". Ca manque d'informations, là ....

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dômes sous marin

    Bonjour,
    détail pratique : la Fosse Calypso est le point le plus profond de Méditerranée, mesuré à environ 5108m de fond.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Mamounlahlou

    Re : Dômes sous marin

    Wow, tous d'abord merci à tous ceux qui ont prit la peine de me répondre pour apporte plus d'informations je dois répondre à la problématique suivante : si une ville se faisait submergé par les eaux quelles sont les moyens techniques du xxi siècle qui nous permettrait de la sauver donc on a penser a un dôme sous marin qui recouvrirai la ville c'est pour cela que j'ai posé cette question, donc l'air sous le dôme devra être respirable de plus j'ai trouvé sur internet que la mer méditerrané atteind sa profondeur maximale à 5267m, serais ce erroné ? Du coup je suis en train de chercher qu'elle matériaux serai le plus adapté j'ai pensé d'abord à l'aerogel ou à la fibre de carbone ou de verre ? Et à l'épaisseur de ce dôme ?
    Merci pour toutes informations supplémentaires

  12. #11
    Dynamix

    Re : Dômes sous marin

    Le calcul des contraintes s' apparente à celui d' un réservoir sous pression , sauf que les contraintes sont inversées :
    Extension en radiale et compression en tangentiel .
    L' épaisseur est fonction des caractéristique du matériaux (limite élastique) .
    La densité , qui est un gros avantage du carbone , n' a ici aucun intérêt .

  13. #12
    Mamounlahlou

    Re : Dômes sous marin

    Donc d'après toi qu'elle est le matériau le plus adapté ?

  14. #13
    invite07941352

    Re : Dômes sous marin

    Bonjour,
    En acier de coque de sous marin , c'est exactement prévu pour cela . Pour 600 m de diamètre , approvisionner plusieurs milliers de tonnes ...

  15. #14
    f6bes

    Re : Dômes sous marin

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sauf que remplit d'air ou pas, on ne sait pas si il est à pression ambiante ou à "1 atmosphère". Ca manque d'informations, là ....
    Bjr à toi,
    Telle était ma question en fin de mon message #3 ?
    Mais on attends toujours les infos !
    Bonne journée

  16. #15
    invite07941352

    Re : Dômes sous marin

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    En acier de coque de sous marin , c'est exactement prévu pour cela . Pour 600 m de diamètre , approvisionner plusieurs milliers de tonnes ...
    Voilà : vous avez tout ici sur les aciers HLES ( Haute Limite Elastique Soudable : http://www.google.com/patents/EP1885900A1?cl=fr

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Dômes sous marin

    Mamounlahlou,
    D'où vous vient l'idée que la montée des eaux au 21 ème siècle pourrait submerger une ville sous 5200 mètres d'eau ?

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Dômes sous marin

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Mamounlahlou,
    D'où vous vient l'idée que la montée des eaux au 21 ème siècle pourrait submerger une ville sous 5200 mètres d'eau ?
    A part dans le roman "Déluge" de Baxter, on ne voit pas trop.

  19. #18
    invite07941352

    Re : Dômes sous marin

    Re,
    Mieux vaut prévenir que guérir ... En plus, vous êtes à l'abri " des radiations atomiques " .

  20. #19
    Mamounlahlou

    Re : Dômes sous marin

    Pour dire vrai notre problématique je l'ai un peu modifier j'ai retirer le "à la maniere de l'atlantide" c'est à dire comme dans le mythe et puisque on présume que l'atlantide dans le mythe se trouve dans le détroit de Gibraltar j'ai penser à la mer méditerrané après c'est vrai que choisir le point le plus profond n'est pas très utile
    Sinon personne n'aurait une formule qui pourrait m'aider à calculer la masse de mon dome en fonction de la profondeur ?
    Dernière modification par Mamounlahlou ; 27/11/2014 à 23h34.

  21. #20
    f6bes

    Re : Dômes sous marin

    Citation Envoyé par Mamounlahlou Voir le message
    Sinon personne n'aurait une formule qui pourrait m'aider à calculer la masse de mon dome en fonction de la profondeur ?
    Remoi,
    La masse on s'en fout..cela dépendra du MATERIAU choisi CAPABLE de tenir ces contraintes!
    Regarde en quel bois sont construits les...batiscaphes ! Y a plus qu'à .

    Bone journée

  22. #21
    Mamounlahlou

    Re : Dômes sous marin

    rebonjour
    Merci a tous pour vos réponses , je voudrais avoir une petite précision :j'ai trouvé que l'élasticité de l'Acier pour coques de sous-marins a soudabilité renforcée est comprise entre 480 MPa et 620 MPa ques-que sa signifie ? cela veut il dire que l'acier résiste a une pression comprise entre ces MPa ??? ( je suis en première s c'est pour l’épreuve de TPE , j'aimerai avoir des explications plus simples ) . de plus Mon dôme fait 400 m de diamètre et sera déplacer a differentes profondeur sous la mer a un max de 2 000 m , combien d'acier me faudra t- il ? y-a t il une relation entre son diamètre et sa résistance ?

  23. #22
    Dynamix

    Re : Dômes sous marin

    Citation Envoyé par Mamounlahlou Voir le message
    j'ai trouvé que l'élasticité de l'Acier pour coques de sous-marins a soudabilité renforcprise entre 480 MPa et 620 MPa ques-que sa signifie ?
    Ce n' est pas l' élasticité , mais la limite élastique en traction .
    C' est à dire la contrainte de traction maximum qu' il peu subir sans conserver une déformation permanente .
    Aucun rapport avec la pression de l' eau qui est une compression isostatique .
    La paroi du dôme n' est pas soumise à une contrainte isostatique du fait qu' une des faces ne subit pas la pression de l' eau .
    Il y a donc une direction (radiale) dans laquelle elle est soumise à une contrainte d' extension . C' est cette extension qui est cause de rupture .

  24. #23
    fabang

    Re : Dômes sous marin

    Un dôme de ce diamètre capable de résister à 520bar est déjà une utopie, mais qu'en est-il du fond? tu le fais comment le fond de ton dôme? s'il est plat le problème est encore bien pire que celui du dôme.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dômes sous marin

    Bonjour,

    Petite question :
    j'imagine qu'il est tout à fait possible de vivre à une pression ambiante supérieure à 1bar, mais jusqu'à combien peut-on monter ?
    C'est à dire : pour limiter les contraintes sur le dôme/sphère, il est possible de choisir une puissance interne supérieure à 1bar, quelle serait la pression maximale supportable par un humain ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    fabang

    Re : Dômes sous marin

    La narcose peut débuter vers 30m de profondeur et devient systématique à 80m. Donc avec de l'air normal, difficile de dépasser en permanence 2 fois la pression atmosphérique, le gain est négligeable devant les 520bar.

  27. #26
    Mamounlahlou

    Re : Dômes sous marin

    Donc d'après vous un dôme de 400 m de diamètre pouvant aller de 0 à 2000 mètre de profondeur car il est une sur une plate-forme amovible est une utopie et à l'heure actuelle peut importe le budget, cela est scientifiquement impossible ? Si la réponse est oui, à quelle profondeur maximal mon dome peut il descendre pour que cela devienne possible ? Ou peut être faut il diminuer le diamètre de mon dome ? Le but est de pouvoir faire vivre dedans un petit groupe d'individus en autarcie. Et un petit détail le fond de dôme est effectivement plat je pensais le faire en béton ou dans le même matériaux que le reste du dome
    Merci pour toutes vos réponses !

  28. #27
    invite07941352

    Re : Dômes sous marin

    Re,
    Vous êtes en première S , donc vous pouvez répondre à ces questions :
    - Que vaut la pression hydrostatique à 2000 m de profondeur ?
    - Que vaut la force résultante due à cette pression sur un dôme de 400 m de diamètre ?

  29. #28
    Dynamix

    Re : Dômes sous marin

    Tout est question d' épaisseur et de limite de résistance du matériau (limite élastique) .
    L' épaisseur du dôme est proportionnelle à son diamètre .
    Ce rapport est fonction de la profondeur .
    La base peut être aussi épaisse que l' on voudra , ce n' est pas là le plus gros problème .

  30. #29
    fabang

    Re : Dômes sous marin

    Un dôme, c'est bombé, on peu imaginer qu'il ait une certaine résistance à la pression (faudra quand même y mettre les poyen) mais un fond plat; il ne faut pas rêver c'est irréalisable. Reste un fond en dôme inversé, et on arrive à une sphère, ce sera un peu plus facile (si l'on peut dire).

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dômes sous marin

    Bonjour, Mamounlahlou,
    C'est juste pour information :

    http://www.tdg.ch/societe/Voici-le-p...story/16205345

    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2014, 16h08
  2. sous marin
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 10h32
  3. sous marin RC
    Par HYNDAI dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 09h41
  4. Sous-marin AIP
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h19
  5. Sondeur sous-marin
    Par invite22c5a901 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2004, 18h21