Bonjour, Cest pour savoir si vous avez la même réponse que moi a ce calcul si non sauriez vous m'expliquez
Merci d'avance
Donnees Rayon = 90m
Vitesse = 22.2 m/s
Masse = 200 KG
Je dois trouver l'angle d'inclinaison .. Moi j'obtiens 60.88 degres
-----

Bonjour, Cest pour savoir si vous avez la même réponse que moi a ce calcul si non sauriez vous m'expliquez
Merci d'avance
Donnees Rayon = 90m
Vitesse = 22.2 m/s
Masse = 200 KG
Je dois trouver l'angle d'inclinaison .. Moi j'obtiens 60.88 degres
Bonjour et bienvenue,
Mettez votre calcul complet ici, si vous voulez une aide efficace et suivre la charte :http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
Cela peut dependre de la marque de la moto......
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
voici mon calcul![]()
Re,
Je trouve comme vous , en un peu plus simple ; Si on appelle a = 90°- alpha , c'est à dire l'angle par rapport à la verticale , on arrive à : tg a = v^2 / r g .
D'accord merci beaucoup
Bonjour
La force centripete F = M W^2 R
W = 2 Pi N ou N = 2Pi R / V
F = M 4 Pi^2 4Pi^2 / V^2 = M 8 PI^4 R^2 /V^2
La moto se penche pour créer la force centripète tg a = 8 PI^4 R^2 / ( g V^2 )
Bonjour
En ligne droite, nous avons tendance à dire que la moto n'est pas inclinée. Il conviendrait donc plutôt de dire que l'inclinaison vaut 29,2°. C'est juste un avis.
Bonjour,
Tout dépend ... Il y a un modèle célèbre dans le milieu de la moto de Grand Prix qui faisait dire aux pilotes qui y ont risqué leur vie , qu'elle était plus souvent horizontale que verticale ....
Bon, c'est vrai, ce n'est pas le cas le plus général ...
la hauteur du centre de gravité n'importe pas dans le calcul?
Re,
Oui, c'est un problème simplifié où il n'y a pas glissement pneu-route .
Plus complet , voir ici ! :http://socrates.berkeley.edu/~fajans...eerBikeAJP.PDF
En tant que passionné de moto, je voudrais ajouter une précision. On s'est aperçu que les petites cylindrées avaient besoin de prendre moins d'angle que les gros cubes à vitesse égale.
Ceci est dû à la dimension du pneu, qui sur l'angle, élève un peu le centre de gravité. Pour un calcul précis, il faut aussi prendre en compte ce paramètre.
Enfin, l'angle max que l'on peut prendre avec des pneus de route est de l'ordre de 54°, et en moto GP de 62°.
En tant que passionné de moto, je voudrais ajouter une précision. On s'est aperçu que les petites cylindrées avaient besoin de prendre moins d'angle que les gros cubes à vitesse égale.
Ceci est dû à la dimension du pneu, qui sur l'angle, élève un peu le centre de gravité. Pour un calcul précis, il faut aussi prendre en compte ce paramètre.
Enfin, l'angle max que l'on peut prendre avec des pneus de route est de l'ordre de 54°, et en moto GP de 62°.
Bonjour.
Il faut aussi tenir compte du moment cinétique...Non !
La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain